Dernières actualités sur «environnement» dans le Val-de-Marne

Derniers articles :

Animaux | Mandres-les-Roses | 19/03
Battue de lapins pour sauver les lilas de la pépinière

Battue de lapins pour sauver les lilas de la pépinière

Les lapins de garenne, c’est mignon mais ça ravage les lilas… Pour sauver les collections de la pépinière départementale de Mandres-les-Roses, la préfecture du Val-de-Marne vient d’autoriser une battue administrative pour réguler leur population sur le site.

Justice | Valenton | 14/03
La justice suspend le contrat Siaap – Véolia à Valenton © Fb

La justice suspend le contrat Siaap – Véolia à Valenton

La justice vient de suspendre le contrat liant le Siaap (Syndicat Interdépartemental pour l’Assainissement de l’Agglomération Parisienne) à Veolia pour l’exploitation de la station d’épuration de Valenton, deuxième station d’épuration d’Ile-de-France. 

Transports | Arcueil | 08/03
Grand Paris Express: Arcueil lance une charte des chantiers supportables

Grand Paris Express: Arcueil lance une charte des chantiers supportables

Cernée par les chantiers de construction des gares du Grand Paris Express et anticipant les travaux de la Zac du Coteau, Arcueil va se doter d’une charte des chantiers soutenables. Les entreprises traversant ou intervenant sur la commune devront s’engager à respecter un certain nombre de règles en vue de réduire les nuisances pour les…

Environnement | Grand Paris | 26/02
Financement à sec pour les lacs-réservoirs de la Seine ? © WCC - Bechaum

Financement à sec pour les lacs-réservoirs de la Seine ?

Alors que les récentes inondations de la Seine, la Marne et l’Yerres ont démontré la nécessité de prévoir les risques en amont, les investissements dans l’entretien des quatre lacs réservoirs qui ont contribué à limiter la crue, ainsi que dans le projet de plaines à inonder de la Seine Bassée, seraient à la peine, selon…

Animaux | Créteil | 22/02
Naissance d’un agneau à l’hôpital intercommunal de Créteil

Naissance d’un agneau à l’hôpital intercommunal de Créteil

Des heureux événements, il en arrive tous les jours à l’hôpital, mais celui-là était inattendu. Une brebis entretenant les pelouses du centre hospitalier intercommunal de Créteil (Chic) a donné naissance à un agneau réjouissant personnel et patients.

Animaux | Ormesson-sur-Marne | 21/02
A Ormesson, les chats de la vieille dame attendent leur sauveur

A Ormesson, les chats de la vieille dame attendent leur sauveur

Cela partait d’une bonne intention, d’un besoin d’affection. Dans un quartier pavillonnaire d’Ormesson-sur-Marne, une mamie de 92 ans, se remettant difficilement de son récent veuvage, s’était consolée en se mettant à nourrir tous les chats du quartier, il y a un peu plus d’un an.

Environnement | Villeneuve-le-Roi | 19/02
Aéroport d’Orly: les riverains craignent une augmentation des nuisances © Fb

Aéroport d’Orly: les riverains craignent une augmentation des nuisances

Alors que l’aéroport d’Orly poursuit son développement, accueillant toujours plus de passagers dans des infrastructures en pleine métamorphose, que la privatisation d’Aéroports de Paris est en piste et que le projet de Notre-Dame des Landes a été arrêté, les associations de riverains s’inquiètent d’une augmentation de la pollution et du bruit pour les populations environnantes…

Solidarité | Créteil | 06/02
Boulangerie en insertion, ressourcerie, compost partagé… 10 projets ESS récompensés

Boulangerie en insertion, ressourcerie, compost partagé… 10 projets ESS récompensés

Coup de pouce pour les acteurs de l’économie sociale et solidaire en Val-de-Marne. Le conseil départemental a récompensé ce lundi les 10 lauréats de l’appel à projet annuel. Ces associations, chantiers d’insertion, Scop et entreprises se sont partagées 100 000 euros pour la mise en œuvre de leurs actions. Zoom sur quelques initiatives.

Environnement | Créteil | 30/01
L’incinérateur de Créteil veut être un tremplin de l’emploi local © Fb

L’incinérateur de Créteil veut être un tremplin de l’emploi local

Après trois décennies de gestion et d’exploitation de l’usine d’incinération de déchets de Créteil, le Smitduvm, syndicat mixte de traitement des déchets urbains de 18 communes du Val-de-Marne a renouvelé la concession pour les 20 prochaines années à Suez. Pour gagner la partie, le groupe s’est engagé à faire de cette unité de valorisation énergétique…

Sécurité | Val de Marne | 25/01
Inondations: les murettes anti-crues tiennent le choc © Fb

Inondations: les murettes anti-crues tiennent le choc

Ça débordait le long de la Seine, c’est maintenant au tour de la Marne. Si des quartiers de Joinville, Le Perreux ou Nogent sont touchés par des inondations, la plupart des bords de cours d’eau restent protégés des effets d’une crue cinquantennale par près de 30 kilomètres de murettes. 

