Les écoles suffoquent, mais sont restées ouvertes ce lundi en l’absence de consignes de fermeture du préfet ou de l’éducation nationale. Face à des conditions parfois intenables dans les classes, certains maires ont donné le choix aux parents.
Les parents de l’école maternelle Emile Zola de Saint-Ouen ont voté jeudi pour déménager dès la fin du mois d’avril quelques classes de l’établissement, situé en plein milieu d’un quartier miné par le trafic de stupéfiants.
L’Education nationale a révélé les chiffres de réussite au bac 2024 par lycée. Ci-dessous les taux de réussite par établissement en Val-de-Marne, ainsi que leur valeur ajoutée par rapport au taux attendu.
Mercato dans les rectorats au conseil des ministres de ce mercredi 12 mars. Julie Benetti a été nommée à la tête de l’académie de Paris et de la région Ile-de-France. L’historien Jean-François Chanet, président du conseil d’administration de Sciences Po Lille, la remplace comme recteur de l’académie de Créteil. Bio.
Classée en bas tableau des résultats des évaluations nationales en mathématiques, l’Académie de Créteil peut désormais se vanter d’avoir la première Maison académique des mathématiques de France. Avec son tableau-mur, ses poufs et sa grande salle de réunion modulable, le nouvel espace inauguré ce jeudi au collège Jean Lolive à Pantin, a même de faux…
Des centaines d’enseignants se sont mis en grève et ont manifesté mardi à l’appel de plusieurs syndicats pour dénoncer la généralisation des évaluations dans les classes allant du CP au CM2 et pour défendre l’école en Seine-Saint-Denis, une semaine après la rentrée scolaire.
Alors que l’intersyndicale (CGT, FSU, Solidaires éducation et CNT) appelle à faire grève le mardi 10 septembre, la FCPE a déjà fait savoir son soutien à la poursuite de la mobilisation des enseignants qui réclament un plan d’urgence pour l’école en Seine-Saint-Denis. C’est d’ailleurs à Bondy que la plus importante fédération de parents d’élèves a…
Depuis huit ans maintenant, la fondation d’entreprise Hermès fait découvrir les métiers de l’artisanat de luxe auprès des écoliers. Cette année, ce sont les élèves de l’institut médico-éducatif (IME) Jean Allemane de Champigny-sur-Marne qui ont participé à l’expérience. Reportage.
Mobilisés depuis plusieurs mois pour obtenir un “plan d’urgence pour l’éducation”, les représentants de l’intersyndicale FSU-CGT-SUD de Seine-Saint-Denis ont été reçus par la ministre de l’Éducation nationale, Nicole Belloubet, ce lundi 15 avril. La rencontre n’a toutefois pas calmé le jeu. Les syndicats enseignants appellent à la grève dès le lundi de la rentrée, le…
“Un décrochage préoccupant de la lecture chez les jeunes”, telle est la conclusion du dernier baromètre CNL/Ipsos, publié ce mardi 9 avril 2024, qui mesure à chaque édition l’éloignement croissant des jeunes à lecture, numérique comme papier. Comment inverser la tendance ? Donner envie dès le plus jeune âge ? C’est l’un des enjeux du…
Des messages de menaces d’attentat terroriste, accompagnés d’une vidéo de décapitation, ont été envoyés depuis mercredi à des lycées de la région parisienne via les Espaces numériques de travail (ENT) piratés, des faits qui interviennent après une vague d’alertes à la bombe dans plusieurs établissements à l’automne.
Un mois de mars tendu pour l’Éducation nationale en Val-de-Marne. Syndicats d’enseignants, associations de parents d’élèves et élus multiplient les actions contre la réforme du collège. Un rassemblement devant le rectorat est organisé ce mercredi.
Les syndicats enseignants de Seine-Saint-Denis appellent à un rassemblement jeudi midi devant le ministère de l’Éducation nationale à Paris. Ils réclament un plan d’urgence pour le département, le plus pauvre de France, et protestent contre la réforme des groupes de niveaux.