Éco-concevoir ses produits ou services, penser leur cycle d’usage jusqu’à une nouvelle vie… Convertir son entreprise à l’économie circulaire est à la portée de tous mais comment s’y prendre ? Retours d’expérience en Val-de-Marne.
Chantier phare de la métropole, le métro périphérique Grand Paris Express requiert l’extraction de 45 millions de tonnes de terre. Mais où seront stockés ces encombrants déblais? En Ile-de-France, riverains et élus s’inquiètent de voir des terrains agricoles se transformer en “poubelle”.
Parmi les professionnels qui restent en service non confiné, les éboueurs poursuivent leur tournée malgré l’épidémie de coronavirus Covid 19. Dans plusieurs territoires, plusieurs types de collecte ont toutefois été supprimés. Le volume et la nature des déchets ont aussi évolué.
Accueillant ce vendredi la secrétaire d’Etat à la Transition écologique, Emmanuelle Wargon, le port de Bonneuil-sur-Marne a présenté l’impact de ses activités de fret fluvial en matière environnementale, à l’occasion d’une croisière.
Plus d’un an après le transfert de la compétence déchet des 13 communes du nord est du Val-de-Marne à Paris Est Marne et Bois, le territoire lance un vaste plan d’harmonisation de son réseau de collecte.
Des sacs remplis de vêtements, des jouets en pagaille, un canapé encombrant, des tas de bibelots, une cocotte-minute à l’ancienne, un bidet rétro, une imprimante et une chaîne-hifi… La Mine, future ressourcerie d’Arcueil a lancé avec succès sa première collecte ce samedi 19 novembre. L’idée ? Réaliser un stock de départ avant l’ouverture officielle de la…
“887 tonnes de déchets par an. Dépôt sauvage, ça suffit !” Voilà le coup de gueule de la ville de Nogent-sur-Marne. Pour illustrer son propos auprès des habitants, la commune a dressé durant quelques jours une installation spectaculaire sur la place de la mairie, donnant à voir l’intégralité des objets ramassés dans les rues en une semaine, des canapés aux vieux matelas…
Fini les encombrants sur le trottoir (sauf les dépôts sauvages…), le ramassage des encombrants s’effectuera désormais sur rendez-vous à partir du 2 avril. Objectif : s’adapter aux besoins des usagers, améliorer la valorisation des déchets et optimiser les tournées de collecte.