C’est une sorte de variation 2025 des Quatre saisons qu’a commandé le musée du Louvre à Mohamed Bourouissa, pour sa première acquisition de vidéo. Un travail réalisé sur un ana au Jardin des Tuileries, pour rendre compte du temps qui passe, dans la modernité du Paris d’aujourd’hui. La vidéo est à découvrir jusqu’au 19 janvier,…
Peintures, affiches, autocollants, drapeaux, bleus de travail, chasubles syndicales, gilets jaunes… Le Musée de l’Histoire vivante de Montreuil a choisi d’utiliser la couleur comme fil conducteur de son exposition sur l’histoire des luttes sociales. À voir jusqu’au 31 juillet 2026. Visite.
Rendre l’économie compréhensible et accessible à tous, tel est le défi de la Cité de l’Economie. Sa nouvelle exposition annuelle, dédiée aux familles et aux enfants dès 6 ans, entend ainsi expliquer les mystères de l’argent et la mondialisation. A voir jusqu’au 8 mars 2026.
La fondation Louis Vuitton à Paris consacre le peintre allemand Gerhard Richter, 93 ans, figure mondiale vivante de l’art contemporain, à travers une grande rétrospective retraçant 60 ans de sa carrière. A voir du 17 octobre 2025 au 2 mars 2026.
Marat assassiné, le Sacre de Napoléon: si dans l’imaginaire collectif ces tableaux iconiques de Jacques-Louis David (1748-1825) incarnent la Révolution ou l’Empire napoléonien, ils traduisent aussi un engagement politique radical du peintre français, au cœur d’une exposition qui se tient du 15 octobre 2025 au 26 janvier 2026.
Témoigner de la mutation de Gentilly sur une cinquantaine d’années, mais aussi du regard de Robert Doisneau, maître de la photographie humaniste, sur la ville de son enfance, tel est le propos de l’exposition qui se tient actuellement à la Maison Robert Doisneau. La concrétisation d’un projet initié avant la mort de l’artiste. Focus.
Près de 40 ans après l’Institut du Monde Arabe, Paris a désormais sa Maison des mondes africains (MansA). Ce nouveau lieu culturel a ouvert samedi 4 octobre dans le 10e arrondissement.
Un jardin de sculptures en bronze de Pablo Picasso, “accessible à tous gratuitement”, ouvrirases portes en 2030 au pied du musée national Picasso à Paris, a annoncé dimanche CécileDebray, présidente de cet établissement qui fête ses 40 ans.
Entre coiffes traditionnelles, peintures fluorescentes et sculptures contemporaines, le muséeparisien du Quai Branly expose à partir de mardi des œuvres d’artistes issus des peuplesautochtones d’Amazonie d’une richesse qui veut dépasser “le cliché de la grande forêt vierge”.
Le musée d’Orsay consacre une exposition à la décennie parisienne de John Singer Sargent, du 23 septembre 2025 au 11 janvier 2026. L’exposition, qui se tient 100 ans après le décès de l’artiste, rassemble plus de 90 œuvres, dont le portrait de Madame Gautreau qui fit scandale et sensation.
Le Centre Pompidou, bâtiment parisien iconique à l’architecture tubulaire multicolore qui abrite le plus important musée d’art moderne au monde avec le MoMA à New York, ferme ses portes lundi 22 septembre pour cinq ans de rénovation.
Des très nombreuses institutions et hôtels particuliers, de l’Elysée à la Cour des comptes en passant par le Collège de France, La Sorbonne, des mairies, sont ouvertes ces samedi 20 et dimanche 21 septembre 2025, à l’occasion des Journées européennes du patrimoine. Le guide par arrondissement.
Expositions, visites commentées, ouvertures exceptionnelles d’institutions d’ordinaire fermées au public, ateliers, animations…. Programme ville par ville des Journées européennes du patrimoine dans les Hauts-de-Seine ces 20 et 21 septembre 2025.
Découverte d’institutions en compagnie de sociétés historiques locales, plongée dans les futures gares du métro périphérique, incursion dans les vignobles du département, exploration d’anciens forts militaires, excursions dans la nature pour identifier faune et flore, visites commentées, bals, banquet, défilé costumé, enquête grandeur nature sur une girafe disparue, chasse aux trésors, arts de la rue,…