Dernières actualités sur «Eau» dans le Val-de-Marne

Environnement | Ile-de-France | 23/02
Eau potable en Ile-de-France : Suez repart en justice contre Veolia © Svklmkin

Eau potable en Ile-de-France : Suez repart en justice contre Veolia

Le groupe Suez a engagé un nouveau recours contre la procédure d’appel d’offres lancé par le Syndicat des eaux d’Ile-de-France (Sedif), en charge d’approvisionner en eau potable un tiers des habitants de la région. Ce marché avait été remporté par Veolia au terme d’une procédure perturbée. Le candidat malheureux a identifié d’autres points de contestation.

Environnement | Ile-de-France | 03/02
Propreté de la Seine dans le Grand-Paris : c’est pas encore gagné pour se baigner © Olivier Schaack

Propreté de la Seine dans le Grand-Paris : c’est pas encore gagné pour se baigner

Depuis qu’il a été décidé de tenir l’épreuve de natation marathon et de triathlon dans la Seine à Paris, c’est la course contre-la-montre pour rendre le fleuve baignable. L’État et les collectivités ont sorti le carnet de chèques pour mener les travaux tambour battant, mais les travaux de canalisation sont lourds et longs. Il ne…

Environnement | Ile-de-France | 25/01
Le syndicat des Eaux d’Ile-de-France reconduit Véolia © anja

Le syndicat des Eaux d’Ile-de-France reconduit Véolia

La direction du Syndicat des eaux d’Ile-de-France (Sedif) a choisi ce jeudi de conserver Veolia, son prestataire depuis toujours, pour opérer la gestion de l’eau potable de ses communes adhérentes (représentant un tiers de la population régionale) pour les douze prochaines années (2025-2036). Ceci au terme d’un appel d’offres qui a fait polémique en raison…

Environnement | Ile-de-France | 10/01
Le syndicat des eaux d’Ile-de-France quittera-t-il Veolia ? Derniers jours de suspense © freepik

Le syndicat des eaux d’Ile-de-France quittera-t-il Veolia ? Derniers jours de suspense

Le Syndicat des eaux d’Ile-de-France (Sedif), qui gère l’eau potable d’un tiers des habitants de la région, désignera son nouveau délégataire le 25 janvier. Une annonce très attendue et dans une ambiance à couteaux tirés, après les fuites qui ont fait atterrir chez Veolia, opérateur historique du Sedif, des documents confidentiels de Suez.

Environnement | Ile-de-France | 19/11/2023
Eau potable en Ile-de-France : le Sedif s’autorise à poursuivre ses projets de filtration par osmose inverse © com77380

Eau potable en Ile-de-France : le Sedif s’autorise à poursuivre ses projets de filtration par osmose inverse

Le Syndicat intercommunal des eaux d’Île-de-France (Sedif), en charge de l’approvisionnement en eau potable d’un tiers des habitants d’Ile-de-France, a voté jeudi 16 novembre la poursuite de son projet de filtration de l’eau par osmose inverse. Un sujet clivant, qui a fait l’objet d’un débat public animé au printemps. Suite à cette annonce, une manifestation…

Justice | Ile-de-France | 11/11/2023
Appel d’offres altéré pour le marché de l’eau potable en Ile-de-France : Suez va en justice © R et P Skitterians

Appel d’offres altéré pour le marché de l’eau potable en Ile-de-France : Suez va en justice

Alors qu’une énorme fuite de documents confidentiels de Suez vers Veolia, a troublé l’appel d’offres lancé par le Syndicat des eaux d’Ile-de-France (Sedif) pour gérer l’eau potable d’un tiers de la population régionale sur les douze prochaines années, Suez a saisi la justice pour relancer complètement la procédure.

Environnement | Ile-de-France | 20/10/2023
Ile-de-France : l’appel d’offres du marché de l’eau potable du Sedif sur la sellette après des grosses fuites de documents confidentiels © Susanne Jutseler

Ile-de-France : l’appel d’offres du marché de l’eau potable du Sedif sur la sellette après des grosses fuites de documents confidentiels

4,3 milliards d’euros sur douze ans, tel est le mondant du marché de production d’eau potable lancé par le syndicat intercommunal Sedif il y a deux ans. Un appel d’offres stratégique pour les deux leaders et concurrents, Veolia et Suez. Depuis le printemps toutefois, une fuite de documents confidentiels de Suez en direction de Veolia…

Environnement | Paris | 08/06/2023
Chaud devant : comment Paris se prépare à la canicule © C Dorval Paris

Chaud devant : comment Paris se prépare à la canicule

À l’approche d’un été qui s’annonce une nouvelle fois étouffant, Paris se met en ordre de bataille pour rendre la capitale plus vivable lors des jours de canicule. Au programme : ombrières, brumisateurs et fontaines, qui s’ajoutent à des aménagements de plus long terme. Tour d’horizon.