Vêtements, déco, puériculture, mobilier, matériel audiovisuel et même accessoires de sport : le “Village du réemploi solidaire” a ouvert ce mercredi 3 septembre aux abords de la rue de Paris à Montreuil. Unique en France, cette venelle -son autre nom – du secteur Volpetier accueille huit boutiques avec pour objectif de développer l’économie circulaire et…
Afghane, ivoirienne, guinéenne, roumaine, iranienne, éthiopienne… Près d’une vingtaine de nationalités se côtoient dans les cuisines de Label Gamelle à Montreuil. Lancée en pleine crise covid à la cité Mozinor, la coopérative livre 2 000 repas par jour, principalement à des centres d’hébergement d’urgence (CHU) comme celui d’Ivry-sur-Seine, et des restaurants universitaires. Aux fourneaux : des…
Un vélo cargo servant de borne d’exposition mobile, une filière de cosmétologie écoresponsable, un village du réemploi ou encore une épicerie sociale et solidaire… Voilà quelques-uns des 452 projets retenus en 2024. Deadline 2025 : le 30 janvier.
Ancienne cadre du groupe Printemps, chez le styliste britannique Paul Smith et le bijoutier danois Pandora, Fatimata Bah a pris un virage à 180 degrés. À 46 ans, elle lance un concept store d’économie sociale et solidaire (ESS). Rencontre.
À partir de 2025, les 10 000 mètres carrés de l’Institut de recherche pour le développement à Bondy accueilleront progressivement des entreprises et des associations, avec une dominante d’économie sociale et solidaire.
Le conseil départemental des Hauts-de-Seine lance la troisième édition de l’appel à projets Progr’ESS, dédié à l’Économie Sociale et Solidaire (ESS). Cette année, la thématique porte sur l’inclusion et les loisirs au service du vivre ensemble.
Reconditionnement informatique, électroménager, ferme urbaine, création de broyat de bois à partir des déchets verts… La Métropole du Grand Paris a dévoilé les lauréats 2024 de la seconde édition de ses Trophées de l’Économie circulaire et solidaire.
Au sein de l’intercommunalité Est Ensemble, l’économie sociale et solidaire (ESS) représente 9,3% du tissu économique et emploie 12% des actifs. Mais la crise économique interroge structures et collectivités sur l’évolution de ce modèle d’entrepreneuriat.
Le conseil départemental du Val-de-Marne a annoncé ce début novembre les 13 lauréats de son appel à projets économie sociale et solidaire (ESS). Au programme : beaucoup de ressourceries et recycleries, mais aussi une résidence étudiante participative, un tiers-lieu alimentaire, un supermarché coopératif, de la livraison par vélo électrique… À noter aussi, la reprise de…
Prêt d’honneur, subvention, crédit de plus long terme, prise de participation, crédit d’impôt… Les solutions de financement des projets d’économie circulaire ne manquent pas. Tour d’horizon et mode d’emploi.
Nourritures, boissons, décorations… Sous les rails du métro aérien de Stalingrad se trouvent d’anciens kiosques à journaux, transformés en commerces de proximité. Reportage.
Exit l’électroménager hyperconnecté qui devance vos désirs et les aspirateurs intelligents. À l’occasion de la quatrième édition du Festival de l’économie engagée, l’association Les Canaux a imaginé à Paris un appartement résolument compatible avec le réemploi, le surcyclage et le zéro déchet, sans renier sur le confort. À visiter jusqu’au 25 juin. Reportage.
Plus que quelques jours avant la clôture, le 31 janvier, du second appel à projet de l’incubateur lancé par la ville d’Epinay-sur-Seine. Tourné vers les secteurs de l’économie sociale et solidaire, l’ESS2 s’ouvre cette année à la culture et passe de 8 à 12 entrepreneurs accompagnés.