Dernières actualités sur «environnement» dans le Val-de-Marne

Derniers articles :

Société | Val de Marne | 18/02
Gros succès pour les cahiers de doléances en Val-de-Marne

Gros succès pour les cahiers de doléances en Val-de-Marne

Lancée par l’Association des maires d’Ile-de-France (Amif) le 3 décembre, la mise à disposition de cahiers de doléances dans les mairies a connu un immense succès, se propageant largement au-delà de la région. Autant d’expressions qui s’additionnent aux centaines de milliers de contributions publiées sur le site du Grand débat national. En Ile-de-France, le Val-de-Marne…

Environnement | Val de Marne | 12/02
Bruit des transports et santé : impact par ville en Val-de-Marne

Bruit des transports et santé : impact par ville en Val-de-Marne

Perturbations du sommeil, troubles cardio-vasculaires, baisse des capacités d’apprentissage… Bruitparif, l’observatoire régional du bruit, vient de publier une étude fine, basée sur des mailles de 250 M2, qui analyse l’impact du bruit routier, aérien et ferroviaire sur la santé des Franciliens, et le verdict est lourd.

Initiative | Cachan | 17/01
Lancement de la centrale solaire citoyenne et coopérative Sud Paris Soleil

Lancement de la centrale solaire citoyenne et coopérative Sud Paris Soleil

Germé en 2016, le projet de centrale solaire citoyenne Sud Paris Soleil sera lancé officiellement ce samedi 19 janvier 2019, avec déjà un projet concret sur les toits de l’école élémentaire de la Plaine à Cachan (photo de une) et un deuxième au-dessus d’un habitat participatif. Explications.

Voeux | Villiers-sur-Marne | 14/01
Villiers-sur-Marne va enfin acquérir la villa de madame Sans-Gêne

Villiers-sur-Marne va enfin acquérir la villa de madame Sans-Gêne

La mairie de Villiers-sur-Marne est sur le point d’acquérir la plus belle demeure de la ville. Négociant depuis plusieurs années avec les propriétaires de cette villa située sur l’avenue de l’Isle, Jacques-Alain Bénisti a annoncé lors de ses voeux à la population qu’il allait « enfin pouvoir signer l’achat de la propriété Michaud ».

Enquête publique | Arcueil | 17/12/2018
Avis favorable pour la réouverture de la Bièvre à Arcueil et Gentilly

Avis favorable pour la réouverture de la Bièvre à Arcueil et Gentilly

La réouverture de la Bièvre, cours d’eau qui avait été canalisé et enterré après être devenu un véritable égout à ciel ouvert, réceptacle des activités industrielles au 19ème siècle, va pouvoir se prolonger en toute sérénité du côté d’Arcueil et Gentilly, après avoir fêté sa renaissance à Fresnes dès 2003 et L’Haÿ-les-Roses en 2016. 

Société | National | 12/12/2018
Le gouvernement lance un débat national multi-sujets relayé localement

Le gouvernement lance un débat national multi-sujets relayé localement

Alors que les maires ont invité les habitants à remplir des cahiers de doléances, le Premier ministre a présenté ce mercredi en Conseil des ministres les modalités d’organisation du grand débat national annoncé lundi par le président de la République, qui sera relayé localement, notamment via des débats publics, et qui portera sur cinq thèmes. 

Environnement | Arcueil | 07/12/2018
Christian Métairie choqué de l’annulation de la hausse des taxes sur le carburant © Fb

Christian Métairie choqué de l’annulation de la hausse des taxes sur le carburant

Depuis le 17 novembre, les gilets jaunes manifestent dans toute la France notamment contre l’annonce de l’augmentation des taxes sur le carburant. Alors que le gouvernement a annoncé l’annulation de ces hausses, le maire EELV d’Arcueil, Christian Métairie, déplore le sacrifice d’un enjeu de santé publique pour tenter de calmer le mouvement.

Urbanisme | Le Perreux-sur-Marne | 16/11/2018
Surchauffe des promoteurs au Perreux-sur-Marne

Surchauffe des promoteurs au Perreux-sur-Marne

Villa Dallia, Florentina, Gabriella, Les Ormes, Elegance, Oxygène… Autant de jolis noms pour désigner les nouvelles résidences en projet au Perreux-sur-Marne. Depuis 2017, les promoteurs tiennent le haut du pavé avec pas moins de 17 chantiers en cours en ville. Mécontents, les riverains se constituent en collectifs pour protester et viennent de lancer une pétition…

Environnement | Villiers-sur-Marne | 13/11/2018
Le Bois de Saint-Martin, futur maillon de la ceinture verte régionale

Le Bois de Saint-Martin, futur maillon de la ceinture verte régionale

Massif forestier impénétrable à cheval sur les communes de Noisy-le-Grand, de Villiers-sur-Marne et du Plessis-Trévise, le bois de Saint-Martin pourrait être rendu accessible au public dans le cadre d’un projet d’acquisition par la région Île-de-France.

Associations | Val de Marne | 06/11/2018
Transition écologique en Val-de-Marne : 18 associations financées

Transition écologique en Val-de-Marne : 18 associations financées

Création d’un observatoire de la biodiversité, d’un rucher urbain, ateliers de réparation de vélos, pédibus, espaces partagés, ateliers de sensibilisation à l’environnement, développement des services civiques, micro-crèches…  Le Val-de-Marne a voté ce lundi une contribution au financement de 18 associations dans le cadre de projets de transition écologique, à hauteur totale de 55 000 euros. …

Urbanisme | Ivry-sur-Seine | 28/10/2018
Nouveau quartier Gagarine Truillot à Ivry-sur-Seine: donnez votre avis © EPA Orsa/Archikubik/Sbda

Nouveau quartier Gagarine Truillot à Ivry-sur-Seine: donnez votre avis

Construit à l’aube des années 1960, le quartier Gagarine-Truillot d’Ivry-sur-Seine manque de connexion au centre-ville bien que situé à côté, entouré de coupures urbaines. Un projet de métamorphose, soumis à enquête publique du 22 octobre au 22 novembre, le repense complètement et c’est le moment de donner son avis. Le point en dix questions et…

Transports | Val de Marne | 24/10/2018
Téléval-Câble A: l’autorité environnementale rend son avis © IDFM

Téléval-Câble A: l’autorité environnementale rend son avis

Saisie par Île-de-France Mobilités pour s’exprimer sur le projet de réalisation de la ligne Câble A – Téléval entre Créteil et Villeneuve-Saint-Georges, la mission régionale de l’autorité environnementale (MRAe) demande quelques précisions complémentaires.

A lire aussi