A partir d’un simple volant de course de rallye, Robert Duchamp et Guy Savatier ont imaginé une manière de piloter beaucoup plus facilement son fauteuil roulant de manière autonome. Rencontre avec les inventeurs sur la Foire de Paris.
Éviter les erreurs médicamenteuses lors des interventions d’urgence, telle est l’ambition de la palette de l’urgence concoctée par Elise Brami, médecin au Chi de Créteil régulièrement en mission à travers le monde. A la Foire de Paris, la soignante a présenté son invention au concours Lépine. Présentation.
Créée en 2016, Solar Brother, sise à Vincennes, s’est spécialisée dans les produits solaires, des accessoires outdoor aux équipements pour l’habitat. Présente à la Foire de Paris, au concours Lépine, la startup a présenté deux nouveautés : une marmite solaire et un panneau de chauffage à simplement poser sur son mur extérieur. Explications avec Gatien…
Après les Lego et Kapla, place aux Temo. Ces panneaux en fibre de bois s’assemblent en un clin d’oeil pour construire des meubles dont chaque pièce est interchangeable. “On me demandait des meubles qui s’adaptent à la croissance des enfants“, motive Marco Miniussi, artiste et designer montreuillois, reparti du concours Lépine avec une médaille de…
Parti virtuellement du Fort de Nogent le 7 avril, l’ultra-triathlète Pascal Pich, grand habitué des défis extrêmes, est arrivé vendredi au Mexique, en mode “distanciel”, après avoir pédalé 10 477 km durant 23 jours, établissant le record du monde de la plus grande distance parcourue sur un vélo d’appartement (home-trainer).
Compartimenteur de boissons, repose-pied automobile, toaster universel, seau en glace, buzzer pour courir tranquille… Les participants val-de-marnais du Lépine 2018 avaient plus d’une idée dans leur sac pour aller à la Foire de Paris. Récompensés par une pluie de médailles, que-sont-ils devenus en 2019 ? Quelques nouvelles de nos inventeurs.
Depuis le 27 avril jusqu’au 8 mai, quelque 500 inventions rivalisant d’ingéniosité sont à découvrir à la Foire de Paris, dans le cadre du Concours Lépine 2019. Dans le Val-de-Marne, cinq chefs et cheffes d’entreprises sont de la partie avec des produits malins et déjà bien rodés. Coup d’oeil.
Les six inventeurs du Val-de-Marne présents au concours Lépine 2018 ont été récompensés ce lundi lors de la cérémonie de clôture de la foire de Paris au parc des expositions de la Porte de Versailles.
Avec ses jeux de société, le Nogentais Jonathan Algaze est déjà un habitué du Concours Lépine. Il a lancé sa start up, Topi Games, et propose chaque année des nouveaux concepts de jeu qu’il présente au concours.
Une maman a résolu un problème sur lequel les ingénieurs automobiles se cassaient les dents. Hôtesse de l’air, Isabelle Millasseau est familière de l’inconfort provoqué par le maintien en position assise en avion et des problèmes de circulation sanguine induits.
Un contenant alimentaire ou cosmétique compartimenteur pour tester toutes les saveurs ? Bernard Ghnassia l’a fait et l’entrepreneur de Saint-Maurice sera au Concours Lépine de la Foire de Paris à partir de ce vendredi.
Toast’oo, c’est le nom de l’invention présentée à partir de ce vendredi par Beaudour Allala et Yann Coulombel, habitants du Perreux-sur-Marne, à la Foire de Paris.
Légionnaire depuis 24 ans, Olivier Spinner, s’est toujours beaucoup investi dans l’organisation d’événements festifs pour ses camarades. Président de l’amicale des caporaux chefs, il a imaginé un présentoir de bouteille sortant de l’ordinaire.
Un buzzer pour courir en ville sans s’arrêter toutes les deux secondes, telle est l’invention que le fresnois Thomas Bernard présentera au Concours Lépine à la Foire de Paris 2018.