La commission d’investiture du parti Les Républicains a décidé lundi de présenter l’ancien Premier ministre Michel Barnier à la législative partielle de la 2e circonscription de Paris, où la ministre LR de la Culture Rachida Dati sera également candidate, a appris l’AFP de sources concordantes.
Les Républicains (LR) ont formellement désigné jeudi Elisabeth de Maistre comme candidate à la législative partielle des 2 et 9 février dans la 9e circonscription des Hauts-de-Seine, face à la candidate du camp macroniste Laurianne Rossi, soutenue par Gabriel Attal, a indiqué à l’AFP une source du parti.
Sans surprise, Mathieu Hanotin a été élu maire de la commune nouvelle de Saint-Denis ce samedi avec 73 voix. Mais, le conseil municipal d’installation qui réunissait pour la première fois les élus de Saint-Denis et de Pierrefitte, a été marqué par les premières tensions entre majorité et opposition.
Dans une lettre aux habitants, le maire (PCF) de La Courneuve, Gilles Poux, annonce ce jeudi qu’il ne se représentera pas aux élections municipales de 2026 et désigne celle qu’il souhaite voir lui succéder. Pour les alliés de gauche, cette décision ouvre le champ des possibles.
Si la gauche est parvenue à conserver les 12 circonscriptions de la Seine-Saint-Denis, elle sort des élections législatives divisée. Le député insoumis dissident Alexis Corbière, réélu au 2d tour, a ainsi appelé à revoir radicalement les méthodes du Nouveau Front populaire. Clémentine Autain, qui a soutenu les candidats “purgés“, a, quant à elle, fait savoir…
“On a gagné”: place de la République à Paris, des milliers de personnes ont célébré dimanche soir l’arrivée en tête surprise du Nouveau Front Populaire aux élections législatives, un “soulagement” pour cette foule de gauche même si le score du Rassemblement National inquiète pour l’avenir.
422 000 électeurs de la Seine-Saint-Denis étaient appelés à voter au second tour des élections législatives anticipées. Un scrutin marqué par la division de la gauche et la percée du RN. Sur les 12 circonscriptions du département, six n’ont pas été pourvues au premier tour. Au final, la gauche conserve son monopole des sièges dans…
Les 11 députés du Val-de-Marne sont désormais connus. Après les quatre députées du Nouveau Front Populaire réélues dès le premier tour. Cinq autres députés sortants ont été réélus. Deux changements modifient légèrement le trombinoscope de 2022. Le maire de Saint-Maur, Sylvain Berrios (LR) prend le siège de Frédéric Descrozaille (Ren),qui s’est désisté après le 1er…
422 000 électeurs de la Seine-Saint-Denis étaient appelés à voter dans seulement six des 12 circonscriptions que comptent le département. La moitié des députés sortants, tous sous étiquette Nouveau Front populaire, avaient en effet été élus dès le premier tour.
Comme au premier tour le taux de participation atteint des records en Seine-Saint-Denis. Alors qu’il était en baisse par rapport au 30 juin à midi, la mobilisation a nettement bondi dans la journée. À noter que 422 000 électeurs sont appelés à voter dans les six circonscriptions concernées par les 2d tour de ces législatives…
Le taux de participation aux législatives anticipées était de 50,43% à 17 heures en Val-de-Marne, selon la préfecture, contre 52,05%% à la même heure au premier tour. Détails des taux en Ile-de-France et au national.
Le taux de participation au second tour des législatives anticipées était de 12,77 % à 12 heures en Seine-Saint-Denis, annonce la préfecture, contre 17,93% à la même heure au premier tour.
Le taux de participation au second tour des législatives anticipées était de 17,07% à 12 heures en Val-de-Marne, annonce la préfecture, contre 18,29% à la même heure au premier tour.
Après la réélection de six députés sortants du Nouveau Front populaire (NFP) dès le premier tour, seuls les électeurs de six circonscriptions de Seine-Saint-Denis sont appelés aux urnes ce dimanche 7 juillet. Il n’y aura finalement pas de triangulaire dans le département, Raquel Garrido ayant décidé de se désister. Dans trois circonscriptions, des candidats RN…