En 2020, les communes ont perdu leur pouvoir de taux sur la taxe d’habitation, laquelle devrait donc rester gelée jusqu’à sa suppression définitive d’ici à deux ans. Dans le Val-de-Marne, quatre villes ont partiellement compensé en augmentant la taxe foncière. Détails par commune.
Alfortville vient de voter une augmentation de trois points de son taux de taxe foncière sur le bâti pour compenser le coût de la crise sanitaire et la suppression de la taxe d’habitation. De quoi susciter le débat en séance du conseil municipal, lors du vote du budget.
Douze des vingt-quatre communes du Grand-Orly Seine Bièvre annoncent déposer un recours devant le tribunal administratif de Melun pour demander l’annulation d’une délibération très disputée lors du conseil du 15 décembre dernier. Il s’agit d’une modification du budget demandant aux villes de prendre en charge 500 000 euros réclamés au territoire au titre du fonds…
C’est en visionnant la rediffusion du conseil municipal qui avait lieu à Rungis le jeudi 4 février dernier que Xavier Meynier, responsable de la Croix-Rouge Rungis-Fresnes a découvert que le local de l’association était envisagé pour accueillir une maison paramédicale. Un projet encore à l’état d’embryon rassure le maire. (Abonnés)
La chambre régionale de la Cour des comptes (CRC), qui s’est plongée dans la gestion de la commune du Plessis-Trévise entre 2013 et 2018, salue une situation financière globalement saine mais invite à revoir la délégation du marché couvert et à renforcer le contrôle sur les associations paramunicipales. (Abonnés)
La Cour des comptes a publié cette semaine son rapport définitif sur la gestion de Fresnes de 2013 à 2018, et alerté sur une situation financière fragile. La nouvelle maire de Fresnes, Marie Chavanon (PS), élue après le départ de Jean-Jacques Bridey (PS puis LREM) en 2017, explique avoir rationnalisé la gestion depuis cette date,…
Résister au contexte morose par l’investissement, tel est l’enjeu du budget 2021 du fonds de solidarité interdépartemental et d’investissement (FS2i) adopté ce mardi dans un lieu de circonstance, le nouveau musée de la Résistance de Champigny, parmi les premiers bâtiments de la région à avoir été cofinancé par le FS2I. Détail des projets par département.…
Le Fonds de Solidarité Interdépartemental et d’Investissement (FS2i) créé par les sept départements* de la banlieue parisienne pour développer la solidarité au sein du territoire francilien et soutenir l’investissement, apportera 20 millions d’euros au projet de reconstruction de la flèche de la basilique de Saint-Denis.
Le Conseil régional d’Ile-de-France a voté mercredi son budget 2021, le dernier avant les élections régionales, d’un montant total de près de 5 milliards d’euros. Un budget “offensif”et “inédit”, selon sa présidente Valérie Pécresse (Libre!, ex-LR), “étriqué” et en “régression sociale et environnementale”, selon l’opposition.
Le Conseil de Paris a voté mardi soir le budget de la capitale pour 2021, après avoir concédé quelques efforts sur le social ou le sport, au cours d’une séance marquée par une passe d’armes entre les élus insoumis et communistes, et le préfet Lallement, présent au moment de la discussion sur le budget dédié…
Dans un rapport sur la gestion municipale 2014-2018 de Villejuif publié ce mardi, la Chambre régionale de la Cour des comptes critique une insuffisante maîtrise des risques liés à la commande publique et une gestion active du patrimoine communal insuffisamment transparente mais salue une amélioration globale de la situation financière.
Trois semaines après son débat d’orientation budgétaire, le Conseil départemental du Val-de-Marne a voté ce lundi son budget primitif 2021d’un montant de 1,8 milliard d’euros. Si les groupes politiques sont restés fidèles aux observations de la séance précédente, majorité et opposition se sont ouvertement toisées en vue de la prochaine échéance électorale.
Répondre aux besoins sanitaires, porter l’emploi, assurer la sécurité avec la police municipale, végétaliser la capitale: la ville de Paris a égrené mardi ses priorités budgétaires pour 2021, en dépit d’une baisse de ses recettes et d’une dette estimé à 7 milliards d’euros.
Pour cet ultime exercice budgétaire de la mandature, le Conseil départemental du Val-de-Marne va devoir composer avec la crise sanitaire et sociale qui a largement plombé l’année 2020.