Un escarpin Louboutin entre deux porcelaines, des robes de bal dans les appartements Napoléon III… Jusqu’au 24 août 2025, les plus étonnantes tenues Dior, Saint Laurent, Chanel, Dolce&Gabbana et autres griffes de haute couture se mettent en scène au coeur des collections d’arts décoratifs du musée du Louvre, traversant les styles et les époques. Coup…
Technique d’impression textile, la planche de bois gravée était la spécialité de la manufacture Ferret Frères de Saint-Denis. L’artiste Sonia Delaunay y a fait imprimer ses œuvres textiles colorées dans les années 1920. Aujourd’hui, la fabrique n’est plus mais le musée d’art et d’histoire Paul-Eluard de la ville a conservé les bois d’impression. Ces derniers…
Du rose, du mignon, des courbes généreuses… le “girly art” s’en donne à coeur joie à Nogent-sur-Marne. La Maison des arts Bernard Anthonioz consacre une exposition à ce mouvement qui n’a pas peur des couleurs. A voir jusqu’au 27 juillet. Avant-goût.
Photographe franco-brésilien, Sebastião Salgado s’est éteint ce vendredi à 81 ans. Il était cette année l’invité d’honneur du Vincennes Images Festival. Ses photos, percutantes, majestueuses ou intemporelles, sont à voir jusqu’au 16 juin, dans l’imposant décor de la cour du Château de Vincennes.
Festival biennal de photographies, le Vif (Vincennes images festival) fête déjà ses dix ans, lancé pour la première fois en 2015. En tête d’affiche cette année : Sebastião Salgado, mis à l’honneur au château de Vincennes, mais aussi la reporter Véronique de Viguerie (photo de une). Au total, ce sont 50 expositions gratuites et en plein…
Détruit dans la liesse en novembre 1989, le Mur de Berlin a symbolisé la guerre froide durant 48 ans. Au Trocadéro (Paris 16e), la Cité de l’architecture et du patrimoine lui consacre une exposition à voir jusqu’au 28 septembre. Visite.
La poignante dernière lettre de Guy Môquet commençant par ce résolu “Je vais mourir”, le brouillon manuscrit du poème “Liberté” de Paul Éluard, la plus grande collection mondiale de presse clandestine de la Seconde guerre mondiale… Le Musée de la Résistance nationale (RMN) de Champigny, abrite un fonds exceptionnel de près d’un million d’objets et documents. Et…
Au-delà des temples en pierre, l’art khmer regorge de trésors de bronze auxquels le musée Guimet, à Paris, consacre une exposition, avec en point d’orgue la version restaurée d’une monumentale statue de Vishnu, surnommée “la Joconde du Cambodge”.
Issus d’une caste d’esclaves militaires du Caucase et d’Asie centrale, les Mamelouks ont constitué une dynastie et un vaste empire égypto-syrien, âge d’or du Proche-Orient médiéval, objet d’une grande exposition qui débute mercredi au musée du Louvre.
“De la Libération à la Victoire. Combattre et reconstruire 1944-1945” Tel est le thème de l’exposition proposée par le Service historique de la défense, dans le pavillon du Roi du Château de Vincennes. A voir jusqu’au 21 septembre, à l’occasion du 80e anniversaire de l’armistice. Visite.
Pour la première fois, la maison Worth, à l’origine de la haute couture, fait l’objet d’une exposition à Paris présentant des pièces très rares, pour revenir sur l’histoire de l’un des symboles du luxe à la française. A voir jusqu’au 7 septembre 2025.
La roue des merveilles, tel est le titre de l’exposition rétrospective dédiée à Harold Feinstein, jusqu’au 1er juin 2025, à la Maison de la photographie Robert Doisneau de Gentilly. Une photographie humaniste et résolument vivante.
Des piscines californiennes à la Normandie et l’au-delà, le peintre britannique David Hockney, 87 ans, s’expose en grand à la fondation Vuitton à Paris à partir de mercredi, comme un concentré de vie frémissante offert au public à l’approche de la mort. A voir jusqu’au 31 août. Coup d’oeil.
L’exposition “Banlieues chéries”, proposée au palais de la Porte Dorée à Paris du 11 avril au 17 août, veut déconstruire les idées reçues et même “se défaire d’une vision anxiogène” des territoires au-delà des périphériques des grandes villes françaises.