Au sommaire de notre verticale Transitions urbaines cette semaine : la fin du mirage d’une vague de surf sur le lac de Créteil, une nouvelle passerelle pour relier le métro et le téléphérique (photo de une), une micro-forêt, une nouvelle liaison aérienne…
Alors que le Tribunal administratif de Melun a donné son feu vert à l’exploitation d’un troisième four à l’incinérateur de déchets de Créteil le 10 octobre, les associations qui avaient déposé un recours en première instance ont fait appel il y a quelques jours.
Au sommaire de notre verticale Transitions urbaines cette semaine : la métamorphose très attendue du quartier des Hautes Noues à Villiers-sur-Marne, l’art plutôt que la pub dans les rues de L’Haÿ, le coup de pouce de l’interco GPSEA pour la rénovation énergétique, le coup de gueule de la Métropole du Grand Paris face au rabotage du…
Au sommaire de notre verticale Transitions urbaines cette semaine : le projet de vague de surf sur le lac de Créteil est loin de faire l’unanimité, d’autant qu’elle ferait voltiger l’eau à une époque de l’année où le lac est généralement pollué aux cyanobactéries. Et aussi : téléphérique, transports, chasse, enquêtes publiques en cours, festival Ecofest…
Au sommaire de notre verticale Transitions urbaines cette semaine : un nouveau projet en concertation publique à Fontenay, le véto de la préfète à l’abattage d’arbres pour construire une voie de bus, le prolongement d’un bus vers Marolles et Santeny, des aménagements cyclables…
Au sommaire de notre verticale Transitions urbaines cette semaine : un nouveau projet immobilier à proximité du chêne quadricentenaire de Saint-Maur, au grand dam de ses défenseurs. Et aussi : l’extension du réseau de géothermie de Fresnes, un projet photovoltaïque à Ormesson, des arbres fruitiers à adopter, le vote du schéma directeur régional. Et encore :…
Feu vert pour la poursuite du projet de campus hospitalo-universitaire à Saint-Ouen porté par l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) et l’université Paris Cité. La cour administrative d’appel de Paris a définitivement annulé le jugement du tribunal administratif de Montreuil qui avait remis en cause l’enquête publique de 2021 pour un vice de procédure.
Au sommaire de notre verticale Transitions urbaines cette semaine : le Loto du patrimoine va permettre de restaurer l’exceptionnelle cave Delacroix à Ivry, feu vert pour la seconde géothermie à Champigny, nouveaux logements à Alfortville, espace partagé à Maisons-Alfort, réouverture partielle du pont de Sucy, nouvelle enquête publique partielle pour le métro 15 Est.
Au sommaire de notre verticale Transitions urbaines cette semaine : un super tunnel pour améliorer la qualité de l’assainissement et des eaux de la Seine, dans le sud Val-de-Marne, des nouvelles pistes de travail pour réduire le bruit à l’aéroport la nuit, la renaturation des berges de l’Yerres, la zac Seine Gare de Vitry, de nouveaux…
Deux méga centres de données et la station de transformation électrique qui les alimentera en énergie, voilà le projet qui va remplacer l’ancien site Signify (ex-Philips Lighting). Au programme également : la récupération de la chaleur fatale issue du refroidissement des data-center, dans un réseau de chaleur urbaine.
Les images d’inondation ne manquent pas, de débordement de l’Yerres et de la Seine, en leur confluence à Villeneuve-Saint-Georges. Un projet de renaturation des berges, germé de longue date, devrait améliorer la situation.
Top départ pour la métamorphose urbaine de la zone de Charenton-le-Pont qui jouxte Bercy de l’autre côté du périph. Objectif : effacer la frontière avec Paris grâce à une nouvelle rue, apaiser l’énorme barreau ferré qui traverse la ville via à une large passerelle et remplacer les entrepôts et le vieillissant centre commercial de Bercy…
Les promoteurs des “taxis volants” électriques, qui voulaient profiter de la vitrine des Jeux olympiques pour des vols d’expérimentation à Paris, y ont renoncé faute de certification des moteurs dans les temps, ont-ils annoncé jeudi à l’AFP.
Ce vendredi 7 juin, le maire de Bonneuil-sur-Marne, Denis Öztorun, et Boumedine Bemmoussat, conseiller municipal délégué et président de la SCI de L’union des Musulmans de Bonneuil, ont signé le bail pour construire une mosquée.