Le Conseil régional d’Ile-de-France, dont le budget 2024 s’établissait à 5,2 milliards d’euros (2,3 milliards d’euros de fonctionnement et 2,9 milliards d’euros d’investissement) prévoit de sérieusement réduire la voilure en 2025. Estimé à 760 millions d’euros par rapport au budget 2025 initialement prévu, le coup de rabot vise à répondre à l’effort demandé aux collectivités…
Alors que les finances des collectivités locales sont de plus en plus contraintes, les fonds de dotation destinés à attirer des mécènes tentent les villes. La capitale s’apprête ainsi à en créer un nouveau, sous le nom de “Paris 2050”. Un projet qui divise la majorité.
Alors que le conseil départemental a suspendu depuis la rentrée 2024 le remboursement à 50% de la carte Imagine R des lycéens et étudiants non boursiers, en raison de fortes contraintes budgétaires, la ville de Rungis a décidé de prendre le relais aux côtés de la région. Explications.
Garage à vélo, jeux pour enfants, équipement sportif pour seniors, plantation d’arbres, ouverture d’un lieu éphémère dédié au street-art… C’est le moment de proposer ses idées pour le budget participatif 2025 au Kremlin-Bicêtre.
Pétitions, mobilisation, votation citoyenne : rien ne semble pouvoir entraver la fusion décriée par une partie des habitants de Saint-Denis et de Pierrefitte. Alors, les opposants au projet se tournent vers la justice et brandissent le dernier rapport de la cour de comptes sur Saint-Denis, débattu au conseil municipal du 16 septembre dernier.
Départements pris en étau entre diminution des recettes et augmentation des dépenses obligatoires, communes qui résistent ,mais voient leurs ratios financiers se dégrader… Dans une note de conjoncture réalisée à partir des données financières locales 2023 en Ile-de-France, l’Institut Paris Région pointe les effets de ciseaux et invite à questionner l’actuel modèle de financement des…
La maire (UDI) d’Aubervilliers, Karine Franclet, a retiré ses délégations d’adjoint aux finances à José Leserre. Lors du dernier conseil municipal, le 9 juillet, l’élu avait été particulièrement mis sous pression par l’opposition lors du vote sur le compte administratif du budget 2023.
21000 projets déposés, 1224 retenus… Paris fête la dixième édition de son budget participatif. Les votes sont ouverts jusqu’au 24 septembre, dès l’âge de 7 ans.
Depuis que la taxe d’habitation a disparu, la taxe foncière est le seul levier fiscal à la disposition des communes pour moduler leur budget. Une manette qui reste néanmoins peu actionnée. Les chiffres en Val-de-Marne.
Le tribunal administratif de Montreuil vient d’annuler la délibération sur le vote du budget primitif pour 2021 de Bondy. En cause, des “manquements” relatifs notamment à la qualité de l’information des élus, dénoncés par l’ancienne maire (PS), Sylvine Thomassin.
La Maison des Arts de Créteil (MAC) dénonce une baisse de subvention “incompréhensible” de 150 000 euros de la part du Val-de Marne, qui équivaut à un mois et demi de programmation. De son côté, le conseil départemental motive cette diminution par l’annonce d’une fermeture temporaire pour travaux, laquelle a été finalement reportée.
Alors que la loi fixe au 15 avril la date limite pour le vote des budgets municipaux, le maire de Villeneuve-Saint-Georges n’a pas pu voter le sien ce lundi en raison d’un nouveau boycott d’élus. Un sursis lui a été accordé, mais, il lui reste à trouver une majorité pour l’adopter. Ce qui n’a rien…