Près de 130 menaces d’attentat via les espaces numériques de travail (ENT) ont visé depuis cinq jours des lycées et collèges, en Ile-de-France, dans les Hauts-de-France et la région Grand-Est, déstabilisant les établissements scolaires au moment où le pays est en alerte maximale après l’attaque de Moscou.
Des messages de menaces d’attentat terroriste, accompagnés d’une vidéo de décapitation, ont été envoyés depuis mercredi à des lycées de la région parisienne via les Espaces numériques de travail (ENT) piratés, des faits qui interviennent après une vague d’alertes à la bombe dans plusieurs établissements à l’automne.
La police a tiré et grièvement blessé une femme qui tenait des propos menaçants et a crié “Allah Akbar” mardi dans un train RER C à Paris, dans un contexte de tensions en France après l’attentat d’Arras et la guerre entre Israël et le Hamas.
Après l’attentat terroriste qui a causé la mort d’un professeur à Arras ce vendredi 13 octobre, des nombreux hommages sont organisés localement ce lundi 16 octobre. Le point en Val-de-Marne.