38 villes ont été labellisées ville fleurie cette année 2025 en Val-de-Marne, ainsi, pour la première fois que le département lui-même, dans le cadre d’une sélection spécifique. Le point.
Paprec, spécialiste français du recyclage des déchets, a annoncé avoir signé mardi le contrat “le plus important” de son histoire, à plus de 1,3 milliard d’euros, pour l’incinération des déchets d’une trentaine de communes de Seine-et-Marne et de Seine-Saint-Denis.
A Vitry-sur-Seine, le groupe politique local écologiste Vitry en mieux vient de lancer une pétition pour demander la suspension du projet de data center. C’est le seul moyen de financer la dépollution de l’ancien dépôt pétrolier, réagit le maire.
Ateliers pratiques, tables-rondes, forums emploi, salons professionnels… L’agenda des événements économiques en Val-de-Marne en novembre et début décembre.
A l’approche des fêtes, Dior, Guerlain ou encore Sandro ont quitté le grand magasin parisien BHV, déjà déserté par de nombreuses marques l’accusant de retards de paiement ou s’opposant à la présence du géant asiatique Shein dans ses murs, a-t-on appris jeudi.
Qui sera maître jardinier cette année ? Parmi les quatre finalistes de ce prestigieux concours national de paysagistes, la campinoise Eloïse Lorge travaille d’arrache-pied pour composer son “Jardin des possibles”, écolo et poétique. Rencontre avec une passionnée.
Alors que la RSE (Responsabilité sociétale des entreprises) est parfois perçue comme une contrainte, le salon H2E (pour Humain et environnement dans l’entreprise) démontre, au contraire, comment cela constitue un moteur. Lancé à Créteil par un club d’entreprises de Sucy en 2023, l’événement revient ce 2 décembre au pavillon Baltard de Nogent-sur-Marne, porté par une…
Alors que l’Ile-de-France manque encore cruellement de logements, avec 1,3 million d’habitants mal logés, un collectif d’associations propose, dans un rapport, des pistes pour produire 70 000 logements abordables par an sur dix ans sans artificialiser les sols mais en optimisant l’existant. Explications.
A l’occasion des Journées nationales de l’architecture qui se tiennent partout en France ce week-end, les conseils d’architecture, d’urbanisme et d’environnement (Caue) d’Ile-de-France ont concocté des parcours sur l’eau ou au bord de l’eau, à faire à pied ou en bateau, pour découvrir le patrimoine et son histoire autrement.
Le monde d’après”, cette expression qui symbolisait l’envie de redémarrer autrement après la crise sanitaire, en prenant moins l’avion, la voiture, en se recentrant sur l’humain… a vite disparu du lexique. A vélo, il en reste quelque chose, comme le chiffre une étude de l’Apur. Reste à consolider.
La dépollution des eaux usées, avant leur rejet dans les cours d’eau, va être renforcée sur le plan réglementaire, notamment concernant les micropolluants, occasionnant de nouveaux investissements. Ceux-ci pourraient totaliser jusqu’à un milliard d’euros dans le Grand Paris dans les 20 prochaines années, indique le Siaap, syndicat d’assainissement qui traite les eaux usées de plus…
La marque chinoise Shein, prisée pour ses vêtements à prix ultra cassés, actuellement vendus exclusivement en ligne, va ouvrir ses premiers magasins en dur en France. En Ile-de-France, la première pousse est attendue à Paris, au BHV.
Accompagnement des entreprises en période de turbulence, anticipation des nouveaux appels à projets post-municipales, acculturation à l’intelligence artificielle devenue un outil incontournable, enjeux environnementaux, autant de défis pour la Chambre de commerce et d’industrie du Val-de-Marne. Trois questions à sa nouvelle directrice, Marie Reis de Bragelongne.
Des nuits moins bruyantes pour les riverains et un trafic plus fluide le jour… Depuis un an, l’abaissement de la vitesse à 50 km/h sur le boulevard périphérique parisien produit ses effets, selon une étude de l’Apur, mais beaucoup reste à faire pour réduire les nuisances.