Après les violences urbaines des trois derniers jours, Yvan Loiseau craint pour la tenue de “la grande table du monde”, prévue ce dimanche entre Saint-Ouen et Saint-Denis. Cette rencontre autour d’un déjeuner géant qui se tient pour la troisième fois avait réuni plusieurs milliers de convives en septembre dernier. Rencontre avec son instigateur.
Villeneuve-Saint-Georges souhaite instaurer une «heure civique» pour lutter contre l’isolement des plus vulnérables. L’idée, déjà testée sur le personnel communal, a déjà commencé à faire des émules dans d’autres communes, reprise par l’association Voisins solidaires.
Le bulletin épidémiologique hebdomadaire national du 17 septembre relatif à l’épidémie de Covid-19 fait état d’une détérioration de tous les indicateurs, et l’Ile-de-France n’est pas en reste. Les autorités sanitaires sonnent l’alerte.
Echanger et mutualiser les bonnes pratiques en lien avec les questions de solidarité, lien social ou démocratie participative, tel est l’objet du réseau des élus solidaires, initié en 2015 et décliné en Ile-de-France en 2017. Son antenne Val-de-Marne a été lancée à Nogent-sur-Marne le samedi 2 décembre,
Le 15e anniversaire de la Fête des voisins se tient ce vendredi 29 mai. A Villejuif, la Maison des associations met à la disposition des habitants des kits gratuits comprenant affichettes (à disposer dans le hall d’immeuble),
Initiée en 1999 à Paris par par Atanase Périfan, alors maire-adjoint du 17e, pour rompre l’isolement dans les immeubles, la fête des voisins fête sa quinzième édition aujourd’hui en invitant chacun à organiser un moment convivial autour d’un pique-nique, apéro, repas à thème… avec ses voisins de palier, rue, quartier…
Ce n’est pas le moment de taper contre le mur pour houspiller le voisin trop bruyant. Ce vendredi 31 mai au soir se tient la quatorzième édition de la Fête des Voisins. En plus des repas improvisés entre voisins de palier ou de rue, plusieurs villes du Val de Marne accueillent des manifestations spécifiques. Demandez…
Après le succès de la première Fête des quartiers l’année dernière, la mairie de Charenton-le-Pont renouvelle cette opération festive vendredi 1er juin 2012. Le principe : les Charentonnais organisent eux-mêmes apéritif et repas entre voisins au pied de leur immeuble. La mairie fournit logistique et animations.