L’Association des Amis du Musée de la Résistance nationale (AAMRN) relance une souscription nationale pour permettre au musée de Champigny-sur-Marne de poursuivre ses activités. Créé en 1985 par d’anciens résistants, ce musée associatif, labellisé « Musée de France », conserve une collection de plus d’un million de pièces.
Expositions, ateliers, spectacles, bus, atelier, débats… les initiatives se multiplient en Seine-Saint-Denis, à quelques jours de la Journée internationale contre les violences envers les femmes.
Alors que s’approche le mardi 25 novembre, journée internationale pour l’élimination de la violence envers les femmes, les initiatives se multiplient en Val-de-Marne. Au programme : conférences, spectacles, expositions, sans oublier la désormais incontournable course La Mirabal, qui revient ce dimanche 23 novembre au parc du Tremblay. Le point sur les initiatives par ville.
Le mois du documentaire passe par Clichy-sous-Bois ce week-end tandis que le festival du film franco-arabe se tient à Noisy-le-Sec. A noter aussi ce week-end : le salon du livre à Neuilly-sur-Marne, un festival dédié aux enfants à Montreuil, et beaucoup de spectacles, dédicaces, ciné-rencontres et expositions.
C’est une formidable histoire entrepreneuriale campinoise, celle de la marque DB (Deutsch-Bonnet) qui rafla de nombreux grands prix automobiles avec ses bolides jusqu’au début des années 1960, que la Société d’histoire de Champigny a décidé de faire revivre lors d’une exposition qui démarre ce samedi 15 novembre jusqu’au 20 décembre.
Découvrir la vie colorée des abysses, déambuler sous des champignons bioluminescents ou observer la face cachée de la Lune: le Muséum national d’Histoire naturelle, à Paris, a repensé ses illuminations de fin d’année pour faire découvrir les lumières invisibles de la nature. A voir du 12 novembre au 18 janvier.
C’est un événement unique qui se tiendra ce samedi 15 novembre à Fresnes. L’espace d’art Chaillioux a invité 25 artistes à vendre des œuvres au profit de la Chaîne de l’Espoir, qui accueille notamment des enfants ayant besoin d’être opérés en France. Prix de 30 à 300 euros. Avant-goût.
Le Musée-mémorial du terrorisme, annoncé par Emmanuel Macron en 2018, s’installera finalement dans une ancienne caserne parisienne d’ici “fin 2029, début 2030”, et non au Mont Valérien, à Suresnes. Cette option avait été écartée il y a quelques semaines.
C’est une sorte de variation 2025 des Quatre saisons qu’a commandé le musée du Louvre à Mohamed Bourouissa, pour sa première acquisition de vidéo. Un travail réalisé sur un ana au Jardin des Tuileries, pour rendre compte du temps qui passe, dans la modernité du Paris d’aujourd’hui. La vidéo est à découvrir jusqu’au 19 janvier,…
Peintures, affiches, autocollants, drapeaux, bleus de travail, chasubles syndicales, gilets jaunes… Le Musée de l’Histoire vivante de Montreuil a choisi d’utiliser la couleur comme fil conducteur de son exposition sur l’histoire des luttes sociales. À voir jusqu’au 31 juillet 2026. Visite.
Rendre l’économie compréhensible et accessible à tous, tel est le défi de la Cité de l’Economie. Sa nouvelle exposition annuelle, dédiée aux familles et aux enfants dès 6 ans, entend ainsi expliquer les mystères de l’argent et la mondialisation. A voir jusqu’au 8 mars 2026.
La fondation Louis Vuitton à Paris consacre le peintre allemand Gerhard Richter, 93 ans, figure mondiale vivante de l’art contemporain, à travers une grande rétrospective retraçant 60 ans de sa carrière. A voir du 17 octobre 2025 au 2 mars 2026.
Marat assassiné, le Sacre de Napoléon: si dans l’imaginaire collectif ces tableaux iconiques de Jacques-Louis David (1748-1825) incarnent la Révolution ou l’Empire napoléonien, ils traduisent aussi un engagement politique radical du peintre français, au cœur d’une exposition qui se tient du 15 octobre 2025 au 26 janvier 2026.