Dernières actualités sur «Finances locales» dans le Val-de-Marne

Derniers articles :

Politique locale | Fontenay-sous-Bois | 25/05
Le rapport de la Cour des comptes chauffe le Conseil municipal de Fontenay © Fontenay

Le rapport de la Cour des comptes chauffe le Conseil municipal de Fontenay

Douze rappels au droit et sept recommandations, le rapport de la chambre régionale de la Cour des comptes concernant la gestion municipale de Fontenay-sous-Bois pointe notamment la gestion des ressources humaines. Le maire FG de la commune, Jean-Philippe Gautrais, qui donnait un point presse ce mercredi, répond aux conclusions et estime que le rapport approuve…

Finances locales | Val de Marne | 26/03
Les maires se révoltent contre l’encadrement des dépenses de fonctionnement

Les maires se révoltent contre l’encadrement des dépenses de fonctionnement

Durant le quinquennat de François Hollande, la baisse des dotations de l’Etat aux collectivités locales avait suscité la bronca auprès des élus locaux. Cette fois, le gouvernement a joué autrement, en agissant sur les dépenses de fonctionnement. Les effets sont différents mais suscitent autant de colère. Explications.

Finances locales | Alfortville | 11/09/2017
La Cour des comptes étrille les finances d’Alfortville © Fb

La Cour des comptes étrille les finances d’Alfortville

Dégradation de la situation financière conduisant au surendettement, dérapage des dépenses de personnel et de communication, insuffisance d’informations aux élus à l’occasion des débats d’orientation budgétaire…  Dans un rapport publié ce lundi, la Cour des comptes étrille les finances d’Alfortville.

Finances locales | Vincennes | 05/07/2017
Vincennes lance son fonds de dotation © Studio Plaire

Vincennes lance son fonds de dotation

Après Fontenay-sous-Bois au mois de mars, c’est au tour de Vincennes de lancer son fonds de dotation avec les entreprises locales pour contribuer à ses grands projets sportifs, culturels ou économiques.

Finances locales | Gentilly | 04/07/2017
Les finances de Gentilly épinglées par la Cour des comptes

Les finances de Gentilly épinglées par la Cour des comptes

4 rappels à la réglementation et 12 recommandations. La Chambre régionale de la Cour des comptes (CRC IDF), qui a publié ce lundi 3 juillet son rapport sur la ville de Gentilly, présenté par la ville lors du Conseil municipal de vendredi dernier, n’y a pas été par le dos de la cuillère.

Finances locales | Le Kremlin-Bicêtre | 30/05/2017
Perquisitions au Kremlin-Bicêtre : réaction du maire de la ville

Perquisitions au Kremlin-Bicêtre : réaction du maire de la ville

Le maire MRC du Kremlin-Bicêtre, Jean-Marc Nicolle, revient sur les perquisitions de la semaine dernière dans le cadre d’une enquête préliminaire sur les modes d’attribution des marchés publics de la ville. 

Finances locales | Val de Marne | 12/04/2017
La Métropole verse 1,4 million d’euros aux villes du Val-de-Marne © Google STreet Map

La Métropole verse 1,4 million d’euros aux villes du Val-de-Marne

Rénovation énergétique, couverture de toits d’école, pistes cyclables… la Métropole du Grand Paris vient d’octroyer un peu plus de 3 millions d’euros à une vingtaine de villes dans le cadre de son fonds d’investissement métropolitain, co-présidé par Patrick Ollier et Gilles Carrez, respectivement président et vice-président de la métropole.  Le Val-de-Marne est bien servi avec 43%…

Finances locales | Fontenay-sous-Bois | 03/03/2017
Fontenay-sous-Bois, première ville du Val-de-Marne à lancer son fonds de dotation

Fontenay-sous-Bois, première ville du Val-de-Marne à lancer son fonds de dotation

La première mais sûrement pas la dernière. D’autres communes du département sont déjà sur les rangs. Ce jeudi 2 mars, Fontenay-sous-Bois a officiellement lancé Fontenay solidaire, un fonds de dotation destiné à motiver la générosité des entreprises locales en contrepartie d’une réduction d’impôt sur les bénéfices équivalente à hauteur de 60%. 

