L’explosion des réclamations contre les problèmes informatiques liés à la dématérialisation des titres de séjour “porte atteinte aux droits” des étrangers avec des conséquences graves, alerte mercredi le Défenseur de droits pour qui des solutions simples peuvent y remédier.
C’est une nouvelle étape du projet de campus hospitalo-universitaire Saint-Ouen Grand Paris Nord (CHUSOGPN) qui doit voir le jour à l’horizon 2030. L’université Paris Cité, qui est partenaire de l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) pour sa création, a dévoilé son volet universitaire. Elle a attribué ce marché au groupement emmené par Eiffage Construction Grands Projets.
Le campus de l’Efrei, école d’ingénieurs du numérique désormais associée à l’université Paris Panthéon-Assas, affirme son implantation à Villejuif. Après avoir inauguré un troisième bâtiment en janvier, elle vient de poser la première pierre d’un quatrième qui permettra d’accueillir un millier d’étudiants supplémentaires. Un ancrage foncier qui accompagne la stratégie 2024-2029 de l’établissement.
Soulagement ou joie pour certains, déception pour d’autres : les quelque 730 000 candidats au baccalauréat ont découvert lundi leurs résultats, avec “plus de 85%” de réussite cette année, selon les premiers chiffres donnés par la ministre de l’Education nationale.
Les forces de l’ordre sont intervenues mercredi dans des locaux de l’Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS) à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis) pour mettre fin à une occupation de militants propalestiniens, qui avait démarré lundi.
La direction de Sciences Po Paris a décidé la fermeture de ses principaux locaux vendredi en raison d’une nouvelle occupation par quelques dizaines d’étudiants mobilisés pour Gaza, au moment où le gouvernement redouble de vigilance face aux actions sur les campus français.
La région Ile-de-France “suspend” ses financements à destination de Sciences Po, théâtre d’une mobilisation pro-Gaza sous tension, “tant que la sérénité et la sécurité ne seront pas rétablies”, a annoncé lundi la présidente LR Valérie Pécresse.
À la cité internationale universitaire de Paris, les étudiants étrangers témoignent de leur “sentiment d’incertitude” après le vote cette semaine de la loi sur l’immigration qui instaure notamment une caution pour pouvoir faire des études dans l’Hexagone.
Ce mardi, Sylvie Retailleau, la ministre de l’Enseignement supérieur, s’est rendue à l’université de Nanterre où des étudiants juifs ont rapportés des “pressions” et des “menaces” subies, pour passer un message “fort” et “clair” contre l’antisémitisme.
Rendre l’Europe concrète pour les habitants du département, et faire connaître ses dispositifs, souvent méconnus, tel est l’enjeu de la future Maison de l’Europe en Val-de-Marne. Au programme : des infos pratiques, du débat, des ressources… présentation et contexte.
La cour administrative d’appel de Paris a confirmé ce 24 octobre l’utilité publique de l’hôpital Grand Paris Nord, le projet de futur CHU porté par l’AP-HP à Saint-Ouen. Elle reconnait en revanche un vice de procédure et donne six mois à l’État pour procéder à une nouvelle enquête publique.
Distributions alimentaires, récupération d’invendus, restaurant de quartier, ateliers cuisine, lutte contre le gaspillage… 12 projets de lutte contre la précarité alimentaires des étudiants, portés par des associations dans 13 arrondissements, ont été retenus par la ville de Paris et dotés au total de 345 000 euros.
D’après le classement qui recense le coût de la vie pour les étudiants dans les 47 plus grosses villes universitaires de France métropolitaine, les dix premières se trouvent en Île-de-France. Nanterre et Créteil se classent 2ème et 3ème de la liste, derrière Paris, qui continue d’occuper la première place.