La Serbie a annoncé lundi l’arrestation de 11 personnes dans le cadre d’une enquête sur plusieurs actes criminels en France, dont des attaques contre des synagogues et des mosquées. La Serbie conforte la piste de l’ingérence étrangère.
Alors que le quotidien britannique The Guardian a révélé il y a quelques jours que des contraceptifs destinés à l’ex-agence américaine d’aide internationale USAID, actuellement stockés en Belgique, allaient être détruits et devaient être incinérés en France, le syndicat intercommunal qui opère l’incinérateur de Créteil prévient qu’il refusera de contribuer à une telle opération.
Quizz, ciné-débats, affiches… au collège Dora Maar de Saint-Denis, élèves et enseignants n’ont pas ménagé leur peine pour sensibiliser au maximum, à l’occasion de la quinzaine contre les LGBT-phobies. Une démarche qui s’est structurée en commençant par un prof référent qui a formé ses pairs, pour pouvoir aborder le sujet avec les bons outils.
Sarah (prénom modifié) a été condamnée lundi par le tribunal correctionnel de Créteil à six mois de prison avec sursis pour refus d’obtempérer lors d’un contrôle routier, tandis qu’elle accuse des policiers du commissariat de cette ville de violences sexistes et antisémites.
La mairie de Paris va conditionner toutes ses autorisations de tournage à la signature préalable par les sociétés de production d’une charte contre les violences sexistes et sexuelle, selon une décision du Conseil de Paris adoptée vendredi.
Il y a d’abord eu Miss Tic la pionnière, un peu seule parmi des premiers street-artistes hommes, puis une nouvelle génération de femmes ont osé prendre la rue. Une conquête de l’espace public, de la reconnaissance, et aussi une revendication sociétale plus féministe, en pleine effervescence. Le street-art au féminin prend sa place.
Un chauffeur de taxi a été condamné lundi à huit mois d’emprisonnement avec sursis pour avoir refusé de prendre en charge et proféré des menaces antisémites visant une famille à son arrivée à l’aéroport d’Orly (Val-de-Marne), quatre jours après l’attaque sanglante du Hamas en Israël.
Un homme de 47 ans souffrant de schizophrénie a été condamné mardi à huit mois d’emprisonnement avec sursis pour avoir tagué la synagogue d’Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine) en mai 2023.
Douze maires de gauche de Seine-Saint-Denis ont chacun pris des arrêtés municipaux pour réclamer à l’État de mettre des professeurs devant tous les élèves, ainsi que de pourvoir en nombre suffisant les assistants d’élèves porteurs de handicap.
Le recueillement a fini par céder le pas à la colère : plusieurs centaines de personnes ont participé jeudi à la marche blanche en hommage à Wanys, 18 ans, tué la semaine dernière dans une collision avec une voiture de police à Aubervilliers.
Deux associations de lutte contre l’homophobie ont porté plainte jeudi contre le rappeur Kaaris, estimant qu’une de ses chansons, sortie en 2013 mais interprétée fin février en concert à Paris, relevait de la provocation à la haine publique, a appris vendredi l’AFP auprès de leur avocat.
Une femme juive orthodoxe a déposé la semaine dernière une plainte visant des policiers pour violences à caractère sexiste et antisémite, les accusant de lui avoir arraché sa perruque au commissariat de Créteil.
Le tribunal de Nanterre a condamné ce jeudi à quatre mois de prison avec sursis un homme de 74 ans, lui-même de confession juive, pour avoir tagué des injures antisémites sur la devanture d’un commerce casher à Levallois-Perret.