Publicité
Publicité: Entrepreneur#Leader CCI Ile-de-France

Dernières actualités sur «environnement» dans le Val-de-Marne

Derniers articles :

Environnement | Arcueil | 07/12
Christian Métairie choqué de l’annulation de la hausse des taxes sur le carburant © Fb

Christian Métairie choqué de l’annulation de la hausse des taxes sur le carburant

Depuis le 17 novembre, les gilets jaunes manifestent dans toute la France notamment contre l’annonce de l’augmentation des taxes sur le carburant. Alors que le gouvernement a annoncé l’annulation de ces hausses, le maire EELV d’Arcueil, Christian Métairie, déplore le sacrifice d’un enjeu de santé publique pour tenter de calmer le mouvement.

Urbanisme | Le Perreux-sur-Marne | 16/11
Surchauffe des promoteurs au Perreux-sur-Marne

Surchauffe des promoteurs au Perreux-sur-Marne

Villa Dallia, Florentina, Gabriella, Les Ormes, Elegance, Oxygène… Autant de jolis noms pour désigner les nouvelles résidences en projet au Perreux-sur-Marne. Depuis 2017, les promoteurs tiennent le haut du pavé avec pas moins de 17 chantiers en cours en ville. Mécontents, les riverains se constituent en collectifs pour protester et viennent de lancer une pétition…

Environnement | Villiers-sur-Marne | 13/11
Le Bois de Saint-Martin, futur maillon de la ceinture verte régionale

Le Bois de Saint-Martin, futur maillon de la ceinture verte régionale

Massif forestier impénétrable à cheval sur les communes de Noisy-le-Grand, de Villiers-sur-Marne et du Plessis-Trévise, le bois de Saint-Martin pourrait être rendu accessible au public dans le cadre d’un projet d’acquisition par la région Île-de-France.

Associations | Val de Marne | 06/11
Transition écologique en Val-de-Marne : 18 associations financées

Transition écologique en Val-de-Marne : 18 associations financées

Création d’un observatoire de la biodiversité, d’un rucher urbain, ateliers de réparation de vélos, pédibus, espaces partagés, ateliers de sensibilisation à l’environnement, développement des services civiques, micro-crèches…  Le Val-de-Marne a voté ce lundi une contribution au financement de 18 associations dans le cadre de projets de transition écologique, à hauteur totale de 55 000 euros. …

Urbanisme | Ivry-sur-Seine | 28/10
Nouveau quartier Gagarine Truillot à Ivry-sur-Seine: donnez votre avis © EPA Orsa/Archikubik/Sbda

Nouveau quartier Gagarine Truillot à Ivry-sur-Seine: donnez votre avis

Construit à l’aube des années 1960, le quartier Gagarine-Truillot d’Ivry-sur-Seine manque de connexion au centre-ville bien que situé à côté, entouré de coupures urbaines. Un projet de métamorphose, soumis à enquête publique du 22 octobre au 22 novembre, le repense complètement et c’est le moment de donner son avis. Le point en dix questions et…

Transports | Val de Marne | 24/10
Téléval-Câble A: l’autorité environnementale rend son avis © IDFM

Téléval-Câble A: l’autorité environnementale rend son avis

Saisie par Île-de-France Mobilités pour s’exprimer sur le projet de réalisation de la ligne Câble A – Téléval entre Créteil et Villeneuve-Saint-Georges, la mission régionale de l’autorité environnementale (MRAe) demande quelques précisions complémentaires.

Formation | Créteil | 24/10
Jean-Luc Dubois-Randé dévoile sa stratégie pour l’université de Créteil (Upec)

Jean-Luc Dubois-Randé dévoile sa stratégie pour l’université de Créteil (Upec)

Ecoles universitaires de recherche (EUR) autour de la transformation sociale et environnementale, Maison des sciences de l’Homme, nouveau bâtiment biologie… Elu le 7 septembre président de l’Upec (Université Paris Est Créteil) après un an de rebondissements électoraux, Jean-Luc Dubois-Randé, ancien doyen de la fac de médecine, défend une stratégie de projets s’appuyant sur un territoire…

Environnement | Villecresnes | 05/10
La brigade équestre de l’Arc boisé abandonnée faute de moyens

La brigade équestre de l’Arc boisé abandonnée faute de moyens

Clap de fin pour les « gendarmes » de l’Arc boisé. Cette brigade équestre chargée de patrouiller dans ce massif forestier de 3000 hectares constitué de la forêt de Grosbois, Notre-Dame et de la Grange a été dissoute au début de l’été. Trop de communes partenaires s’en étaient désengagées financièrement. Au-delà, se pose la question de l’ensemble…

Tourisme | Val de Marne | 02/10
Vers un rayonnement culturel européen des bords de Marne

Vers un rayonnement culturel européen des bords de Marne

Depuis plusieurs années, le comité départemental du tourisme en Val-de-Marne est chef de file d’un réseau de territoires européens autour de la reconquête des rivières. Ces collectivités partenaires viennent d’obtenir une enveloppe de plus d’un million d’euros de fonds européens pour développer des projets en coopération autour du tourisme fluvial.

Environnement | Val de Marne | 28/09
10 villes du 94 prêtes à accueillir les épreuves de baignade aux JO 2024

10 villes du 94 prêtes à accueillir les épreuves de baignade aux JO 2024

La reconquête de la baignade dans la Seine ou la Marne pourrait bénéficier de « l’effet Jeux ». La préfecture de région a lancé, il y a quelques mois, un appel à projet pour l’installation de sites de baignade en Île-de-France en héritage des JO. Une vingtaine de villes se sont portées candidates dont 10 en Val-de-Marne.

Politique | Val de Marne | 25/09
Le parcours d’obstacles du parlement européen : entretien avec la députée Christine Revault d’Allonnes

Le parcours d’obstacles du parlement européen : entretien avec la députée Christine Revault d’Allonnes

Taxation des poids-lourds, droit à l’avortement, enquête sur le diesel gate, accueil des réfugiés, paquet ferroviaire… voilà quelques uns des dossiers phares sur lesquels planche depuis 2014 Christine Revault d’Allonnes-Bonnefoy, députée européenne du Val-de-Marne. Des dossiers fondamentaux mais dont le traitement à l’échelle européenne s’inscrit dans un temps long entre les débats au parlement, la…

Politique | Créteil | 25/09
Sécurité, pollution, transports… débat tendu sur l’action de l’Etat en Val-de-Marne © Fb

Sécurité, pollution, transports… débat tendu sur l’action de l’Etat en Val-de-Marne

Le grand oral annuel du préfet face au Conseil départemental pour rendre compte de l’action de l’Etat dans le Val-de-Marne constitue une occasion privilégiée pour les élus de faire passer des messages, d’autant plus vifs que les conseillers départementaux sont désormais tous dans l’opposition par rapport au parti du président de la République. Mais au-delà…

Environnement | Maisons-Alfort | 19/09
Maisons-Alfort dévoile l’extension de son réseau de géothermie © Fb

Maisons-Alfort dévoile l’extension de son réseau de géothermie

Alors que le Val-de-Marne est pionnier en matière de géothermie et revendique le plus grand réseau d’Europe à Chevilly-L’Haÿ-Villejuif, Maisons-Alfort n’est pas en reste, qui chauffe déjà 40% de ses logements de cette manière. La ville  présentait ce lundi trois projets d’extension dont le premièr est en phase d’achèvement en centre-ville et les deux autres programmé…

A lire aussi