La situation des enseignants non remplacés s’est partiellement améliorée à l’école La Grange de Rungis, où parents, profs et élus de la ville avaient manifesté leur colère fin septembre. Mais le compte n’y est pas encore, et ça dure.
“Un acte de guerre”: l’accusation a requis jeudi la réclusion à perpétuité au procès en France de Charles D., un Américain de 50 ans qui comparaît devant la justice pour l’assassinat de son ex-compagne et de l’homme qu’elle fréquentait.
L’hôpital Trousseau de l’AP-HP (Paris 12) va accueillir un bâtiment neuf dédié à la pédopsychiatrie avec des unités d’hospitalisation, des consultations spécialisées et une école pour répondre à la “dégradation inédite” de la santé mentale des jeunes, La première pierre a été posée mercredi. L’unité doit ouvrir en 2027.
La Maîtrise des Hauts-de-Seine, un ensemble de chœurs d’enfants et de jeunes réputé, va passer sous le contrôle direct du département et son directeur Gaël Darchen a été évincé, après des plaintes pour violences sexuelles, a appris l’AFP mercredi auprès de la collectivité.
Après des blocages à la rentrée scolaire, la situation s’apaise en Val-de-Marne suite à l’annulation de plusieurs fermetures de classes. L’inquiétude et la vigilance demeurent en revanche, concernant l’accompagnement du handicap et les remplacements. Le point.
Le juge chargé de l’enquête sur les agressions sexuelles d’au moins deux bébés à l’hôpital de Montreuil (Seine-Saint-Denis) a rejeté les constitutions de partie civile de 13 familles de nourrissons “dont l’enquête, à ce stade, n’a pas permis d’établir qu’ils avaient été victimes”, a indiqué mercredi le parquet.
“Aucun enfant ne sera accueilli ce pourra être accueilli lundi 1er septembre” à l’école maternelle Joliot-Curie de Champigny-sur-Marne, prévient l’équipe enseignante, qui réclame des assistants handicap.
Plus de 5 600 articles de bijouterie fantaisie ont été saisis le 6 août par les douaniers d’Aulnay-sous-Bois en raison d’une teneur en métaux lourds trop élevée, ont annoncé les douanes mercredi.
Sous son bonnet de bain à tête de requin, Iliam jubile de démontrer qu’à “six ans et demi”, il n’a “plus du tout peur” de se noyer depuis qu’il suit les stages gratuits “Savoir nager” en Seine-Saint-Denis, dans la continuité des JO.
Jusqu’au 20 juillet, la base nautique Roland Bouchier de Champigny-sur-Marne a pris des airs de station balnéaire. Cette année, Champigny plage porte particulièrement bien son nom puisque une baignade surveillée a ouvert, directement depuis les bords de Marne.
“Ma mère se baignait dans la Marne vers Saint-Maur autrefois, à mon tour j’irai avec mes petits-enfants”, se réjouit Hubert, 60 ans, qui s’apprête à replonger dans la Marne. Pour les amateurs d’eau vive en Val-de-Marne, le top départ sera donné ce samedi 28 juin à Maisons-Alfort et Joinville-le-Pont, pour tout l’été. Suivront Champigny-sur-Marne du…
“C’est important de réviser. Moi, je ne sais pas toujours, pourtant j’ai mon permis, mais parfois on est un peu perdus”, confie Farida, face à un panneau assez récent indiquant une voie réservée au covoiturage, dans un stand de simulation de circulation routière pour seniors à Créteil Soleil.
“On ne dort plus!”: avec l’exacerbation du conflit entre l’Iran et Israël, l’inquiétude grandit au sein de la communauté juive de Créteil, l’une des plus importantes d’Ile-de-France, où l’entente inter-religieuse est toutefois cordiale.