Augmentation du nombre de réfugiés, crise du Covid, effet des nouvelles mesures sur l’immigration: à quelques jours de son départ de la direction de l’Office français de protection des réfugiés et apatrides (Ofpra), Julien Boucher affirme “l’impérieuse” nécessité de “neutralité” face aux attaques du droit d’asile.
La loi sur l’immigration a été approuvée de manière définitive ce mardi 19 décembre au soir, par 349 voix pour et 186 voix contre. Le point sur la loi et les votes dans les Hauts-de-Seine.
La loi sur l’immigration a été approuvée de manière définitive ce mardi 19 décembre au soir, par 349 voix pour et 186 voix contre. Le point sur la loi et les votes en Seine-Saint-Denis.
La loi sur l’immigration a été approuvée de manière définitive ce mardi 19 décembre au soir, par 349 voix pour et 186 voix contre. Le point sur la loi et les votes en Val-de-Marne.
Demande de droit d’asile, bilans médicaux, ordonnance d’échographie… Dans un café de La Courneuve, Mariam, visage vieilli par des mois de vie à la rue, trie fébrilement ses papiers rangés dans une pochette plastique. Sous sa robe ample se devine un ventre arrondi par cinq mois de grossesse.
A l’initiative du collectif Pantin solidaire, quelque 250 personnes ont manifesté dimanche 3 avril à Pantin (Seine-Saint-Denis) pour dénoncer “la différence de traitement” entre les réfugiés. Ils ont réclamé un accueil pour tous similaire à celui des exilés ukrainiens.
Depuis le début de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, un dispositif d’accueil d’ampleur s’est mis en place pour accueillir les réfugiés fuyant la guerre. Reportage à Noisy-le-Grand où l’organisation se rode progressivement, confrontée parfois à une politique d’asile à deux vitesses.
Alors que l’hiver approche, une centaine de migrants demandeurs d’asile ont investi une résidence sociale désaffectée de la ville de Paris située à Thiais, ce dimanche. La ville regrette ce squat. Les occupants promettent une cohabitation apaisée. Reportage.
Trente-quatre associations et collectifs citoyens ont saisi la défenseure des droits à propos de la dégradation de la situation des personnes exilées sans-abri en Ile-de-France, ont-elles annoncé dans un communiqué commun jeudi.
Neuf personnes sans-papiers voyageant en jet privé en provenance de Turquie ont été interpellées dimanche à l’aéroport parisien d’Orly, a-t-on appris jeudi de source aéroportuaire, confirmant une information du magazine Le Point.
Depuis huit ans, la Fondation Agir Contre l’Exclusion Val-de-Marne regroupe des entrepreneurs locaux qui œuvrent à l’insertion par l’emploi. Un travail de passerelle de longue haleine pour transmettre la culture du monde professionnel et ouvrir les portes de l’emploi.
Treize candidats ou représentants de listes aux élections européennes ont débattu ce mardi 21 mai à Nogent-sur-Marne à l’invitation du Forum politique nogentais, en partenariat avec 94 citoyens. Durant 2h30, ils et elles ont fait entendre leurs franches oppositions et leurs points d’accord sur la politique économique et sociale de l’Europe, l’environnement et les frontières…
Dans une décision rendue mi-mars, le tribunal administratif de Melun a enjoint le préfet du Val-de-Marne à enregistrer les demandes d’asile de sept personnes qui avaient été incarcérées à la maison d’arrêt de Fresnes après avoir été interpellées à l’aéroport.
Directeur de l’Ofpra (Office de protection français des réfugiés et apatrides), basé à Fontenay-sous-Bois, de fin 2012 à fin 2018, Pascal Brice raconte dans un livre qui vient de sortir chez Fayard :«Sur le fil de l’asile», ses six années intenses durant lesquelles les conflits syriens, soudanais, la dictature érythréenne ou encore la situation en…