Apprendre le travail en équipe tout en stimulant la créativité des adolescents : tel était le défi de l’atelier stop motion réalisé avec deux classes de quatrième du collège Daniel Casanova de Vitry-sur-Seine, avant une projection à la Maison des arts de Créteil. Une initiative du programme Ma classe au cinéma, mis en œuvre à l’occasion…
Le ras-le-bol contre les enseignants non remplacés s’est manifesté par une opération coordonnée ce vendredi 28 mars. Dès 8h30, des parents d’élèves d’une dizaine d’écoles d’Ivry-sur-Seine ont occupé les bureaux de leur direction en même temps.
Les parents d’élèves du groupe scolaire Charles Péguy à Créteil ont décidé d’interpeller l’Éducation nationale à leur manière. Ils veulent obtenir des recrutements de personnel, l’ouverture d’une classe en Primaire et le maintien d’une classe menacée de fermeture en maternelle. Ils ont passé leur propre petite annonce et envoyé une lettre au Père Noël.
Opération classe morte jeudi 3 mai et droit de retrait ce lundi 6 mai à l’école Condorcet A à Villeneuve-Saint-Georges après l’agression verbale subie par un enseignant au début de la semaine.
Ce mardi 26 mars, les syndicats d’enseignants appellent à une nouvelle journée de grève pour réclamer des moyens supplémentaires et contre la réforme du choc des savoirs. Absences non remplacées, défaillance de l’accompagnement des élèves handicapés nourrissent la contestation en Val-de-Marne. Mercredi 13 mars, une manifestation avait mobilisé devant le rectorat de Créteil.
La rectrice de l’académie de Créteil, Julie Benetti, a présenté ce mardi les premières projections pour la rentrée 2024. À noter notamment : un millier d’élèves en moins, une campagne de recrutement d’assistants pour accompagner les élèves handicapés, la difficulté de trouver des profs de français… Le point.
En Seine-Saint-Denis, une quarantaine de collèges publics suscitent l’appréhension des parents qui multiplient les demandes de dérogation pour ne pas y envoyer leurs enfants. Rectorat et département ont décidé de s’attaquer à cette éviction qui contribue à la ségrégation sociale.
Après une grève ce jeudi, le lycée Jean-Macé de Vitry-sur-Seine sera de nouveau perturbé mardi prochain. Motivant son action, le personnel dresse une longue liste de postes non pourvus et de conditions d’apprentissage dégradées.
Rentrée éprouvante au collège Jules Vallès de Choisy-le-Roi, entre la coupure d’eau pour problème de tuyauterie et les fenêtres condamnées malgré un pic de chaleur. Après avoir exercé leur droit d’alerte quatre jours, les enseignants ont repris le travail mais demandent des comptes.
Depuis ses 16 ans, Augustin Reboul collectionne les victoires en descente, cette épreuve de rapidité en eau vive à bord d’un kayak. Si le champion de Joinville-le-Pont a un peu levé le pied pour entrer à Polytechnique, il vise désormais le titre ultime de la discipline.
Conseillère du ministre de l’Education nationale, Julie Benetti vient d’être nommée rectrice de l’Académie de Créteil. L’universitaire succédera à Daniel Auverlot le 19 juillet.
En attendant l’ouverture du collège Desroche-Noblecourt en 2024, le nouveau lycée Marianne accueille les élèves de l’ex-cité Brassens de Villeneuve-le-Roi depuis ce printemps. L’enthousiasme des élèves est unanime, tout comme celui des élus. Ce qui n’a pas empêché quelques passes d’armes lors de l’inauguration.
Le rectorat de Créteil a annoncé ce mardi la mise en retrait du principal du collège Flagon de Valenton, contesté depuis plusieurs mois. Un nouveau chef d’établissement sera nommé d’ici à la fin de la semaine.