Créée en 2016, Solar Brother, sise à Vincennes, s’est spécialisée dans les produits solaires, des accessoires outdoor aux équipements pour l’habitat. Présente à la Foire de Paris, au concours Lépine, la startup a présenté deux nouveautés : une marmite solaire et un panneau de chauffage à simplement poser sur son mur extérieur. Explications avec Gatien…
Dans une étude publiée ce mercredi 6 novembre, l’Institut Paris Région constate la progression de l’énergie solaire en Ile-de-France, notamment grâce aux centrales solaires au sol, de grande surface.
La probabilité d’une panne est “faible”: de sa “tour de contrôle”, le gestionnaire du réseau de distribution Enedis surveille à chaque instant la sécurité de l’alimentation électrique des JO de Paris, un enjeu crucial d’autant que les organisateurs ont décidé de se passer des groupes électrogènes carburant aux énergies fossiles polluantes.
Trois personnes ont été blessées, dont une gravement, dans un club-restaurant à Paris après l’explosion samedi soir d’une batterie de trottinette électrique qui a entraîné la chute d’un pan de mur, a-t-on appris dimanche de source policière et auprès des pompiers.
Ce n’est pas le bug de l’an 2000 mais le bug bissextile. L’éclairage public parisien a été entièrement coupé dans la nuit de mercredi à jeudi, en raison d’un problème informatique lié à l’année bissextile.
Ile-de-France Mobilités (IDFM) a annoncé mardi avoir commandé 3 500 nouveaux bus et cars “propres”, avec l’objectif de mettre en circulation environ 1.000 de ces véhicules moins polluants par an entre 2025 et 2028.
Dernière minute. Les gardes à vue de 79 agriculteurs interpellés mercredi après une intrusion dans des entrepôts du marché de gros à Rungis, au sud de Paris, ont été levées jeudi matin, a indiqué le parquet de Créteil, sollicité par l’AFP.
Les agriculteurs se rapprochent mercredi de Paris et du marché de gros de Rungis, malgré les tentatives de l’exécutif pour dissiper le malaise paysan et convaincre les manifestants de cesser leur mobilisation.
Le gouvernement a annoncé que 15 000 membres des forces de l’ordre seraient mobilisés lundi pour empêcher notamment que les tracteurs n’entrent dans “Paris et les grandes villes”, alors qu’un “siège” de la capitale est prévu dès 14H par des agriculteurs en colère.
Alors que la situation s’est débloquée ce samedi sur de nombreux axes routiers, les agriculteurs de la FNSEA et des Jeunes agriculteurs (JA) du grand bassin parisien ont choisi de remettre la pression maximale sur le gouvernement en promettant un “siège de la capitale” à partir de lundi.
Accès à Paris perturbé, autoroutes bloquées, incendie d’un bâtiment à Narbonne, les agriculteurs font monter la pression juste avant les annonces du Premier ministre, attendues vendredi en fin d’après-midi.
Ile-de-France Mobilités, l’autorité régionale organisatrice des transports, veut lancer début 2025 12 lignes de covoiturage dans la première région de France, en maintenant une indemnité kilométrique pouvant rapporter jusqu’à 150 euros par mois aux conducteurs.
D’ici à 2050, la mairie de Paris prévoit de réduire de 80% son carbone. Pour atteindre cet objectif, la ville a présenté ce mercredi son plan “neutralité carbone”.
Le Syndicat intercommunal des eaux d’Île-de-France (Sedif), en charge de l’approvisionnement en eau potable d’un tiers des habitants d’Ile-de-France, a voté jeudi 16 novembre la poursuite de son projet de filtration de l’eau par osmose inverse. Un sujet clivant, qui a fait l’objet d’un débat public animé au printemps. Suite à cette annonce, une manifestation…