
Grève du 18 septembre : le point sur la situation en Ile-de-France
Transports, éducation, fonction publique… Tour d’horizon des mobilisations attendues à la veille de la journée de grève du 18 septembre.
Accueil Enseignants
Transports, éducation, fonction publique… Tour d’horizon des mobilisations attendues à la veille de la journée de grève du 18 septembre.
Après des blocages à la rentrée scolaire, la situation s’apaise en Val-de-Marne suite à l’annulation de plusieurs fermetures de classes. L’inquiétude et la vigilance demeurent en revanche, concernant l’accompagnement du handicap et les remplacements. Le point.
Les derniers arbitrages de carte scolaire ont été annoncés ce vendredi 5 septembre, lors d’une réunion tendue avec les syndicats qui annoncent de nouvelles grèves dès ce mardi 9 avec un rassemblement devant la direction académique ce midi. Bilan.
Dans la série des mobilisations de rentrée, c’est au tour de l’école des Buttes, à Créteil, de se manifester suite à la fermeture annoncée d’une classe sur constat de rentrée, dans le cadre des derniers ajustements de la carte scolaire.
Ecrivains, éditeurs et nombre d’enseignants redoutent une disparition progressive des manuels scolaires papiers en Ile-de-France au profit de manuels numériques agrégés sur une plateforme unique. Présidente de la région, Valérie Pécresse s’en défend. Débat.
Alors que la rentrée des classes se tient ce lundi 1er septembre, parents et professeurs d’Ivry-sur-Seine sont déjà dans les starting-block pour éviter les “500 journées sans remplacement” de la saison 2024-2025. Ils organisent une grève et une manifestation ce jeudi 4 septembre.
Des familles de collégiens de Seine-Saint-Denis, refusés dans une classe de seconde “Sciences Po” d’un lycéen parisien et qui contestaient un changement des règles d’admission, pourront finalement y accéder dans le respect des critères de sélection sur dossier, a indiqué vendredi le ministère de l’Education à l’AFP.
Après plusieurs grèves, les professeurs du lycée Jean Macé de Vitry-sur-Seine envisagent de nouvelles actions à l’occasion du baccalauréat et de la rentrée 2025. Ils dénoncent une dotation horaire globale (volume d’heures d’enseignement alloué à l’établissement) insuffisant et inéquitable.
A Aubervilliers, le lycée Le Corbusier affiche un taux de réussite au bac et de mentions particulièrement élevé au regard de l’origine défavorisée de ses élèves. Le fruit d’un pari au long cours: miser sur des classes de seconde à effectif réduit.
L’imagination n’attend pas le nombre des années. Jusqu’aux vacances de printemps, les bédéistes en herbe de l’Académie de Créteil exposent leurs œuvres. Première opportunité pour découvrir ces nouveaux talents et dernière pour entrer au rectorat qui déménagera prochainement dans un tout nouvel immeuble.
La FCPE de l’école Albert Einstein d’Ivry-sur-Seine a organisé ce lundi une occupation du bureau de la directrice pour protester contre le non-remplacement des enseignants.
Une professeure documentaliste d’un collège du Perreux-sur-Marne comparaîtra devant le tribunal correctionnel pour agressions sexuelles sur mineur et corruption de mineur, a indiqué jeudi le parquet de Créteil sollicité par l’AFP.
Des centaines d’enseignants se sont mis en grève et ont manifesté mardi à l’appel de plusieurs syndicats pour dénoncer la généralisation des évaluations dans les classes allant du CP au CM2 et pour défendre l’école en Seine-Saint-Denis, une semaine après la rentrée scolaire.
Alors que l’intersyndicale (CGT, FSU, Solidaires éducation et CNT) appelle à faire grève le mardi 10 septembre, la FCPE a déjà fait savoir son soutien à la poursuite de la mobilisation des enseignants qui réclament un plan d’urgence pour l’école en Seine-Saint-Denis. C’est d’ailleurs à Bondy que la plus importante fédération de parents d’élèves a…