Grève au lycée Jean Macé de Vitry-sur-Seine
Les professeurs du lycée Jean Macé restent aussi mobilisés qu’avant les vacances d’été. Estimant un manque d’équité dans les moyens d’enseignement, ils ont voté ce lundi une grève ce jeudi. Explications.
Accueil FO
Les professeurs du lycée Jean Macé restent aussi mobilisés qu’avant les vacances d’été. Estimant un manque d’équité dans les moyens d’enseignement, ils ont voté ce lundi une grève ce jeudi. Explications.
L’intersyndicale Sud, SNES, FO, CGT organise un rassemblement devant le rectorat de Créteil ce lundi après-midi, pour dénoncer le non-renouvellement de plus de 500 professeurs contractuels à la rentrée prochaine.
Traiter les litiges entre salariés et employeurs privés, telles sont les missions des conseils de prud’hommes, constitués à parité de représentants du patronat et du personnel. Un mandat de trois ans qui arrive à échéance fin 2025. Pour candidater, pas besoin d’être un professionnel de la justice, il suffit d’être salarié ou patron. En revanche,…
Après plusieurs grèves, les professeurs du lycée Jean Macé de Vitry-sur-Seine envisagent de nouvelles actions à l’occasion du baccalauréat et de la rentrée 2025. Ils dénoncent une dotation horaire globale (volume d’heures d’enseignement alloué à l’établissement) insuffisant et inéquitable.
Avec quelque 300 salariés, l’association Sauvegarde 93 est le principal acteur de la protection de l’enfance en Seine-Saint-Denis. En 2021, elle avait déjà traversé une grave crise interne. Ce lundi, des salariés de FO se sont mobilisés devant le siège à Bobigny pour contester des pratiques managériales “archaïques” et une “gestion financière catastrophique“. Ce que…
C’est un coup dur pour l’aura de l’aéroport d’Orly. Air France va y supprimer six lignes d’ici à 2026 et ne conservera dans l’aéroport du Val-de-Marne que sa liaison vers la Corse.
Ancienne filiale de Kantar (ex TNS Sofres), la société de sondages ESP, basée à Cachan, a été placée en liquidation judiciaire. Ses 135 salariés ont été licenciés. Deux ans plus tôt, une autre ex-filiale, ESL, basée à Lyon, avait subi le même sort. Les syndicats regrettent un délestage à bon compte de la part de…
“Plus de classes, moins de travail“, “tu nous fais le 49.3, on te fait 1789“…. Une soixantaine d’élèves ont organisé ce lundi matin un blocus du collège Paul Eluard à Montreuil, établissement classé NEP (norme éducation prioritaire). Leur revendication contre la fermeture d’une classe de 6ème annoncée par l’Education nationale se télescope avec l’opposition au…
Entre 1 et 2 millions de manifestants ont participé en France à la première journée de lutte contre la réforme des retraites repoussant notamment l’âge légal de départ à 64 ans. Dans le Val-de-Marne, des élèves ont démarré la journée par des blocus lycéens tandis que les syndicats rassemblaient les militants en AG avant de partir…
Le secrétaire départemental SUD Poste 92, Gaël Quirante, a été relaxé lundi par la cour d’appel de Versailles après avoir été condamné en 2019 à de la prison avec sursis pour “vol avec violence” en 2018 lors de la longue grève des postiers du département.
Chaque année, huit syndicats se partageaient une subvention du conseil départemental d’environ 360 000 euros pour leurs frais de fonctionnement.
Le trafic du RER B, exploité conjointement en Ile-de-France par la SNCF et la RATP, sera perturbé jeudi par une grève des cheminots de la SNCF, notamment des conducteurs de ces trains régionaux, selon les prévisions de trafic publiées mercredi par le groupe ferroviaire.
Après un impressionnant blocage ce lundi matin autour de deux portes d’accès au Min de Rungis avec des répercussions sur l’A6, l’A86 et le réseau local, l’intersyndicale CGT et FO de la direction des routes d’Île-de-France (Dirif) a remis le couvert ce mardi matin, autour de l’aéroport Roissy Charles-de-Gaulle.
Ce jeudi matin, des agents municipaux de Fresnes ont répondu à l’appel de CFTC, FO et la CGT et se sont réunis devant l’hôtel de ville pour dénoncer “la dégradation de leurs conditions de travail” ainsi que l’instauration d’un allongement du temps de travail à 1607 heures annuelles, “sans contrepartie”. L’application des 1 607 heures,…