Environnement | La Queue-en-Brie | 20/01
A La Queue-en-Brie: l’abattage du cèdre centenaire fait polémique

A La Queue-en-Brie: l’abattage du cèdre centenaire fait polémique

Une souche de près de 1,44 mètre de diamètre, voilà ce qu’il reste du cèdre centenaire dominant le parc Rouart à La Queue-en-Brie. La mairie a demandé l’abattage de l’arbre après un rapport phytosanitaire relevant des risques de chute en cas de vent violent. L’association de protection de l’environnement de la Queue-en-Brie s’insurge. 

Transports | Grand Paris | 18/01
Grand Paris Express: J-Y Le Bouillonnec défend le calendrier initial

Grand Paris Express: J-Y Le Bouillonnec défend le calendrier initial

« Le ralentissement du chantier ne provoquera que des accentuations des coûts. Aucune expérience contraire n’a été connue dans l’histoire de la République », prévient Jean-Yves Le Bouillonnec, président du Comité stratégique de la Société du Grand Paris (SGP, maître d’ouvrage du Grand Paris Express) et maire PS de Cachan, alors qu’un rapport du préfet de région…

Environnement | Chennevières-sur-Marne | 17/01
Comment Raymond a délivré les bords de Marne © Fb

Comment Raymond a délivré les bords de Marne

La voie est libre sur les bords de Marne à Chennevières-sur-Marne. Deux ans après avoir découvert des grilles posées par des particuliers fermant l’accès à la berge, Raymond Douville, un retraité qui, lorsqu’il ne conduit pas sa Citroën AMI 6 break, aime à se promener en le long de la rivière, a été informé par…

Education | Vincennes | 12/01
Feu vert pour le collège provisoire Saint Exupéry au Château

Feu vert pour le collège provisoire Saint Exupéry au Château

La commission départementale des sites, perspectives et paysages, a rendu un avis favorable pour l’implantation d’un collège modulaire provisoire au niveau du Cours des Maréchaux, juste à côté du Château de Vincennes, pour accueillir les élèves du collège Saint-Exupéry qui doit subir des travaux de dépollution pendant deux ans.

Environnement | L'haÿ-les-Roses | 18/12/2017
Eau de Paris installe une centrale photovoltaïque à l’Haÿ-les-Roses

Eau de Paris installe une centrale photovoltaïque à l’Haÿ-les-Roses

C’est la plus grande centrale photovoltaïque de la région Île-de-France. La régie autonome Eau de Paris va exploiter 11 800 m2 de panneaux solaires installés sur la toiture d’un réservoir d’eau potable situé à L’Haÿ-les-Roses. La production annuelle estimée à 1 600 megawatt heure sera directement réinjectés dans le réseau local et couvrira les besoins…

Urbanisme | L'haÿ-les-Roses | 17/12/2017
Aménagement face à la Roseraie: des associations s’inquiètent à L’Haÿ © L'Hay les Roses

Aménagement face à la Roseraie: des associations s’inquiètent à L’Haÿ

Parmi les projets concourant au réaménagement du centre-ville de L’Haÿ-les-Roses, celui de logements, commerces et services de la rue Watel, face à la Roseraie du Val-de-Marne, suscite la controverse de la part de l’association des Amis de la roseraie, de l’Aludhay (Atelier local d’urbanisme et de développement de l’Haÿ-les-Roses) et de Béton’à tort, qui dénoncent…

Manifestation | Saint-Mandé | 13/12/2017
Dying devant l’IGN pour dénoncer des suppressions de postes © ntersyndicale CGT-FO-UNSA-Solidaires

Dying devant l’IGN pour dénoncer des suppressions de postes

Alors que se tenait ce mardi 12 décembre le One planet summit sur l’île Seguin, rassemblant des représentants politiques et économiques du monde entier, de Bill Gates à Arnold Schwarzenegger, l’intersyndicale CGT-FO-UNSA-Solidaires de l’IGN, de Météo France, et du Cerema, avait appelé à manifester devant l’IGN de Saint-Mandé pour protester contre la suppression de 233…

Transports | Orly | 08/12/2017
Les taxis hydrogène font leur plein à l’aéroport d’Orly

Les taxis hydrogène font leur plein à l’aéroport d’Orly

C’est à l’aéroport d’Orly Sud que le groupe industriel français Air Liquide a choisi d’implanter sa seconde station hydrogène publique de la région parisienne, après celle du pont de l’Alma ouverte il y a deux ans en pleine Cop 21. La station était inaugurée ce jeudi 7 décembre.

