
Tags antisémites et homophobes à Orly et Choisy-le-Roi
Des tags injurieux, antisémites ou homophobes ont été retrouvés sur plusieurs sites d’Orly et de Choisy-le-Roi ce vendredi matin, notamment devant des établissements scolaires et une synagogue.
Accueil education nationale
Des tags injurieux, antisémites ou homophobes ont été retrouvés sur plusieurs sites d’Orly et de Choisy-le-Roi ce vendredi matin, notamment devant des établissements scolaires et une synagogue.
Après des blocages à la rentrée scolaire, la situation s’apaise en Val-de-Marne suite à l’annulation de plusieurs fermetures de classes. L’inquiétude et la vigilance demeurent en revanche, concernant l’accompagnement du handicap et les remplacements. Le point.
Ecrivains, éditeurs et nombre d’enseignants redoutent une disparition progressive des manuels scolaires papiers en Ile-de-France au profit de manuels numériques agrégés sur une plateforme unique. Présidente de la région, Valérie Pécresse s’en défend. Débat.
Plusieurs villes du Val-de-Marne ont décidé de fermer leurs écoles ce mardi mais globalement, c’est le cas par cas qui a primé, donnant le plus souvent le choix aux parents. Le point
Ce mercredi 9 avril, c’est au collège François Giroud de Vincennes que l’association Lumières sur l’info a fait un stop de deux heures pour parler information, désinformation, mais aussi métiers du journalisme. Créée en 2015, l’association s’est donné pour mission d’apprendre à s’informer. Reportage.
“Vous avez quarante secondes pour lire ces emails et me dire s’ils sont vrais ou faux”, dit la lieutenante-colonelle Sophie Lambert à une classe de cinquième qu’elle sensibilise aux risques de hameçonnage sur le réseau numérique scolaire.
La FCPE de l’école Albert Einstein d’Ivry-sur-Seine a organisé ce lundi une occupation du bureau de la directrice pour protester contre le non-remplacement des enseignants.
Les élections de représentants de parents d’élèves se tiennent partout en France jusqu’à ce vendredi 11 ou samedi 12 octobre, désormais le plus souvent via un vote en ligne. À quoi servent-ils ? Explications.
Soulagement ou joie pour certains, déception pour d’autres : les quelque 730 000 candidats au baccalauréat ont découvert lundi leurs résultats, avec “plus de 85%” de réussite cette année, selon les premiers chiffres donnés par la ministre de l’Education nationale.
Plus de 1 500 postes n’ont pas été pourvus cette année aux concours de professeurs des écoles à ce stade, essentiellement dans les académies de Versailles et de Créteil, selon des chiffres relayés par des syndicats, qui alertent sur la “pénurie durable” d’enseignants.
L’ex-recteur de l’académie d’Aix-Marseille et de la région académique Provence-Alpes-Côte d’Azur, Bernard Beignier, a été nommé mercredi recteur de l’académie de Paris et de la région académique Ile-de-France, deux mois après la démission surprise de Christophe Kerrero.
La ville de Paris perdra 137 classes du premier degré (maternelle et élémentaire) à la rentrée de septembre, conséquence de la baisse du nombre d’élèves dans la capitale.
Près d’une semaine après le lancement d’une grève au centre des formations industrielles d’Orly contre la fermeture des bacs pros, le leader du mouvement social a été victime d’une agression ce mardi.
La FCPE du collège-lycée Edouard Branly à Nogent-sur-Marne dénonce l’absence d’assistant social depuis plus d’un an. Le rectorat de Créteil assure pourtant que les besoins de l’établissement sont couverts. Explications.