Des initiatives locales pour aider les habitants à trouver un médecin rapidement ou à retrouver un médecin traitant au long cours ; la course du cœur qui va partir de Vincennes pour sensibiliser au don d’organe ; l’enjeu du dépistage du cancer colorectal ; le dépistage du saturnisme dans les bidonvilles ; une startup qui innove ; des hôpitaux qui…
Depuis qu’il a 18 ans, Pierre-François a toujours donné son sang. Un acte citoyen qui allait de soi pour cet habitant de Villemomble. Lorsqu’on lui a proposé de donner de sa moelle osseuse, il n’a pas hésité.
“L’établissement français du sang fait aujourd’hui face à une situation critique et c’est ce qui l’amène à publier un « bulletin d’urgence vitale » pour la première fois de son histoire”, alerter ce mercredi l’EFS qui lance un appel massif aux dons de sang.
“La fréquentation des Maisons du don et des collectes mobiles par les donneurs de sang est en forte baisse”, alerte l’Etablissement français du sang d’Ile-de-France.
Les collectes de sang sont maintenues, sur rendez-vous, malgré le confinement et sont nécessaires pour continuer à approvisionner les stocks. Elles correspondent à la case 4 des attestations dérogatoires. Détail des collectes en Ile-de-France en novembre 2020.
Fin de l’été, un appel au don a été lancé par l’Établissement français du sang (EFS). Mais les stocks de sang restent insuffisants et il tire maintenant la sonnette d’alarme en Ile-de-France.
Malgré le confinement du à l’épidémie de coronavirus Covid 19, la collecte de sang doit continuer pour répondre aux besoins vitaux des patients qui nécessitent des transfusions et les déplacements pour donner son sang sont autorisés. L’agenda des collectes de sang en Val-de-Marne.
Tatiana Moreau représentera le Val-de-Marne lors du concours miss international le 2 juin. Cette laborantine à l’hôpital Mondor se veut aussi une miss engagée et entend profiter de son titre pour rappeler l’importance du don du sang.
Festival du livre de poche à Saint-Maur, commémoration de l’appel du 18 juin, beaucoup de fêtes de villes, quelques fêtes de la musique avant l’heure également, brocantes, vide-grenier… Et aussi l’ouverture au public de la passerelle Tegeval à Valenton. Tout est prévu pour s’occuper en plein air ce weekend, si le temps est au rendez-vous.