Environnement | Val de Marne | 04/12/2017
Clefs pour comprendre la pollution des sols en Val-de-Marne

Clefs pour comprendre la pollution des sols en Val-de-Marne

Comment s’y retrouver dans les différents types de pollution des sols de notre banlieue, les connaître, les hiérarchiser ? Quelles sont les solutions en place pour y remédier et informer les populations ? Eclairage avec Jean-Marie Chabane, chef de l’unité territoriale Val-de-Marne de la Driee (Direction régionale et interdépartementale de l’environnement et de l’énergie).

Environnement | Val de Marne | 03/12/2017
94 crèches, écoles, collèges… attentent leur diagnostic pollution en Val-de-Marne © Coll Musee Nogent sur Marne

94 crèches, écoles, collèges… attentent leur diagnostic pollution en Val-de-Marne

Seulement 13 établissements accueillant des jeunes et situés dans des lieux ayant abrité des activités industrielles ou de services par le passé ont fait l’objet d’un diagnostic de pollution sur les 107 prévus en Val-de-Marne. Alors que cette procédure a été suspendue, restaient pourtant à analyser une cinquantaine d’écoles, 11 collèges, 7 lycées, 12 crèches…

Environnement | Ivry-sur-Seine | 24/11/2017
Ivry-sur-Seine trie ses déchets alimentaires à l’école et bientôt à la maison © Fb

Ivry-sur-Seine trie ses déchets alimentaires à l’école et bientôt à la maison

Depuis la rentrée, les quelques milliers de jeunes Ivryens qui mangent à la cantine suivent un nouveau rituel : le tri des déchets alimentaires à la fin du repas. Le succès du dispositif a convaincu la mairie d’expérimenter la collecte des détritus alimentaires à partir de mars 2018 dans le quartier Monmousseau-Vérollot .

Environnement | Grand Paris | 23/11/2017
Paris Est Marne et Bois, premier territoire adhérent d’Airparif © Fb

Paris Est Marne et Bois, premier territoire adhérent d’Airparif

Alors que les territoires du Grand Paris doivent prendre leur part à la lutte contre la pollution de l’air en élaborant leur propre plan, Paris Est Marne et Bois a signé mardi son adhésion à Airparif, premier territoire de la métropole du Grand Paris à adhérer à l’association de surveillance de la qualité de l’air…

Environnement | Val de Marne | 17/11/2017
3700 lieux racontent l’histoire industrielle du Val-de-Marne… et sa pollution

3700 lieux racontent l’histoire industrielle du Val-de-Marne… et sa pollution

Tannage du cuir, coutellerie, blanchisserie, fabrique de caoutchouc, de pigments, stations service, garages, faïenceries, fabrication de produits chimique, métalliques, électriques, fonderie, imprimerie papeterie… et encore utilisation et stockage de sources radioactives… la liste longue des activités, passées ou encore en service, 

Environnement | Val de Marne | 17/11/2017
Pollution des sols: 7 écoles et 5 crèches diagnostiquées en Val-de-Marne

Pollution des sols: 7 écoles et 5 crèches diagnostiquées en Val-de-Marne

Hasard du calendrier. L’association Robin des Bois a choisi de publier hier l’inventaire francilien des établissements accueillant des jeunes de moins de 18 ans qui ont fait l’objet d’une campagne de vérification depuis 2012 par le ministère de l’Ecologie. 7 écoles et 5 crèches sont concernés en Val-de-Marne.

Environnement | Vincennes | 14/11/2017
Vincennes: précisions sur la pollution chlorée à Saint-Ex

Vincennes: précisions sur la pollution chlorée à Saint-Ex

C’est presque par hasard, uniquement car des travaux de réhabilitation étaient prévus au sein du collège Saint-Exupéry de Vincennes, qu’un diagnostic préalable  a révélé au sein de l’établissement scolaire, la crèche et la cantine de la maternelle attenante, une pollution aux solvants chlorés.  Précisions.

Environnement | Orly | 09/11/2017
Baisse des crédits pour insonoriser les riverains d’Orly

Baisse des crédits pour insonoriser les riverains d’Orly

Les riverains de l’aéroport d’Orly devront se contenter de bouchons auditifs. La direction générale de l’aviation civile (DGAC) a proposé ce mardi 7 novembre une baisse de 1 million €, sur un montant total de 15 millions €, 

Travaux | Orly | 07/11/2017
Bientôt une voie verte sur les berges de Seine à Orly © Fb

Bientôt une voie verte sur les berges de Seine à Orly

Un tronçon de plus dans la voie de cheminement de la rive gauche de la Seine en Val-de-Marne. Sur près d’un kilomètre, une nouvelle voie verte va remplacer l’ancien chemin de halage à Orly. Elle sera complètement ouverte aux promeneurs dès le mois de décembre, pour des déplacements à pied et à vélo.