Dernières actualités sur «Finances locales» en Ile-de-France

Finances locales | Ile-de-France | 13/11
L’Ile-de-France prévoit un gros coup de rabot sur son budget 2025

L’Ile-de-France prévoit un gros coup de rabot sur son budget 2025

Le Conseil régional d’Ile-de-France, dont le budget 2024 s’établissait à 5,2 milliards d’euros (2,3 milliards d’euros de fonctionnement et 2,9 milliards d’euros d’investissement) prévoit de sérieusement réduire la voilure en 2025. Estimé à 760 millions d’euros par rapport au budget 2025 initialement prévu, le coup de rabot vise à répondre à l’effort demandé aux collectivités…

Finances locales | Seine-Saint-Denis | 07/10
Fusion Pierrefitte-Saint-Denis : les opposants veulent suspendre le projet coûte que coûte © CH

Article réservé aux abonnés Fusion Pierrefitte-Saint-Denis : les opposants veulent suspendre le projet coûte que coûte

Pétitions, mobilisation, votation citoyenne : rien ne semble pouvoir entraver la fusion décriée par une partie des habitants de Saint-Denis et de Pierrefitte. Alors, les opposants au projet se tournent vers la justice et brandissent le dernier rapport de la cour de comptes sur Saint-Denis, débattu au conseil municipal du 16 septembre dernier.

Finances locales | Ile-de-France | 06/10
L’Institut Paris Région alerte sur le financement des collectivités locales en Ile-de-France

Article réservé aux abonnés L’Institut Paris Région alerte sur le financement des collectivités locales en Ile-de-France

Départements pris en étau entre diminution des recettes et augmentation des dépenses obligatoires, communes qui résistent ,mais voient leurs ratios financiers se dégrader… Dans une note de conjoncture réalisée à partir des données financières locales 2023 en Ile-de-France, l’Institut Paris Région pointe les effets de ciseaux et invite à questionner l’actuel modèle de financement des…

Finances locales | Bondy | 15/05
Bondy : la justice annule le budget voté en 2021

Article réservé aux abonnés Bondy : la justice annule le budget voté en 2021

Le tribunal administratif de Montreuil vient d’annuler la délibération sur le vote du budget primitif pour 2021 de Bondy. En cause, des “manquements” relatifs notamment à la qualité de l’information des élus, dénoncés par l’ancienne maire (PS), Sylvine Thomassin.

Finances locales | Créteil | 29/04
La Maison des arts de Créteil reprogramme sa saison 24-25 suite à une baisse de subventions © CD

La Maison des arts de Créteil reprogramme sa saison 24-25 suite à une baisse de subventions

La Maison des Arts de Créteil (MAC) dénonce une baisse de subvention “incompréhensible” de 150 000 euros de la part du Val-de Marne, qui équivaut à un mois et demi de programmation. De son côté, le conseil départemental motive cette diminution par l’annonce d’une fermeture temporaire pour travaux, laquelle a été finalement reportée.