Le collège Camille Pissarro de Saint-Maur-des-Fossés était de nouveau en grève ce mardi 7 novembre, pour réclamer du personnel d’encadrement alors que l’établissement, qui compte près de 900 élèves, ne dispose que d’un principal et un conseiller principal d’éducation (CPE). Dans la même ville, le collège Ronsard s’est aussi mis en grève ce 9 novembre,…
Rien ne va plus dans la réservation des centres de loisirs de Noisy-le-Grand, selon les parents d’élèves de la FCPE, qui dénoncent le “casse-tête” des réservations, qui masque les pénuries d’animateurs.
Avec ses 800 élèves, Dulcie September est l’un des plus grands collèges du Val-de-Marne. Depuis trois ans pourtant, il attend toujours son principal adjoint. Parents et enseignants organisent un grand rassemblement devant cet établissement d’Arcueil ce vendredi.
Rentrée éprouvante au collège Jules Vallès de Choisy-le-Roi, entre la coupure d’eau pour problème de tuyauterie et les fenêtres condamnées malgré un pic de chaleur. Après avoir exercé leur droit d’alerte quatre jours, les enseignants ont repris le travail mais demandent des comptes.
Saccage 2024, un collectif d’habitants de la Seine-Saint-Denis opposés à la tenue des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 en Seine-Saint-Denis, organisait ce mercredi un tour à vélo des sites du départements concernés par la compétition.
“Plus de classes, moins de travail“, “tu nous fais le 49.3, on te fait 1789“…. Une soixantaine d’élèves ont organisé ce lundi matin un blocus du collège Paul Eluard à Montreuil, établissement classé NEP (norme éducation prioritaire). Leur revendication contre la fermeture d’une classe de 6ème annoncée par l’Education nationale se télescope avec l’opposition au…
Depuis ce mardi, le lycée Jean Macé de Vitry-sur-Seine fait l’objet de blocus lycéens. Mercredi, la police a dispersé les manifestants et deux élèves ont été interpellés. L’un des deux, qui a fait l’objet d’une garde à vue, dénonce des violences. Selon nos informations, des parents et un policier ont porté plainte.
Un collectif d’associations organise un rassemblement devant la préfecture du Val-de-Marne cet après-midi pour dénoncer les difficultés à obtenir des rendez-vous en préfecture. Un problème récurrent depuis le passage à la prise de rendez-vous via Internet.
Les parents d’élèves et enseignants du groupe scolaire Eugénie Cotton de Champigny-sur-Marne dénoncent des effectifs supérieurs aux seuils réglementaires en maternelle comme élémentaire. Après une manifestation et le lancement d’une pétition, l’école sera en grève ce vendredi.
Mise à jour du 13 septembre, la situation a évolué. Lire notre article. A Créteil, les 1100 élèves du lycée Léon Blum ne sont toujours pas rentrés en classe. Le personnel de l’établissement refuse d’accueillir les lycéens tant que la proviseure n’est pas remplacée.
Classes surchargées ou bientôt fermées, absences d’enseignants, locaux inadaptés, statut insatisfaisant pour les accompagnants handicap et maternelle… Après les flottements d’avant rentrée, la mobilisation ne s’est pas faite attendre dans le Val-de-Marne.
Profs non remplacés, classes supprimées… Parents et professeurs s’inquiètent des conséquences de la pénurie annoncée de professeurs suite au peu de candidats au concours organisé cette année. Entre manifestations locales et pétitions, ils multiplient les alertes et organisent ce mercredi une manifestation devant le ministère de l’Education nationale et son nouvel hôte, Pap Ndiaye. Lors…
A Nogent-sur-Marne aussi, la baisse de la dotation horaire prévue à la rentrée 2022 au collège-lycée Branly va entraîner une fermeture de classe, au grand dam des parents d’élèves qui viennent de lancer une pétition, s’inquiétant également de l’absence d’assistant social.
Réunis par dizaines dans des écoles ou aux abords des établissements scolaires, des parents d’élèves, personnels de l’éducation nationale et élus ont donné de la voix ce mardi soir lors de la Nuit des écoles 2022. Retour en images.