Soirée cauchemardesque au bureau centralisateur de Champigny-sur-Marne ce dimanche. Un dysfonctionnement a contraint les agents à recompter les bulletins de vote. Les résultats de la commune ont finalement été publiés par les services préfectoraux à 4 heures du matin.
Ci-dessous la carte des résultats de chacune des listes candidates aux élections européennes de ce 26 mai 2019, ayant dépassé les 0,5% (14 sur 34), dans chaque ville du Val-de-Marne.
Seules 6 listes sur 34 enverront des députés au parlement européen, celles qui ont fait plus de 5%. Huit listes suivent, qui ont fait plus de 0,5%. Les 20 dernières listes ont réalisé entre 0,01% et 0,4%.
Malgré sa vie politique tourmentée, cette soirée électorale des élections européennes à Villejuif s’est déroulée dans une atmosphère étonnamment apaisée. A un an des municipales, ces résultats ont donné des motifs de satisfaction à de nombreux prétendants.
Ouverts depuis 8 heures ce matin pour le scrutin des élections européennes, les bureaux de vote du Val-de-Marne ont enregistré à la mi-journée une participation de 14,98%.
Dans le cadre des élections européennes 2019, des représentants de 14 des 34 listes en présence seront ce mardi 21 mai à Nogent-sur-Marne pour débattre du projet européen, à l’invitation du Forum politique nogentais et en partenariat avec 94 Citoyens. Détail des intervenants et des enjeux.
Depuis quelques jours, cartes électorales et professions de foi des listes se présentant aux élections européennes 2019 arrivent dans les foyers, par la Poste. Dans l’enveloppe, seules 12 listes sur 34 ont fourni des documents de propagande pour se présenter.
Lutte contre les substances chimiques indésirables, sécurité alimentaire et développement durable. Tel est le trio de tête qui se dégage de l’enquête de l’UFC-Que Choisir sur les préoccupations des consommateurs du Val-de-Marne pour l’Europe de demain.
Sans doute est-ce la goutte de trop dans un vase qui était déjà plein à ras-bord. Alors que le PS a demandé aux futurs candidats de Envie d’Europe, la liste portée par Place Publique, le PS et Nouvelle Donne, de fournir les documents administratifs confirmant leur candidature sans les avoir informés préalablement de la composition…
S’il n’y a pas de représentant du Val-de-Marne parmi les 30 premiers candidats de la liste Génération-S aux élections européennes de mai 2019, le département sera incarné dans la campagne en la personne de la sénatrice Sophie Taillé-Polian, ex-PS et par ailleurs conseillère municipale de Villejuif.
La lune de miel entre les partis radicaux de gauche et de droite est déjà loin. Début février, 2019, Sylvia Pinel, ex-présidente du PRG qui était coprésidente du mouvement unifié avec Laurent Hénart, a claqué la porte avec l’exécutif de son parti d’origine, refusant l’alliance qui se dessinait avec LREM et le Modem aux élections…
Créer une nouvelle formation politique avec les anciens socialistes Marie-Noëlle Lienemann et Emmanuel Maurel, qui sera alliée à la France Insoumise lors des élections européennes, telle est la ligne sur laquelle Jean-Luc Laurent, ancien député-maire du Kremlin-Bicêtre, a été réélu à la tête du MRC (Mouvement Républicain et Citoyen) lors du 8ème congrès du mouvement…
Députée européenne de Villejuif et cheffe de la délégation socialiste française au parlement européen, Christine Revault d’Allonnes a pris sa décision et devrait envoyer incessamment sa lettre officielle de candidature pour mener la liste PS aux Européennes. Explications.