Le gouvernement veut “réinstaller” dans ses locaux une école de Saint-Ouen-sur-Seine susceptible de déménager car située au cœur d’un des principaux points de deal de cette commune limitrophe de Paris, a déclaré la ministre de l’Education Elisabeth Borne, jeudi.
L’imagination n’attend pas le nombre des années. Jusqu’aux vacances de printemps, les bédéistes en herbe de l’Académie de Créteil exposent leurs œuvres. Première opportunité pour découvrir ces nouveaux talents et dernière pour entrer au rectorat qui déménagera prochainement dans un tout nouvel immeuble.
“Moi, j’aurais dit, arrête, c’est pas gentil !“, réagit Inès, face à une image où un garçon gribouille sur le dessin de son camarade. Élève en maternelle, elle et sa classe d’une école pilote de Saint-Ouen assistent à un “cours d’empathie”, pour prévenir contre le harcèlement scolaire.
Ruisseau, ombre, verdure… Aux Lilas, la cour de l’école Madeleine-Riffaud a été réaménagée en “oasis” de fraîcheur, pour permettre aux élèves et aux professeurs de mieux supporter la chaleur et de s’adapter au réchauffement climatique.
Ce jeudi, Valérie Pécresse, présidente d’Île-de-France, a annoncé que les agents des lycées qui seraient “menacés” ou “attaqués” en appliquant l’interdiction des abayas et des qamis à la rentrée, bénéficieraient d’une protection fonctionnelle.
La ville de Paris a fperdu 4 100 élèves de primaire à la rentrée scolaire, une baisse s’ajoutant à celle de 6 000 élèves, enregistrée en 2021, et qui s’explique pour moitié, selon la mairie, par des déménagements.
Mise à jour du 13 septembre, la situation a évolué. Lire notre article. A Créteil, les 1100 élèves du lycée Léon Blum ne sont toujours pas rentrés en classe. Le personnel de l’établissement refuse d’accueillir les lycéens tant que la proviseure n’est pas remplacée.