Dimanche, les Brésiliens de France avaient rendez-vous pour choisir leur futur président à l’espace La Rochefoucauld, dans le 9ème arrondissement de Paris, dans un lieu spécialement apprêté par l’ambassade. Dans la foule, massivement pro Lula mais avec quelques fervents défenseurs du président sortant, l’ambiance était festive. Reportage.
Au lendemain du 2ème tour, le dénouement de l’élection présidentielle ne suscite pas grand enthousiasme ce matin à Saint-Denis. Emmanuel Macron y est arrivé largement en tête devant Marine Le Pen avec 79,09% des voix. Mais près d’un électeur sur deux (56,03%) n’est pas allé voter contre un sur trois au premier tour (66,13%).
A Créteil ce dimanche, 30 617 électeurs ont voté pour le second tour de l’élection présidentielle 2022. Dans la ville-préfecture qui avait placé Jean-Luc Mélenchon en tête au premier tour, c’est Emmanuel Macron qui l’a emporté avec 75,54% des suffrages exprimés. En ville, l’ambiance n’était pas vraiment électorale.
Macron en tête dans toutes les villes du Grand Paris mais aussi en diminution partout par rapport à 2017, montée de l’abstention dans les terres de Mélenchon, faible report des voix de Zemmour sur Le Pen… premiers constats en cartes suite aux résultats du second tour de l’élection présidentielle.
Les résultats du second tour de la présidentielle 2022 en Seine-Saint-Denis, ville par ville. Résultats complets. A l’échelle du département, Emmanuel Macron a remporté 73,72% des suffrages contre 26,28% pour Marine Le Pen.
Les résultats du second tour de la présidentielle 2022 en Val-de-Marne, ville par ville. Résultats complets. A l’échelle du département, Emmanuel Macron a remporté 74,48% des suffrages contre 25,52% pour Marine Le Pen.
Selon les estimations de la préfecture de Seine-Saint-Denis, le taux de participation au second tour de l’élection présidentielle 2022 dans le département s’élève à 44,96% ce dimanche 24 avril à 17h contre 51,71% au premier tour.
Selon les estimations de la préfecture du Val de Marne, le taux de participation au second tour de l’élection présidentielle 2022 dans le département s’élève à 55,2% ce dimanche 24 avril à midi contre 57,59% au premier tour.
À quelques jours du 2ème tour de l’élection présidentielle, Jean-Baptiste Djebbari, ministre délégué aux transports, a fait campagne à Neuilly-sur-Marne. Dans cette commune de Seine-Saint-Denis où Jean-Luc Mélenchon a fait un carton avec 41,29% des voix, soit presque deux fois plus qu’Emmanuel Macron, on regrette la mise en stand by de l’arrivée du métro 11.
En 2017, Emmanuel Macron était arrivé en tête face à Marine Le Pen dans toutes les villes du Val-de-Marne au second tour de la présidentielle. Son score départemental, de l’ordre de 80%, s’établissait largement au-dessus de la moyenne nationale (53,35%). Rappel des résultats par ville.
Maire PCF d’Ivry-sur-Seine, Philippe Bouyssou a fait le calcul. “Si l’on regarde les résultats du premier tour, la réserve de voix du Président de la République sortant se trouve parmi l’électorat de gauche. C’est donc à lui que revient désormais la responsabilité de convaincre.”
Les candidats Emmanuel Macron (27,8%) et Marine Le Pen (23,1%) se sont qualifiés pour le second tour de l’élection présidentielle, qui aura lieu le dimanche 24 avril. Comment les électeurs vivent-ils cet entre-deux-tours ? La rédaction de Citoyens.com part à leur rencontre. Quatorzième étape au centre commercial de Boissy-Saint-Léger.
Sur les 97 circonscriptions législatives en Ile-de-France, 48 ont placé Jean-Luc Mélenchon en tête du premier tour, essentiellement au nord (Seine-Saint-Denis) et sud de la capitale, 46 Emmanuel Macron, essentiellement dans l’ouest parisien et 3 Marine Le Pen, en Seine-et-Marne. Les résultats du premier tour de la présidentielle 2022 à la loupe par circonscription d’Ile-de-France…
Les candidats Emmanuel Macron (27,8%) et Marine Le Pen (23,1%) se sont qualifiés pour le second tour de l’élection présidentielle, le dimanche 24 avril. Comment les électeurs vivent cet entre deux-tours ? La rédaction de Citoyens.com va à leur rencontre. Treizième étape étape à Saint-Mandé où le score des partis extrêmes a surpris.