Tranquillité dans la rue, discrimination professionnelle, image des femmes… Ce lundi, les lycéens d’Adolphe Chérioux ont débattu à l’initiative de l’association vitriote Jeunes Solidaires et dans le cadre de leur projet de clinique citoyenne.
Conférences en ligne, expositions, performances, actions dans les lycées, inaugurations, concours photo, hommage aux infirmières dévouées de la guerre 14-18, lancement de Où est Angela, visite ministérielle, mise en avant du matrimoine… le programme de la Journée internationale des droits des femmes en Val-de-Marne, qui s’étend largement au-delà de ce 8 mars.
A l’occasion la journée internationale des droits des femmes, le conseil départemental du Val-de-Marne propose ce lundi à 18h30, la diffusion d’une web-conférence consacrée à plusieurs personnalités féminines impliquées dans le secteur associatif, la culture ou occupant des métiers encore très genrés.
Un lourdaud se fait fait franchement insistant alors que vous êtes tranquille au bar avec des copines? Demandez à un serveur où est Angela, il comprendra. A l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, Alfortville a décidé de relayer largement l’initiative Où est Angela dans ses bars mais aussi ses commerces et espaces…
Les lycées d’Ile-de-France installent tour à tour des distributeurs gratuits de serviettes hygiéniques et tampons pour lutter contre la précarité menstruelle.
Installée depuis 23 ans au cœur du mail Rodin, dans le quartier du Bois l’Abbé à Champigny-sur-Marne, l’association Femmes relais, qui aide les habitants dans leurs démarches administratives et œuvre au lien social dans le quartier, a vu la question des violences conjugales s’imposer à son agenda à l’occasion du confinement.
La maire (PS) de Paris, Anne Hidalgo, a raillé mardi une décision “absurde” après que la Ville de Paris s’est vu infliger une amende de 90 000 euros pour “avoir nommé trop de femmes aux postes de directions”.
Ouvert pendant le confinement comme dans trois autres centres commerciaux du Val-de-Marne, le point d’écoute de Quai d’Ivry est le seul a poursuivre son activité. Retour sur le succès fragile de cet outil de lutte contre les violences conjugales.
Ce n’était ni évident ni facile mais elles ont considéré que la cause était trop importante. Toutes les élues du conseil municipal du Saint-Maur-des-Fossés ont posé en soutien-gorge dans la salle des mariages de l’hôtel de ville pour sensibiliser les femmes au cancer du sein et les inviter à se faire dépister.
Marlène Schiappa, ministre chargée de la citoyenneté, est attendu ce vendredi 17 juillet après-midi au commissariat de Fontenay-sous-Bois pour promouvoir l’accueil policier des femmes.
Après la folle journée d’élection à la Métropole du Grand Paris ce jeudi 9 juillet, la soirée fut plus calme au territoire Paris Est Marne et Bois et c’est dans l’ambiance feutrée qui sied généralement aux assemblées intercommunales qu’Olivier Capitanio a pris la succession de Jacques J-P Martin.
Alors qu’au moins 230 magasins de La Halle, dont une trentaine en Ile-de-France, ne devraient pas de trouver de repreneur dans le cadre de la reprise de l’enseigne actuellement en redressement judiciaire, l’intersyndicale menace de faire grève ce samedi pour réclamer une prime d’accompagnement au départ des salariés qui seront licenciés.
El Kawa des seigneurs, tel est le nom du café socioculturel que l’association cristolienne Fils et Filles de la République (FFR) veut créer pour les personnes âgées, notamment les chibanis et chibanias, ces personnes issues de l’immigration qui sont restées en France à l’âge de la retraite.