Candidat En Commun (jambe gauche de la Macronie) en juin dernier, Philippe Hardouin avait échoué face à la députée LFI sortante Mathilde Panot. Sans contester le résultat, ce dernier dénonce la possibilité qu’a eu la candidate de prononcer un discours en mairie le soir du premier tour, retransmis sur le site de la municipalité.
Les députés se sont répartis entre les huit commissions thématiques de l’Assemblée nationale ce mercredi 29 juin. Voici dans quelles commissions siègeront les députés et députées du Val-de-Marne.
La députée Nupes-LFI Rachel Kéké a reconnu avoir partagé il y a plusieurs années des messages de soutien à Marine Le Pen ou au régime syrien mais qui “ne reflètent absolument pas” son “combat politique” d’aujourd’hui.
Réélue députée de la 10ème circo (Ivry Kremlin Gentilly Vitry) du Val-de-Marne avec plus de deux-tiers des voix le 19 juin, Mathilde Panot a été réélue à l’unanimité à la présidence du groupe de La France Insoumise (LFI) à l’Assemblée nationale ce mardi en fin de journée.
Sénatrice Génération.S, Sophie Taillé-Polian, élue députée ce dimanche, va passer le témoin à Daniel Breuiller, ancien maire EELV d’Arcueil. Ce dernier a déjà tracé sa feuille de route.
C’est l’une des histoires les plus emblématiques dans ces législatives 2022. Rachel Keke, leader syndicale du mouvement des femmes de chambre de l’hôtel Ibis Batignolles, a battu sur le fil du rasoir l’ancienne ministre des sports Roxana Maracineanu dans la #circo9407 du Val-de-Marne (L’Haÿ-les-Roses, Thiais, Chevilly-Larue, Rungis, Fresnes).
Il y a quelques années, il était encore élève au lycée Georges Brassens de Villeneuve-le-Roi, en train de batailler pour faire rénover ce bahut dont l’amiante tombait du plafond, avant de conduire l’Union nationale lycéenne lors du mouvement des gilets jaunes. Ce 19 juin, le jeune syndicaliste investi par la Nupes a sorti du jeu…
C’est le doyen des députés du Val-de-Marne. Michel Herbillon, 71 ans, s’apprête à entamer un sixième mandat à l’Assemblée nationale, avec un appétit politique intact. Dans cette élection qui n’était pas facile pour la droite, l’ancien maire de Maisons-Alfort s’est payé le luxe d’augmenter son score de 5% par rapport à 2017 dans sa circonscription…
Frédéric Descrozaille (Ensemble) est réélu député de la première circonscription du Val-de-Marne (Saint-Maur-des-Fossés, Bonneuil-sur-Marne, Champigny-sur-Marne, Créteil) avec environ 59% des suffrages exprimés.
Elu en 2017 dans la circo qui était déjà la plus “En marche” du Val-de-Marne, Guillaume Gouffier-Cha a été réélu sans difficulté député de la sixième (Saint-Mandé, Vincennes et Fontenay-sous-Bois) contre la candidate écologiste May Bouhada et son suppléant le maire de Fontenay, avec le soutien plein et entier des maires de Vincennes et Saint-Mandé.
Pour le PS, qui a vu dans cette élection pas moins de trois de ses anciennes circonscriptions historiques repasser à gauche mais côté France insoumise ou Génération.S, le fief d’Alfortville représente un îlot de stabilité. Ce dimanche, la députée sortante Isabelle Santiago, investie par la Nupes a largement battu le candidat Ensemble, Jonathan Rosenblum.
Le Val-de-Marne compte à nouveau une députée du pôle écologiste avec l’élection ce dimanche 19 juin de la sénatrice Génération.S Sophie Taillé-Polian face au l’ancien conseiller politique de l’Elysée Erwann Calvez.
Maud Petit (Ensemble) a été réelue deputée de la quatrième circonscription du Val-de-Marne (La Queue-en-Brie, Le Plessis-Trévise, Chennevières-sur-Marne, Noiseau, Sucy-en-Brie, Ormesson-sur-Marne, Villiers-sur-Marne) avec 55,98% des suffrages exprimés.
Secrétaire générale de la France Insoumise, Clémence Guetté s’est emparée ce dimanche de la 2ème circonscription du Val-de-Marne qui comprend principalement la ville de Créteil mais aussi Choisy-le-Roi et Orly, face au député sortant Jean-François Mbaye (Ensemble), avec plus de 64% des voix.