Trois associations, la Fondation pour le Logement des Défavorisés (ex-Fondation Abbé Pierre), la Fédération des acteurs de la solidarité en Île-de-France et le Secours Catholique, attaquent les préfets d’Ile-de-France en justice. Motif : la trop faible attribution de logements sociaux aux ménages les plus précaires en dehors des quartiers prioritaires.
Au milieu des touristes et des volleyeurs de Paris plage, des familles sans abri, affaires entassées dans des sacs, patientent par dizaines devant l’Hôtel de Ville dans l’espoir d’obtenir un hébergement, un bien rare en été, alertent les associations.
Le calme et le sourire d’Hassani Abdoulhamidi impressionnent. Depuis le mercredi 13 novembre, cette habitante de Pierrefitte-sur-Seine et ses cinq enfants ont été priés de quitter leur logement. En cause, le risque d’effondrement du pavillon dont elle est locataire depuis trois ans. En attendant une solution de relogement, la mairie leur a trouvé deux chambres…
La députée de la 10e circo du Val-de-Marne, Mathilde Panot (LFI), a été dormir dans le campement organisé par l’association Droit au logement (DAL), à Paris, cette nuit de mardi à mercredi.
Vitry-sur-Seine a beau produire 750 logements sociaux tous les ans, près de 7 500 demandeurs restent aujourd’hui en attente. La commune veut travailler avec ses bailleurs sociaux pour faciliter les échanges au sein du parc et entend s’attaquer plus spécifiquement au logement des jeunes. Le maire, Pierre Bell-Lloch, est par ailleurs attendu en audience au…
La Fondation Abbé Pierre s’apprête à dévoiler son rapport 2022 sur l’Etat du mal logement en Ile-de-France. Ses derniers chiffres constatent un renforcement de la crise du logement au sortir de la crise sanitaire.
L’expulsion d’une mère et ses trois enfants d’un logement social de la Semise, à Vitry-sur-Seine, a été suspendue après une mobilisation de la CNL (Confédération nationale du logement) et du DAL (Droit au logement).
Traces noires d’humidité, murs qui s’écaillent… voilà trois ans que la famille Messaoudi-Ayari habite dans un appartement insalubre avec ses trois enfants. Après avoir enfin obtenu un arrêté préfectoral d’insalubrité, les locataires ont plaidé leur cause face au propriétaire au tribunal d’instance de Saint-Denis, accompagnés par l’association La Révolution Est En Marche d’Hadama Traoré, figure…
Le premier tour de la présidentielle 2022 se tiendra dimanche10 avril. Les électeurs sont-ils prêts à voter ? La rédaction de Citoyens.com part à leur rencontre. ? Neuvième étape au Point information jeunesse d’Ivry-sur-Seine.
Comédien, metteur en scène, animateur, connu notamment pour son association De la rue à la Scène qui organise des maraudes festives auprès des sans abris à Ivry-sur-Seine, Yves Pontonnier est plutôt du genre à ne pas se laisser abattre, lui qui a connu plusieurs vies dont une période sans domicile. Mais après quatre ans dans…
Quelque 200 manifestants marchaient à Paris vendredi après-midi pour dénoncer notamment un “piège d’état” lors de l’opération de mise à l’abri de migrants samedi dernier, à l’issue de laquelle plusieurs sans-papiers ont été placés en rétention par la police.
Mercredi midi dans l’allée Marguerite, à la limite entre Villejuif et Vitry-sur-Seine, militants associatifs, syndicaux et citoyens s’étaient réunis en soutien à Sadio Sissoko, dont le domicile a été condamné pendant son absence. François Corrieri, entrepreneur du BTP se présentant comme le propriétaire, s’est rendu sur place avec son avocat pour tenir tête aux manifestants…
Environ un millier de militants, personnes mal logées et exilés sans-abris, ont manifesté dimanche à Paris pour le droit au logement et contre la reprise des expulsions locatives avec la fin de la trêve hivernale mardi.
Plus de 700 personnes sans-abri, majoritairement des migrants, ont été hébergées mercredi quelques heures après avoir manifesté à Paris pour réclamer une mise à l’abri, dernière action coup de poing en date du “collectif réquisition”.