Une professeure documentaliste d’un collège du Perreux-sur-Marne comparaîtra devant le tribunal correctionnel pour agressions sexuelles sur mineur et corruption de mineur, a indiqué jeudi le parquet de Créteil sollicité par l’AFP.
Des centaines d’enseignants se sont mis en grève et ont manifesté mardi à l’appel de plusieurs syndicats pour dénoncer la généralisation des évaluations dans les classes allant du CP au CM2 et pour défendre l’école en Seine-Saint-Denis, une semaine après la rentrée scolaire.
Alors que l’intersyndicale (CGT, FSU, Solidaires éducation et CNT) appelle à faire grève le mardi 10 septembre, la FCPE a déjà fait savoir son soutien à la poursuite de la mobilisation des enseignants qui réclament un plan d’urgence pour l’école en Seine-Saint-Denis. C’est d’ailleurs à Bondy que la plus importante fédération de parents d’élèves a…
Plus de 1 500 postes n’ont pas été pourvus cette année aux concours de professeurs des écoles à ce stade, essentiellement dans les académies de Versailles et de Créteil, selon des chiffres relayés par des syndicats, qui alertent sur la “pénurie durable” d’enseignants.
Ambiance festive ce matin à l’Institut Montalembert de Nogent-sur-Marne. Les professeurs se sont réunis pour “célébrer” la non venue de la personne qui leur avait été initialement annoncée pour prendre la direction de l’établissement.
Les forces de l’ordre sont intervenues mercredi dans des locaux de l’Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS) à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis) pour mettre fin à une occupation de militants propalestiniens, qui avait démarré lundi.
À l’instar des Académies de Versailles et de Guyane, l’Académie de Créteil reste en difficulté pour mettre des enseignants face à chaque poste et la rentrée 2024 s’annonce compliquée. Des chiffres reconnus par la ministre de l’Éducation nationale, Nicole Belloubet.
Le tribunal administratif de Montreuil a suspendu vendredi les arrêtés pris par douze villes du département de Seine-Saint-Denis mettant l’État en demeure d’appliquer un “plan d’urgence” pour l’éducation, arguant que ces mesures ne relevaient pas du pouvoir d’un maire.
La préfecture de Seine-Saint-Denis a contesté ce mercredi, au tribunal administratif de Montreuil, la légalité de la décision de douze communes du département de mettre l’État en demeure d”appliquer un “plan d’urgence” pour l’éducation, leur imputant une démarche “politique”.
Fumigènes et chants contre le gouvernement avec la tour Eiffel en arrière-plan : plusieurs centaines de personnes ont manifesté lundi 22 avril au cœur de Paris à l’appel des syndicats d’enseignants de Seine-Saint-Denis qui réclament un plan d’urgence pour le département le plus pauvre de France métropolitaine.
Alors que le monde de l’éducation est en ébullition en Seine-Saint-Denis, le Val-de-Marne n’est pas en reste de la mobilisation contre la réforme du choc des savoirs. Une soixantaine de professeurs se sont ainsi retrouvés devant la préfecture de Créteil ce lundi 22 avril pour manifester jusqu’au rectorat. D’autres avaient fait une incursion devant le…
À l’instar de la Seine-Saint-Denis, l’intersyndicale CGTeduc’action 94, CNT éducation 94, SNES 94, SNUDI-FO 94, SNFOLC 94 et SUD éducation 94 appelle à ne pas reprendre les cours ce lundi 22 avril, jour de la rentrée des vacances de printemps.
Mobilisés depuis plusieurs mois pour obtenir un “plan d’urgence pour l’éducation”, les représentants de l’intersyndicale FSU-CGT-SUD de Seine-Saint-Denis ont été reçus par la ministre de l’Éducation nationale, Nicole Belloubet, ce lundi 15 avril. La rencontre n’a toutefois pas calmé le jeu. Les syndicats enseignants appellent à la grève dès le lundi de la rentrée, le…
C’est une première qui pourrait être le début d’une longue série. L’État a été condamné par le Tribunal administratif pour les heures perdues par des élèves d’Ile-de-France, faute de remplacement de professeurs. Un verdict obtenu dans le cadre de l’opération collective nationale #OnVeutDesProfs.