À partir de lundi, il sera possible de relier directement Paris gare de l’Est à Berlin en train à grande vitesse, en huit heures, et à des tarifs qui se veulent compétitifs par rapport à l’avion.
Au conseil départemental comme au territoire du Grand-Orly Seine Bièvre, les élus n’arrivent pas à s’entendre sur l’allongement du couvre-feu de l’aéroport d’Orly d’une demi-heure la nuit. Un tiraillement entre volonté de préserver la santé et l’emploi, qui dépasse le clivage droite-gauche.
Les ressourceries se multiplient sur le territoire. Quelques jours avant la ressourcerie intercommunale de Paris Est Marne et Bois, adossée à la déchetterie du port de Bonneuil, une autre lieu de recyclage a aussi ouvert à Saint-Mandé. De quoi faciliter le réemploi de vêtements et objets, dans la proximité.
Les opposants aux giga-retenues d’eau de Sainte-Soline (Deux-Sèvres), ont prévu de commencer à marcher ce vendredi après-midi depuis un village proche, Lezay, pour arriver à Paris le 26 août.
Deux listes concurrentes ont été départagées par les militants socialistes du Val-de-Marne ce jeudi 6 avril. Celle menée par Jonathan Kienzlen, secrétaire départemental du parti et conseiller régional, a remporté 72% des suffrages. Détails.
Au sommaire cette semaine : deux projets d’aménagement à Villiers et Villeneuve-le-Roi, une étude prospective pour financer de l’aménagement productif sans étalement urbain, un coup de gueule contre l’abattage d’arbres, un vœu du département pour une gestion intercommunale du bois de Vincennes, un point sur le plan baignade des JO, le MIN de Rungis qui…
La bataille pour la sauvegarde du Grand Chêne de Saint-Maur-des-Fossés reprend. Cinq mois après la stupéfiante révélation du permis de construire signé par un architecte mort, une enquête préliminaire est en cours. Le collectif pour la défense des jardins et espaces naturels du Val-de-Marne (Dejaenat 94) va déposer plainte pour atteinte à l’environnement et lance…
C’est sous la neige qu’ont été inaugurés ce mercredi de décembre les 900 mètres carrés de panneaux photovoltaïques au-dessus du bâtiment Eiffel qui regroupera un millier d’agents du conseil départemental du Val-de-Marne. Un enjeu stratégique pour gagner en autonomie énergétique en changeant d’échelle dans le développement du solaire. Le point sur la question.
Ultime “marge de manœuvre” pour la gauche, “coup de massue” pour la droite: la hausse de 52% de la taxe foncière a permis au Conseil de Paris d’adopter mardi un budget primitif 2023 avec un niveau d’investissement de 1,7 milliard d’euros. Au total, le budget parisien dépasse les 10 milliards d’euros.
Ikea vient de lancer la livraison par bateau depuis le port de Gennevilliers pour livrer les Parisiens. De quoi concilier écologie et jolie communication le long de la Seine. La chaine suédoise de mobilier estime que cette initiative va économiser environ 300 000 km de parcours en camion par an.
Pour la deuxième fois en France, une greffe d’utérus a été réalisée avec succès, après une première greffe réussie en mars 2019 sur une patiente qui attend aujourd’hui son second enfant.
Pas facile de faire le plein en ce moment. Non seulement il faut tomber au bon moment au bon endroit pour trouver du carburant sans faire une heure de queue, mais il faut aussi être vigilant sur les étiquettes. En Val-de-Marne comme ailleurs, les prix grimpent, à des vitesses différentes.
Depuis que la mairie du Pré-Saint-Gervais (Seine-Saint-Denis) a délivré le permis de construire à la Cogedim en juillet 2022, les opposants au projet d’aménagement de l’ancienne usine de salaisons Busso donnent de la voix.
La production d’énergie solaire photovoltaïque du conseil départemental du Val-de-Marne sera multipliée par 30 dès cette année, a annoncé ce mardi le président du département, Olivier Capitanio, à l’occasion de la présentation de la stratégie transition énergétique du département. Le schéma directeur de cette stratégie doit être voté ce lundi 27 juin autour de deux…