Finances locales | Le Perreux-sur-Marne | 28/02/2017
Réserve parlementaire : une bonne aubaine pour Le Perreux-sur-Marne

Réserve parlementaire : une bonne aubaine pour Le Perreux-sur-Marne

Depuis trois ans, l’Assemblée nationale joue la transparence totale sur l’utilisation des réserves parlementaires de ses députés. L’institution a publié les données 2016 ce lundi 27 février. Dans le Val-de-Marne, les onze députés disposent chacun de 130 000 euros, à l’exception du député LR Gilles Carrez,

Finances locales | Val de Marne | 09/02/2017
Retour en détail sur le budget 2017 du Conseil départemental du Val-de-Marne

Retour en détail sur le budget 2017 du Conseil départemental du Val-de-Marne

Le Conseil départemental du Val-de-Marne a voté ce lundi 6 février son budget 2017. 1, 437 milliards d’euros seront consacrées aux dépenses de fonctionnement, majoritairement consacrées à l’aide sociale (43%), la jeunesse et le sport (22%) et la culture (19%). 334,64 millions d’euros seront consacrés aux investissements, majoritairement consacrés aux voiries, collèges, subventions aux projets…

Politique locale | Val de Marne | 07/02/2017
Le budget du Val-de-Marne voté dans une ambiance tendue à gauche

Le budget du Val-de-Marne voté dans une ambiance tendue à gauche

Si les passes d’armes entre la droite et la gauche sont coutumières lors du vote du budget au Conseil départemental du Val-de-Marne, il est moins fréquent de ressentir les frictions au sein de la majorité, d’ordinaire unie dans cette tâche, les alliés faisant passer leurs messages tout en rondeur. Ce lundi 6 février, 

Finances locales | Chennevières-sur-Marne | 21/12/2016
Chennevières-sur-Marne augmente ses impôts locaux pour investir © lchumpitaz

Chennevières-sur-Marne augmente ses impôts locaux pour investir

Diminution des recettes de la ville, notamment de la dotation globale de fonctionnement et de la perte  progressive de la DSU (Dotation de solidarité urbaine), participation au budget du territoire, besoins en investissement… voilà quelques uns éléments avancés par la ville de Chennevières-sur-Marne pour augmenter les impôts locaux en 2017, en parallèle d’une diminution des dépenses…

Finances locales | Val de Marne | 12/12/2016
Finances locales, le Val-de-Marne fixe son cap pour 2017

Finances locales, le Val-de-Marne fixe son cap pour 2017

Combien dépenser, comment, combien remprunter, où faire des économie… Le Conseil départemental a débattu ce lundi 12 décembre de ses orientations budgétaires pour 2017. Le vote du budget interviendra à la prochaine séance plénière, début 2017.

Finances locales | Val de Marne | 30/09/2016
Au Conseil départemental, les crédits verts mettent du beurre dans les épinards

Au Conseil départemental, les crédits verts mettent du beurre dans les épinards

Le Conseil départemental va bénéficier de trois prêts Croissance verte de la part de la Caisse des Dépôts et des Consignations, à des taux allant de 0% à 1,06%, pour financer des équipements publics, a annoncé le président de l’assemblée val-de-marnaise lors de son déjeuner de presse de rentrée.

Finances locales | Territoire T12 | 30/06/2016
Le territoire T12 se divise sur la contribution de ses villes au fonds de péréquation © Schuppich

Le territoire T12 se divise sur la contribution de ses villes au fonds de péréquation

La belle harmonie droite-gauche qui régnait au sein du territoire T12 (Val-de-Bièvre – Seine Amont – Grand Orly) s’est ouvertement fissurée ce mardi 28 juin à l’occasion de la mise aux voix d’une délibération destinée à déroger aux nouvelles dispositions prévues par le Fonds de péréquation intercommunal (Fpic). Il s’agissait cette fois de parler concrètement argent et…

Finances locales | Vincennes | 23/06/2016
La Chambre régionale des comptes note la gestion de Vincennes

La Chambre régionale des comptes note la gestion de Vincennes

Plutôt positif, l’avis de la Chambre régionale des comptes sur la gestion de la ville de Vincennes, publié ce jeudi 23 juin. La CRC, après avoir rappelé que la commune accueille une population aisée et s’appuie sur des bases fiscales supérieures à la moyenne nationale, acte « des dépenses de fonctionnement modérées » tout en relevant  « une politique d’investissement peu expansionniste« , de l’ordre de…

Finances locales | Val de Marne | 22/06/2016
La recentralisation du RSA en mauvaise posture © lchumpitaz

La recentralisation du RSA en mauvaise posture

C’est ce mercredi 22 juin que l’Assemblée des départements de France doit voter pour ou contre la recentralisation du RSA (revenu de solidarité active) par l’Etat. Hier 21 juin, une dernière réunion entre le président de l’ADF, Dominique Bussereau, et plusieurs ministres dont le chef du gouvernement, Manuel Valls, n’a pas permis d’aboutir, quand aux conditions fixées…

Politique locale | Val de Marne | 07/06/2016
Allègement des baisses de dotations aux communes: les élus veulent plus © Tunedin

Allègement des baisses de dotations aux communes: les élus veulent plus

Lors de la clôture du Rassemblement des maires de France, François Hollande a annoncé que la baisse des dotations financières aux communes, qui doit se poursuivre en 2017, serait diminuée de moitié. Au lieu de diminuer de deux milliards d’euros, elle diminuera de un milliard d’euros. Dans le Val-de-Marne, les élus veulent aller plus loin.