L’école Boulle, prestigieux établissement d’études d’art, fait l’objet d’une enquête administrative à la suite de “tensions” récurrentes et de plusieurs plaintes d’employés, accusant le directeur de “management brutal”, a appris l’AFP auprès du rectorat et de représentants du personnel.
Alors que les vacances de la Toussaint se profilent déjà, voilà bientôt trois semaines qu’un CE2 de l’école Robert Schuman de Thiais n’a plus d’enseignant. Les parents alertent.
A un mois de la rentrée des classes, il manque déjà 2,5 postes d’enseignants sur 8, faute de remplacements effectifs, regrettent les parents d’élèves de l’école de la Grange, à Rungis, qui se sont rassemblés ce mardi matin devant l’école, avec le soutien du maire et des élus.
Après des blocages à la rentrée scolaire, la situation s’apaise en Val-de-Marne suite à l’annulation de plusieurs fermetures de classes. L’inquiétude et la vigilance demeurent en revanche, concernant l’accompagnement du handicap et les remplacements. Le point.
Après la rentrée de quelque 12 000 élèves dans le premier degré en Seine-Saint-Denis, la direction académique a procédé aux dernières ouvertures et fermetures de classes plusieurs jours après la rentrée. Le point.
Les derniers arbitrages de carte scolaire ont été annoncés ce vendredi 5 septembre, lors d’une réunion tendue avec les syndicats qui annoncent de nouvelles grèves dès ce mardi 9 avec un rassemblement devant la direction académique ce midi. Bilan.
Dans la série des mobilisations de rentrée, c’est au tour de l’école des Buttes, à Créteil, de se manifester suite à la fermeture annoncée d’une classe sur constat de rentrée, dans le cadre des derniers ajustements de la carte scolaire.
Les professeurs du lycée Jean Macé restent aussi mobilisés qu’avant les vacances d’été. Estimant un manque d’équité dans les moyens d’enseignement, ils ont voté ce lundi une grève ce jeudi. Explications.
Ecrivains, éditeurs et nombre d’enseignants redoutent une disparition progressive des manuels scolaires papiers en Ile-de-France au profit de manuels numériques agrégés sur une plateforme unique. Présidente de la région, Valérie Pécresse s’en défend. Débat.
L’inauguration de l’école Sophie Germain ressemble bien à une Arlésienne. Le nouvel établissement qui doit accueillir les enfants du quartier Newport devait enfin ouvrir lundi sept ans après la pose de la première pierre. Les familles devront encore patienter jusqu’au 3 novembre.
“Aucun enfant ne sera accueilli ce pourra être accueilli lundi 1er septembre” à l’école maternelle Joliot-Curie de Champigny-sur-Marne, prévient l’équipe enseignante, qui réclame des assistants handicap.
Alors que la rentrée des classes se tient ce lundi 1er septembre, parents et professeurs d’Ivry-sur-Seine sont déjà dans les starting-block pour éviter les “500 journées sans remplacement” de la saison 2024-2025. Ils organisent une grève et une manifestation ce jeudi 4 septembre.
Sous son bonnet de bain à tête de requin, Iliam jubile de démontrer qu’à “six ans et demi”, il n’a “plus du tout peur” de se noyer depuis qu’il suit les stages gratuits “Savoir nager” en Seine-Saint-Denis, dans la continuité des JO.
Zéro de conduite, tel est le nom de la série du collège Jean Vigo d’Épinay-sur-Seine, réalisée par Radouane Abbassi, professeur de mathématiques, plus connu sous son alias de rappeur, Great Teacher Issaba, avec les élèves et personnels du collège. La projection de la première a fait salle comble. Ambiance.