“C’est enivrant de vivre l’instant présent et d’aider l’aéroport à tourner” A l’aéroport d’Orly, des centaines de salariés volontaires sortis de leur bureau pour aider au déneigement. Seulement 10% des vols ont été annulés. Reportage.
Entre le trafic routier, les terrasses de bars et les avions, le bruit perturbe le sommeil de milliers de Franciliens, selon une étude rendue publique lundi par l’observatoire du bruit en Ile-de-France, Bruitparif, et l’observatoire régional de santé.
Finies les soirées dansantes devant poissons, méduses et requins qui ondulent dans le grand bassin de l’Aquarium de Paris: le tribunal administratif, saisi par l’association de défense de l’environnement Sea Sheperd, a enjoint jeudi au préfet de police d’y mettre un terme, au nom du bien-être animal.
Le chêne quadri-centenaire de Saint-Maur-des-Fossés sera-t-il un jour définitivement sanctuarisé ? Après l’annulation de deux permis de construire à proximité immédiate de l’arbre, voilà qu’un troisième a été accordé fin octobre. De quoi mettre vent debout les associations qui prévoient un nouveau recours en justice et une manifestation, ce samedi.
38 villes ont été labellisées ville fleurie cette année 2025 en Val-de-Marne, ainsi, pour la première fois que le département lui-même, dans le cadre d’une sélection spécifique. Le point.
Paprec, spécialiste français du recyclage des déchets, a annoncé avoir signé mardi le contrat “le plus important” de son histoire, à plus de 1,3 milliard d’euros, pour l’incinération des déchets d’une trentaine de communes de Seine-et-Marne et de Seine-Saint-Denis.
A Vitry-sur-Seine, le groupe politique local écologiste Vitry en mieux vient de lancer une pétition pour demander la suspension du projet de data center. C’est le seul moyen de financer la dépollution de l’ancien dépôt pétrolier, réagit le maire.
Ateliers pratiques, tables-rondes, forums emploi, salons professionnels… L’agenda des événements économiques en Val-de-Marne en novembre et début décembre.
A l’approche des fêtes, Dior, Guerlain ou encore Sandro ont quitté le grand magasin parisien BHV, déjà déserté par de nombreuses marques l’accusant de retards de paiement ou s’opposant à la présence du géant asiatique Shein dans ses murs, a-t-on appris jeudi.
Qui sera maître jardinier cette année ? Parmi les quatre finalistes de ce prestigieux concours national de paysagistes, la campinoise Eloïse Lorge travaille d’arrache-pied pour composer son “Jardin des possibles”, écolo et poétique. Rencontre avec une passionnée.
Alors que la RSE (Responsabilité sociétale des entreprises) est parfois perçue comme une contrainte, le salon H2E (pour Humain et environnement dans l’entreprise) démontre, au contraire, comment cela constitue un moteur. Lancé à Créteil par un club d’entreprises de Sucy en 2023, l’événement revient ce 2 décembre au pavillon Baltard de Nogent-sur-Marne, porté par une…
Alors que l’Ile-de-France manque encore cruellement de logements, avec 1,3 million d’habitants mal logés, un collectif d’associations propose, dans un rapport, des pistes pour produire 70 000 logements abordables par an sur dix ans sans artificialiser les sols mais en optimisant l’existant. Explications.
A l’occasion des Journées nationales de l’architecture qui se tiennent partout en France ce week-end, les conseils d’architecture, d’urbanisme et d’environnement (Caue) d’Ile-de-France ont concocté des parcours sur l’eau ou au bord de l’eau, à faire à pied ou en bateau, pour découvrir le patrimoine et son histoire autrement.
Le monde d’après”, cette expression qui symbolisait l’envie de redémarrer autrement après la crise sanitaire, en prenant moins l’avion, la voiture, en se recentrant sur l’humain… a vite disparu du lexique. A vélo, il en reste quelque chose, comme le chiffre une étude de l’Apur. Reste à consolider.