Dans la série des mobilisations de rentrée, c’est au tour de l’école des Buttes, à Créteil, de se manifester suite à la fermeture annoncée d’une classe sur constat de rentrée, dans le cadre des derniers ajustements de la carte scolaire.
La carte scolaire de la rentrée 2024 commence à se préparer. L’Académie de Créteil a proposé une première projection des effectifs et des propositions d’ouvertures et fermetures de classes aux syndicats, tablant sur une diminution du nombre d’élèves. Détails des chiffres.
Les parents d’élèves et enseignants du groupe scolaire Eugénie Cotton de Champigny-sur-Marne dénoncent des effectifs supérieurs aux seuils réglementaires en maternelle comme élémentaire. Après une manifestation et le lancement d’une pétition, l’école sera en grève ce vendredi.
Après le collège Herriot à Maisons-Alfort, deux autres collèges du Val-de-Marne se mobilisent ce mardi contre des fermeture de classes et la diminution de leur dotation horaire globale à la rentrée 2022 : Rosa Parks à Gentilly et Victor Hugo à Cachan.
Une trentaine de professeurs du collège Herriot de Maisons-Alfort ont décidé de faire grève ce mardi matin car le prévisionnel d’effectif de rentrée calculé par le rectorat risque d’entraîner une fermeture de classe de troisième.
7 enseignants absents sur 15 à l’école élémentaire Romain Rolland B, 1 classe fermée et 4 enseignantes absentes sur un total de 9 classes à la maternelle Paul Vaillant Couturier. A Chaampigny-sur-Marne, la FCPE Coeuilly lance l’alerte.
Ce mardi 1er septembre, les professeurs du collège Plaisance de Créteil ont décidé de ne pas accueillir les élèves en pré-rentrée pour protester contre une fermeture de classe et des changements drastiques dans la prise en charge des élèves porteurs de handicap. Une délégation de parents et enseignants est partie manifester devant l’Inspection académique.
Après avoir manifesté une première fois le 30 mai contre une fermeture de classe le 30 mai, parents d’élèves et élus se sont à nouveau rassemblés ce samedi 13 juin pour protester contre une fermeture de classe au collège Simone Veil de Mandres-les-Roses.
Les parents d’élèves du collège Simone Veil de Mandres-les-Roses manifesteront samedi 30 mai pour protester contre la fermeture d’une classe prévue pour la rentrée de septembre.
Les parents d’élèves de l’école maternelle Amédée Dunois de Boissy-Saint-Léger ont occupé les lieux ce jeudi matin pour refuser la fermeture conditionnelle de leur 4ème classe, accompagnés d’élus de la ville.
Les associations de parents d’élèves, FCPE, PEEP et L’ECOLO’PARENTS viennent de lancer une pétition pour s’opposer à la fermeture d’une classe de sixième à la rentrée.
Près de 200 parents, élus et enseignants ont manifesté devant l’Inspection académique ce vendredi 15 juin, pendant que se tenait le CTSD (Comité technique spécial départemental) qui devait décider “quasi définitivement” des ouvertures et fermetures de classes à la rentrée 2018 en Val-de-Marne.
Olympe de Gouges, Henri Barbusse, Louise Michel, Jean Macé, Jules Ferry, Pauline Kergomard… Les parents d’élève ont occupé toutes les écoles d’Arcueil ce matin.
Après avoir lancé une pétition qui a approche des 450 signatures, les parents d’élèves de la maternelle Olympe de Gouges d’Arcueil organisent ce mardi 15 mai