Seul département dirigé par le parti communiste avec ses alliés socialistes et écologistes, sans discontinuer depuis 1976, le Val-de-Marne a été conquis par l’union de la droite et du centre ce dimanche 27 juin. Les espoirs à gauche ont été douchés vers 22h45, lorsque les résultats des cantons clés ont commencé à remonter.
La dernière séance plénière de la mandature 2015-2021 du conseil départemental du Val-de-Marne s’est tenue ce lundi 12 avril avec un programme dense et ambiance pré-électorale. A quelques semaines des élections, majorité et opposition se sont notamment affrontées sur le rapport d’activité de la collectivité et l’action de ses 8000 agents.
La dépollution du collège Saint Exupéry de Vincennes, fermé en 2017 suite à la mise en évidence d’une pollution résiduelle aux solvants chlorés résultant du passé industriel du site, a désormais une date : 2027.
Trois semaines après son débat d’orientation budgétaire, le Conseil départemental du Val-de-Marne a voté ce lundi son budget primitif 2021d’un montant de 1,8 milliard d’euros. Si les groupes politiques sont restés fidèles aux observations de la séance précédente, majorité et opposition se sont ouvertement toisées en vue de la prochaine échéance électorale.
Pour cet ultime exercice budgétaire de la mandature, le Conseil départemental du Val-de-Marne va devoir composer avec la crise sanitaire et sociale qui a largement plombé l’année 2020.
Le Conseil départemental du Val-de-Marne a adopté ce lundi son compte administratif 2019 parmi une trentaine de délibérations. Un tableau des dépenses et recettes effectives (contrairement au budget) qui rend à la fois compte de la hausse des allocataires de prestations sociales mais aussi du dynamisme économique et foncier.
Le Conseil départemental du Val-de-Marne a voté ce lundi son budget primitif pour l’année 2020. Il a pu inscrire, pour la dernière fois, au titre de ses recettes, le produit de la taxe foncière sur le bâti.
Population en augmentation, accroissement du nombre de bénéficiaires du RSA face à des recettes corsetées. Le débat d’orientations budgétaires 2020 du Conseil départemental du Val-de-Marne, qui se tenait ce lundi, a confirmé l’effet de ciseaux. Si le constat est partagé, majorité et opposition divergent sur le remède.
Si tout le monde se réjouit de l’installation prochaine des Compagnons du Tour de France à Champigny-sur-Marne, dans le secteur des Simonettes-Nord, le tour de table pour financer ce campus est encore loin d’être bouclé.
Le conseil départemental du Val-de-Marne a voté ce lundi 14 octobre 17,8 millions d’euros de dépenses supplémentaires motivées par une augmentation du nombre d’allocataires RSA et moins de recettes issues des droits de mutation.
Pendant plus de quatre heures ce lundi, le nouveau préfet Raymond Le Deun, a été auditionnés par le Conseil départemental sur les activités de l’Etat dans le Val-de-Marne. Passé les chiffres, les élus ont notamment interpellé sur les réorganisations des services déconcentrés de l’Etat, qu’il s’agisse de la Poste, des impôts, de l’emploi…
A l’issue de la séance plénière du Conseil départemental du Val-de-Marne de ce lundi, plusieurs vœux ont été adoptés à l’unanimité concernant l’avenir du train de fret entre Rungis et Perpignan, la réorganisation souhaitée par la direction générale des finances publiques locales ou encore la baisse des subventions aux missions locales.
En 2018, le Conseil départemental du Val-de-Marne a réalisé 1,651 milliard d’euros de dépenses. Le compte administratif de la collectivité a été adopté ce lundi en séance plénière par la majorité qui a souligné le cadre de plus en plus restrictif imposé par l’État tandis que l’opposition a appelé à des efforts de gestion.