La députée insoumise Sophia Chikirou s’est officiellement lancée vendredi dans la course à la mairie de Paris, avec l’ambition d’incarner un “nouveau Paris populaire”, en rupture avec une majorité sortante “épuisée”, avec laquelle elle ne s’alliera pas pour battre la droite de Rachida Dati.
Renaissance a entériné mardi son soutien à Pierre-Yves Bournazel, du parti Horizons d’Édouard Philippe, pour les élections municipales à Paris, un choix qui divise au sein du parti macroniste dont une partie œuvrait pour un soutien à Rachida Dati.
Un an après la mort de Paul Varry, délibérément écrasé sur une piste cyclable, un hommage était organisé en sa mémoire ce mercredi. Selon un bilan publié mercredi par la mairie, les accidents graves de la circulation ont diminué en 2024 à Paris, où la part de la voiture a été considérablement réduite. Les piétons…
Le candidat socialiste à la mairie de Paris Emmanuel Grégoire appelle dimanche les forces de gauche à “surmonter les batailles d’ego” pour une union dès le 1er tour, s’estimant “le plus à même” d’en prendre la tête, devant l’écologiste David Belliard.
La verbalisation des conducteurs dans la zone à trafic limité (ZTL) de l’hypercentre de Paris ne commencrea pas avant 2026, a annoncé la mairie jeudi, dix mois après le lancement sur un mode « pédagogique » de ce dispositif de restriction de la circulation.
L’actuelle ministre de la Culture, plus que jamais en lice pour la mairie de Paris, a réussi à récupérer l’investiture des Républicains pour 2026. En contrepartie, Rachida Dati se retire de la législative partielle de fin septembre où concourt déjà Michel Barnier.
Le Conseil constitutionnel a validé jeudi un nouveau mode de scrutin pour les élections municipales à Paris, Lyon et Marseille, dont les conseillers des mairies centrales seront désormais élus directement, en plus des représentants d’arrondissements et de secteurs.
Successeur de Jacques Chirac, l’ancien maire RPR de Paris Jean Tiberi, dernier édile de droite de la capitale de 1995 à 2001, et figure du 5e arrondissement, est décédé mardi à l’âge de 90 ans.
Modifier le mode d’élection à Paris, Lyon et Marseille, une gageure, à moins d’un an des municipales. La réforme a pourtant franchi un cap mercredi à l’Assemblée, en obtenant une approbation large de la commission des lois, au terme de débats qui ont vu la coalition gouvernementale étaler ses divisions.
David Belliard, adjoint à la maire de Paris Anne Hidalgo et ex-candidat aux municipales de 2020, a annoncé dimanche sa candidature à la primaire de son parti Les Ecologistes (ex-EELV) pour briguer la mairie de la capitale en 2026, alors que Yannick Jadot est déjà en lice.
Anne Hidalgo ne sera pas candidate en 2026 à un troisième mandat de maire de Paris et a choisi le sénateur PS Rémi Féraud pour préparer sa succession, annonce-t-elle dans un entretien au quotidien Le Monde publié mardi. La semaine dernière, son ancien premier adjoint Emmanuel Grégoire s’est également déclaré.
Le député Emmanuel Grégoire, ex-premier adjoint d’Anne Hidalgo mais en froid avec elle, sera candidat à la mairie de Paris pour les municipales de 2026, a-t-il déclaré à l’AFP.
Sur les 97 députés élus ces 30 juin et 7 juillet en Ile-de-France, le grand perdant est la coalition présidentielle qui ne reste majoritaire que dans les Yvelines et les Hauts-de-Seine, Les Républicains récupèrent des sièges en Val-de-Marne et dans les Hauts-de-Seine, le Rassemblement national double son nombre d’élus, passant de 2 à 4, et…
L’ancien député socialiste Patrick Bloche a été désigné lundi premier adjoint par la maire de Paris Anne Hidalgo, en remplacement d’Emmanuel Grégoire, élu député et dont la délégation à l’urbanisme revient à Lamia El Aaraje.