Plus isolé que jamais, Philippe Gaudin a perdu ce jeudi une partie de ses pouvoirs. En attendant un éventuel rabibochage avec sa majorité, il réunira le conseil municipal de Villeneuve-Saint-Georges chaque semaine. Pour reconquérir son équipe, l’élu a pris une première décision : changer de conseiller.
Jusqu’à présent premier adjoint, Olivier Trayaux, 61 ans, a été élu maire de Sucy-en-Brie ce dimanche, pour succéder à Marie-Carole Ciuntu (LR), élue fin septembre au Sénat.
Élue sur la liste de Françoise Lecoufle (LR) au conseil municipal de Limeil-Brévannes, Carol Gain (Renaissance) dénonce avoir été exclue de la majorité municipale depuis les élections législatives de 2022.
Ce jeudi, le maire de Villeneuve-Saint-Georges a réussi à faire voter à l’unanimité plusieurs délibérations par son conseil municipal mais pas à nommer un nouveau premier adjoint. Plusieurs protections fonctionnelles ont été votées.
C’était une mue attendue depuis trente ans. Les talus défensifs qui isolent le château de Vincennes de l’avenue de Paris, vont être remplacés par un jardin d’agrément.
Affaire classée ! Le parquet de Créteil a informé mi-septembre Moustapha Thiam, adjoint au maire de Choisy-le-Roi qu’il suspendait les poursuites pénales pour outrage et rébellion. Il y a un an, un commissaire avait ordonné son interpellation et placement en garde à vue en marge d’une intervention de police contestée.
Début juin, une enquête a été ouverte à l’encontre de Sandrine Rousseau. Déposée par Claire Monod, militante d’Europe Écologie Les Verts (EELV), la plainte dénonce une “inscription indue sur les listes électorales” de 2022.
C’est dans le fief socialiste du Val-de-Marne qu’est Alfortville que – presque – tous les mouvements de jeunesse des partis qui composent la Nupe se sont réunis ce dimanche 25 juin. Avec un mot d’ordre :faire cause commune lors des élections européennes de juin 2024. Reportage.
Estimant que la liste des sénatoriales de septembre n’est pas à hauteur de son poids politique dans la capitale, la direction du PS n’a pas investi la liste des sénatoriales de septembre. La direction du parti et les soutiens d’Anne Hidalgo n’ont pas encore trouvé de terrain d’entente.
Alors que la ville d’Arcueil s’est appuyée sur une convention citoyenne pour débattre de l’avenir du stationnement en ville, 2 400 pétitionnaires, dont une partie de la majorité municipale, réclament désormais un référendum. L’enjeu est de taille, qui concerne le maintien ou non de la gratuité.
Alors que Paris compte 2,1 millions d’habitants mais seulement 163 conseillers, l’élection de ses 2 771 grands électeurs au scrutin des sénatoriales du 24 septembre 2023 sera cruciale ce vendredi. Un casse-tête pour les partis, qui s’ajoute à celui de la constitution des listes. Explications et enjeux locaux.
L’ordre du jour était ambitieux ce mercredi soir à Villeneuve-Saint-Georges avec 43 points dont la nomination de deux adjoints. Après moult délibérations rejetées, l’administration et plusieurs élus ont quitté la salle. Le maire, Philippe Gaudin a écourté la séance et dénonce un blocage.