Vêtements, déco, puériculture, mobilier, matériel audiovisuel et même accessoires de sport : le “Village du réemploi solidaire” a ouvert ce mercredi 3 septembre aux abords de la rue de Paris à Montreuil. Unique en France, cette venelle -son autre nom – du secteur Volpetier accueille huit boutiques avec pour objectif de développer l’économie circulaire et…
La qualité de l’air à Paris a connu une amélioration “sans précédent” sur la dernière décennie selon la municipalité qui a saisi la justice contre le dernier plan de protection de l’atmosphère francilien qu’elle juge “pas du tout à la hauteur”.
Le parc d’entreprises Segro de Bonneuil-sur-Marne – Sucy-en-Brie pourra bien se doter d’un data center, l’un des quatre gros projets en cours dans le Val-de-Marne. L’enquête publique a été conclue d’un avis favorable.
Les tours de bureaux en verre qui symbolisent les paysages de bureaux ont été conçues pour privilégier la lumière mais pas la fraîcheur quand le soleil tape sur les vitres en pleine canicule. Un défi qui reste entier alors que se multiplient les vagues de chaleur.
Plus de 5 600 articles de bijouterie fantaisie ont été saisis le 6 août par les douaniers d’Aulnay-sous-Bois en raison d’une teneur en métaux lourds trop élevée, ont annoncé les douanes mercredi.
Sur les toits du Village des athlètes des JO de Paris 2024, transformé en logements, des panneaux solaires vont alimenter les habitants en électricité grâce à l’autoconsommation collective, une solution encore méconnue mais qui intéresse bailleurs sociaux et collectivités. Eclairage.
Météo France et Airparif ont chacun déclenché une alerte rouge pour ce mardi 1er juillet en Ile-de-France. Météo France annonce ainsi des températures pouvant aller jusqu’à 41 degrés… à l’ombre, tandis qu’Airparif prévoit une pollution à l’ozone. Le point sur la situation et les restrictions de circulation.
Au cœur du plateau briard, à Mandres-les-Roses, Sophie Besnard pilote seule un élevage de quelque 10 000 poulets bio qui grandissent en plein air, protégés par des haies et des rangées de conifères. Reportage.
Promenades en forêt, grande marche sur les bords de Marne, ateliers pédagogiques, les Nuits des forêts 2025 reviennent pour une sixième édition. Avec toujours les mêmes objectifs : faire découvrir les forêts et l’impact du changement climatique sur ces écosystèmes.
Accueillir les associations locales qui défendent des espèces menacées, de l’hébergement d’urgence pour les animaux maltraités, des salles de soins vétérinaires et aussi un lieu d’exposition et d’animation pour sensibiliser les habitants, tel est l’objectif de la Maison du biotope et de l’animal qui ouvrira en 2026 à Chennevières-sur-Marne. Le point en images.
Contestant le permis de construire d’un projet immobilier à proximité d’un chêne quadri-centenaire, un collectif de défense de l’environnement (Dejaenat) avait découvert que le permis avait été signé… par un architecte décédé. Une affaire dans l’affaire, au menu du tribunal judiciaire de Créteil ce lundi 26 mai.
Jeu de piste, ateliers artistiques récup, tonte de moutons, troc de plantes, découverte des oiseaux et des arbres, balades à la rencontre des coccinelles… les initiatives ne manquent pas en Seine-Saint-Denis, à l’occasion de la Fête de la nature qui se tient ce week-end du 23-25 mai.
De la Fashion Week aux grands spectacles ou événements, la Réserve des arts récupère pas moins de 700 tonnes de matériaux chaque année. L’association, parmi les pionnières de la ressourcerie spécialisée, vient de déménager à Montreuil. Visite.
De la cuisine maison en circuit court, proposant cakes, tartes, terrines, plats mijotés – et couscous une fois par semaine… Depuis février 2025, le restaurant d’insertion Altermarché a pris ses quartiers au pavillon de la Tunisie du Jardin d’agronomie tropicale, à l’orée du bois de Vincennes de Paris, côté Nogent-sur-Marne. La rencontre entre un entrepreneur…