Entre 3 et 8 binômes de candidats par canton se présentent aux élections départementales du Val-de-Marne les 20 et 27 juin, soit un total de 129 équipes pour 25 cantons, contre 139 en 2015. Détail des candidats par canton.
Le nouveau bâtiment RBI (Réanimation Bloc Interventions) du CHU Henri Mondor, qui doit porter le nom de Reine Melesan en hommage à l’infirmière de Chenevier décédée de la Covid-19 lors de la première vague, devrait ouvrir d’ici à la fin du mois au lieu de ce lundi 4 janvier, en raison de plusieurs problèmes électriques.
Si la deuxième vague de Covid-19 ne présente pas exactement les mêmes caractéristiques que la première, elle pèse néanmoins à nouveau sur les urgences et celles-ci s’organisent en conséquence, des appels au Samu 94 à l’organisation hospitalière.
Deux projets de réorganisation du GHU Mondor, le départ d’une unité psychiatrique de l’hôpital Albert Chenevier vers une clinique privée de l’Essonne, et celui d’un service d’addictologie d’Emile Roux vers Chenevier, doivent être discutés en Comité technique d’établissement ce vendredi 19 juin et ne font pas l’unanimité. Les syndicats s’inquiètent et la sénatrice Laurence Cohen…
Des masques FFP2, FFP3, des combinaisons de peinture pour se protéger… Dans un appel lancé en vidéo sur Facebook, Eric Tricot , infirmier de bloc et délégué Sud Santé, appelle les enseignes de bricolage à donner leurs masques et protections en stock pour protéger les soignants et personnels.
Alors que les appels au Samu 94 tournent autour de 4000 par jour depuis vendredi et que les hôpitaux commencent à voir affluer des patients Covid plus (positifs au Coronavirus Covid 19), les professionnels de la santé et de l’urgence, hospitaliers, libéraux, bénévoles… sont sur le pied de guerre. Témoignages, explications, enjeux.
“Au bloc opératoire, 2 salles d’urgence seront ouvertes, comme si c’était un weekend, contre 29 en temps normal”, annonce Eric Tricot, délégué syndical Sud Santé.
Une délégation de la coordination Mondor composée de représentants du personnel et de députés a été reçue le 2 octobre par les directions de l’AP-HP et de l’ARS Ile-de-France, dont Martin Hirsch et Aurélien Rousseau en personne. L’occasion de faire le point sur quelques sujets de préoccupation de l’hôpital, de la suppression des lits de…