La baignade dans la Seine et dans la Marne, permise depuis cet été 2025 grâce à l’énorme coup d’accélérateur sur l’assainissement opéré en amont des JO 2024, devrait se développer dans de nouveaux sites dans les années qui viennent. Le Val-de-Marne n’est pas en reste, comme l’a confirmé le comité de pilotage entre collectivités et…
La dépollution des eaux usées, avant leur rejet dans les cours d’eau, va être renforcée sur le plan réglementaire, notamment concernant les micropolluants, occasionnant de nouveaux investissements. Ceux-ci pourraient totaliser jusqu’à un milliard d’euros dans le Grand Paris dans les 20 prochaines années, indique le Siaap, syndicat d’assainissement qui traite les eaux usées de plus…
Alors que l’urine recèle des nutriments précieux pour l’agriculture, celle-ci pourrait être collectée séparément plutôt que d’alourdir les volumes d’eau à dépolluer. Des expérimentations montrent la voie. Reste à changer d’échelle, pointe une note de l’Institut Paris Région.
Dans la Seine, des poissons qui avaient déserté le fleuve autrefois trop pollué font leur retour à mesure que l’eau s’assainit, mais d’autres sont chassés par de nouvelles espèces invasives à la croissance éclair, dont des gobies venus d’Europe de l’Est.
Transats, cabanes de plage, parasols et baignade surveillée. Après Joinville-le-Pont, Maisons-Alfort et Champigny-sur-Marne, c’est au tour de Saint-Maur-des-Fossés d’ouvrir sa baignade d'été dans la Marne. Les premiers nageurs s’y sont jetés à l’eau ce dimanche 13 juillet, à l’occasion du traditionnel Big Jump. Ambiance.
C’est ce dimanche 29 juin sous le grand soleil que les deux baignades dans la Marne, à Maisons-Alfort et Joinville-le-Pont, ont officiellement ouvert, le drapeau bien au vert. Après une inauguration festive mais sous drapeau rouge la veille. Ambiance.
Le syndicat d’assainissement de l’agglomération parisienne (Siaap) et le groupe Véolia ont inauguré ce mardi 29 octobre une unité de production de gaz biométhane à partir des boues d’épuration issues de l’assainissement de l’eau, à Valenton, au sud du Val-de-Marne.
Attendu de longue date à Gagny, commune souvent confrontée à des inondations, le bassin de rétention du ru Saint-Baudile est entré en service depuis le 5 mai. En limitant le déversement des eaux usées dans la Marne et la Seine, l’ouvrage joue aussi un rôle clé pour la tenue des épreuves des triathlons olympique et…
Depuis qu’il a été décidé de tenir l’épreuve de natation marathon et de triathlon dans la Seine à Paris, c’est la course contre-la-montre pour rendre le fleuve baignable. L’État et les collectivités ont sorti le carnet de chèques pour mener les travaux tambour battant, mais les travaux de canalisation sont lourds et longs. Il ne…
Les 8 et 9 août prochain, les adeptes de la natation marathon plongeront du Pont Alexandre III, à Paris, pour nager 10 km dans la Seine dans le cadre des Jeux olympiques. À une condition : que le fleuve soit suffisamment propre. C’est dans ce contexte qu’un chantier d’urgence vient a démarré en amont, en Val-de-Marne,…
Des fauteuils roulants en bois, dont l’un, fabriqué à partir de poutres rescapées de Notre-Dame, a même été offert au pape lors de sa venue à Marseille ! Des verres qui détectent les drogues anesthésiantes dans les soirées… Voilà quelques-unes de créations primées lors de la 8ᵉ édition du concours Made in 92.
La course contre-la-montre continue pour dépolluer la Marne aux abords de Paris afin de pouvoir s’y baigner avant les Jeux Olympiques. Un nouvel ouvrage va accélérer le mouvement, qui s’appuie sur le principe des vases communicants. Explications autour d’un schéma !
Au sommaire cette semaine : deux projets d’aménagement à Villiers et Villeneuve-le-Roi, une étude prospective pour financer de l’aménagement productif sans étalement urbain, un coup de gueule contre l’abattage d’arbres, un vœu du département pour une gestion intercommunale du bois de Vincennes, un point sur le plan baignade des JO, le MIN de Rungis qui…
Se chauffer grâce aux eaux usées des toilettes, de la douche ou du lave-vaisselle ? La ville de Paris, au réseau d’égouts incomparable, s’y met avec l’ambition de faire tourner les radiateurs de cinq bâtiments publics, et bien plus à l’avenir.