Les ressourceries se multiplient sur le territoire. Quelques jours avant la ressourcerie intercommunale de Paris Est Marne et Bois, adossée à la déchetterie du port de Bonneuil, une autre lieu de recyclage a aussi ouvert à Saint-Mandé. De quoi faciliter le réemploi de vêtements et objets, dans la proximité.
Gagner en compétences pour faire croître son entreprise, cultiver un réseau bien ciblé, partager ses pratiques… tel est l’enjeu des programmes d’accélération Boost proposés par la Chambre du commerce et d’industrie du Val-de-Marne. Pour attaquer 2024, la CCI 94 a présenté ce mercredi 18 octobre six programmes spécifiques sur l’entrepreneuriat au féminin, le démarrage, le…
Sommaire show 🚌 Urbanisme Feu vert pour 11 000 m2 de commerces dans l’opération Charenton-Bercy Une carte interactive pour donner son avis sur la mutation du secteur Val-de-Fontenay Choisissez les noms de rue à Ivry-sur-Seine Nouvelle déclaration d’utilité publique dans le cadre de la zac Seine gare à Vitry-sur-Seine 🚴🏼♂️ Transports De nouvelles caméras dans…
Éco-concevoir ses produits ou services, penser leur cycle d’usage jusqu’à une nouvelle vie… Convertir son entreprise à l’économie circulaire est à la portée de tous mais comment s’y prendre ? Retours d’expérience en Val-de-Marne.
Créer un espace de travail et de partage pour développer les matières de demain, tel est l’objectif du tiers-lieu ouvert par le réseau Matériaupôle dans le domaine de Chérioux en Val-de-Marne. Visite.
La vente de produits de seconde main commence à s’installer en centre commercial. En témoigne l’opération proposée ce week-end par le centre commercial Pince-Vent à Ormesson-sur-Marne.
Fabriqué en Val-de-Marne, économie circulaire, hub productif : la CCI94 accélère sur le développement durable et l’industrie locale. Au sommaire de notre semaine éco également : la tournée nationale Entrepreneuriat pour tous de la BPI qui s’arrête dans 6 villes de France, dont Vitry ! Et aussi : une pièce de théâtre humoristique pour réussir son…
Réenchanter le traitement des déchets ? Tel est le défi qu’entend relever le centre de traitement des déchets de l’est parisien du Syctom, syndicat intercommunal qui gère les poubelles de 80 communes d’Ile-de-France. Pôle d’économie circulaire ouvert au public avec même un café-restaurant, traitement des déchets alimentaires, fosse modernisée pour les ordures ménagères, port à…
Passeport pour l’imaginaire, le cinéma comme la scène nous transportent par leur effets spéciaux, costumes éblouissants, décor bluffant. Du grand spectacle trop vite à la benne sitôt le rideau baissé. Dans ce secteur aussi, les pratiques évoluent, les ressourceries se développent, et le Val-de-Marne prend sa part.
Entre la gestion des déchets dont elles ont la compétence, mais aussi le développement économique et social, la transition écologique et encore la commande publique, les collectivités locales sont en première ligne pour promouvoir l’économie circulaire. Aperçu en Val-de-Marne.
Premier secteur d’activité en volume d’extraction de matières comme en production de déchets, le bâtiment constitue à lui seul un enjeu environnemental majeur. Le déploiement de boucles circulaires pour réemployer au maximum les matériaux, tout en limitant leur transport, est crucial dans des zones en permanente reconstruction comme l’Ile-de-France. En Val-de-Marne, plusieurs acteurs tracent la…
C’est dans les locaux de l’ancienne crèche Roosevelt qu’a ouvert ce samedi 6 mai la nouvelle ressourcerie de Chevilly-Larue, portée par l’association L’Écume des choses. À l’initiative, deux anciennes de la Collecterie de Montreuil, Marion Lafon et Lidia Lages, qui ont répondu à un appel à projet de la ville.
Un projet de centre d’économie circulaire textile en Val-de-Marne, seul lauréat français du projet européen Shared Green Deal. L’école vétérinaire et l’association Nightline lancent un dispositif de vigilance à la souffrance psychique. Christopher Sertilange ouvre un Cash Express à Vincennes. À l’agenda cette semaine : plusieurs forums emploi et jobs dating, le lancement du Comex…
Des coûts incompressibles liés à la main d’œuvre locale et au besoin en espace de stockage mais une pression sur les prix liée à la concurrence du neuf importé… Si le modèle écologique de l’économie circulaire est concluant, son modèle économique reste une équation difficile.