Recruter sans CV en cuisinant ensemble, tel est le nouveau pari de France Travail en Val-de-Marne. Au sommaire également : les nouveautés à la CCI 94, l’alerte de la CII d’Ile-de-France sur les retards de paiement, des nouvelles implantations dans le département.
Accompagnement des entreprises en période de turbulence, anticipation des nouveaux appels à projets post-municipales, acculturation à l’intelligence artificielle devenue un outil incontournable, enjeux environnementaux, autant de défis pour la Chambre de commerce et d’industrie du Val-de-Marne. Trois questions à sa nouvelle directrice, Marie Reis de Bragelongne.
Les retards de paiement n’ont cessé de progresser en 2025 et mettent particulièrement en difficulté les petites entreprises, entrainant un effet boule de neige envers leurs propres fournisseurs. La CCI Paris Ile de France alerte avec un rapport, et préconise plusieurs solutions.
Dans la vie de tous les jours, l’une est consultante RH, l’autre banquier, chef cuisinier, ostéopathe ou encore pro du BTP. Ce jeudi 11 septembre, au centre sportif du Bois d’Auteuil, à Villecresnes, toutes et tous avaient laissé leur métier au vestiaire, pour enfiler un dossard et s’affronter en équipe lors d’épreuves sportives. Un moment…
Faire rayonner le plateau briard, ce territoire situé aux confins des trois départements du sud-est parisien, et réseauter les entrepreneurs dans un esprit sport, telle est l’ambition des nouvelles olympiades organisées par le dynamique club Entreprendre en plateau briard. Avant-gout avec Christophe Fonteneau, président du club.
Trouver son modèle économique, structurer son offre, défendre son business plan : autant d’étapes qui ne sont pas évidentes lorsque l’on veut lancer son entreprise. L’incubateur ESS² d’Épinay-sur-Seine lance un nouvel appel à projet ce lundi. À la clé un accompagnement gratuit sur huit mois.
Au menu de notre 74e Économie en Val-de-Marne, le succès du nouveau parc d’activités de Limeil-Brévannes, les chiffres du tourisme pendant et après les JO, l’arrivée de l’école d’intelligence artificielle Aivancity à Villejuif, le recrutement d’agents pour faire fonctionner les futures télécabines du Câble 1. Et aussi : nouveaux commerces, restaurants, nomination… A l’agenda :…
Au menu de notre 73e Économie en Val-de-Marne : le pâtissier fontenaysien Silax partage sa passion grâce à la littérature jeunesse. La Chambre des métiers cherche des entreprises artisanales centenaires. Et aussi : les nouveaux commerces en Val-de-Marne, le lancement d’un programme RSE- économie circulaire à la Chambre de commerce… A l’agenda cette semaine :…
Au menu de notre 72e Économie en Val-de-Marne : comment doper sa recherche d’emploi grâce à l’intelligence artificielle ? Le Comité de bassin d’emploi Sud 94 a testé pour vous. Côté nouveaux commerces : une librairie, des madeleines XXL ou encore des surgelés… A noter aussi : une étude qui documente l’âgisme au boulot. À…
Au menu de l’Économie en Val-de-Marne cette semaine : une nouvelle directrice pour la CCI 94, un nouveau président à la tête du Cecap, les lauréats des Pépites du commerce, le label créé à Vincennes, l’ouverture de Pitaya à La Vache noire, un nouveau pôle loisirs à Bercy2, un partenariat entre le Min de Rungis…
Le club d’entreprises du Cecap, qui rayonne sur Créteil et une partie du territoire Grand Paris Sud Est Avenir, change de présidence. Michel Sasportas, son président-fondateur depuis 22 ans, a décidé de passer la main à Michel Pastural, président du groupe d’exerts-comptables Acofi. Le point
Au menu de l’Économie en Val-de-Marne cette semaine : une carte interactive de tous les acteurs de l’économie circulaire en Val-de-Marne, un nouveau partenariat entre l’université de Créteil et l’École nationale des arts du cirque de Rosny-sous-Bois… À noter cette semaine : l’inauguration d’un nouveau centre de formation aux métiers de l’industrie à Cachan, une…
Foule des grands jours et atmosphère chaleureuse ce mardi 10 décembre à la CCI du Val-de-Marne. Tous les acteurs économiques du département étaient au rendez-vous. Après 14 ans à la tête de la Chambre de commerce et d’industrie, Gérard Delmas a passé le flambeau à Sally Bennacer.