Alors que l’actuelle station de RER E Nogent Le Perreux sera doublée d’une station de métro de la ligne 15 Est du Grand Paris Express à l’horizon 2030, l’acquisition des parcelles nécessaires au chantier a démarré, à la fois à l’amiable et via des expropriations. Une dizaine de propriétaires ont décidé d’aller en justice qui…
Nouvelle étape pour achever la Tégéval, cette coulée verte qui relier la base de loisirs de Créteil à Santeny sur une vingtaine de kilomètres et souffre encore de quelques discontinuités. La préfecture du Val-de-Marne vient d’autoriser l’expropriation de propriétés à Limeil-Brévannes et à Villecresnes.
La commission d’enquête publique vient de rendre un avis défavorable au prolongement de la ligne de métro 1 de Château de Vincennes à Fontenay-sous-Bois (Val-de-Fontenay) en passant par Montreuil. Un gros coup de frein pour le projet.
A la lisère entre le Perreux-sur-Marne et Nogent-sur-Marne, le passage de la ligne E du RER sera complété par celui de la ligne 15 Est du métro périphérique Grand Paris Express à l’horizon 2030. De quoi valoriser fortement le quartier. En attendant, l’heure est à la délicate opération d’expropriation des pavillons situés à proximité. Une…
A peine ouverte sur Internet, l’enquête publique sur le prolongement de la ligne 1 du métro de Vincennes à Fontenay-sous-Bois s’est transformée en match des pour et des contre, avec déjà près de 500 commentaires en une journée.
L’enquête publique sur le prolongement de la ligne 1 du métro de Vincennes à Val-de-Fontenay, en passant par Montreuil, démarre ce lundi 31 janvier. Pourquoi ce nouveau prolongement ? Quel tracé ? Quel impact environnemental, social, économique? Quel chantier dans le bois de Vincennes ? A quoi sert l’enquête publique ? Le point sur le…
Les travaux de la future station Nogent – Le Perreux de la ligne 15 Est du Grand Paris Express se précisent. Une enquête publique démarre le 2 novembre pour faire le point sur les expropriations à mener dans le secteur.
Pour la troisième fois, la Société du Grand Paris (SGP, maître d’ouvrage du futur métro Grand Paris Express), va élargir le périmètre d’expropriation autour de la future gare Nogent-Le Perreux. Une mesure disproportionnée de l’avis de l’association de défense du cadre de vie, Agir pour le Perreux.
Une “douche froide”. Voilà le terme utilisé par les habitants du Perreux-sur-Marne qui ont appris en direct, lors d’une réunion publique sur la future gare Grand Paris Express de Nogent-sur-Marne – Le Perreux, que leur immeuble allait être rasé.
Gigantesque projet de reconversion urbaine de 145 hectare en bord de Seine, visant à transformer des friches industrielles et vieux quartiers d’habitation en 1,3 million de m2 de nouveaux équipements publics, logements, bureaux, commerces, parc et même nouvelle voie, Ivry Confluences suscite à la fois l’enthousiasme et l’irritation.
Comment déblayer les 8,5 millions de tonnes de déblais, gérer la pollution des sols ou encore préserver les moineaux friquets qui nichent sur le tracé, tel était l’enjeu de l’enquête publique environnementale de la ligne 15 Est du Grand Paris Express qui vient de s’achever ce lundi 15 avril. Au Perreux-sur-Marne, qui accueillera sur son…
L’enquête publique du Téléval, premier téléphérique urbain d’Île-de-France, qui reliera Créteil à Villeneuve-Saint-Georges, se tiendra du 25 mars au 25 avril 2019. Le collectif Vite le Televal se réjouit. La ville de Créteil fait en revanche la grimace du côté des Sarrazins. Ce 11 février, son Conseil municipal a voté à l’unanimité contre son tracé…
Ce n’est pas tous les jours que les signatures des six sénateurs du Val-de-Marne s’unissent en bas d’un même courrier. C’est le cas de la lettre adressée au président de la Société du Grand Paris, Thierre Dallard, pour réclamer la réalisation de l’interopérabilité des lignes 15 Sud et 15 Est à Champigny-sur-Marne, condition sine qua…
Au terme de l’enquête publique sur l’utilité de la gare de Bry-Villiers-Champigny, la commission a rendu un avis favorable, soulignant le consensus autour du projet, son soutien à l’aménagement du territoire et à l’environnement. Des précisions sur les expropriations doivent être apportées en décembre. Retour sur les avantages et inconvénients listés par la commission.