Une souscription a été lancée vendredi pour restaurer l’immeuble Fernand Léger dans la cité d’artistes La Ruche à Paris, qui ouvre ses portes pour la première fois ce week-end pour les 37e journées européennes du patrimoine (JEP).
Construite aux XIIe et XIIIe siècles, l’église Saint-Nicolas de Saint-Maur-des-Fossés a été classée monument historique en 1947 et abrite même une statue de vierge aux légendaires pouvoir miraculeux. Outre des travaux d’urgence déjà programmés, l’église nécessite une restauration de fond, également coûteuse.
Seule église Art déco entièrement conservée, Saint-Louis de Vincennes a besoin d’une bonne rénovation pour soigner son étanchéité et sauvegarder des fresques intérieures. L’édifice va bénéficier de la nouvelle édition du Loto du patrimoine dont le tirage aura lieu le 14 juillet.
Si l’émotion provoquée par l’incendie à Notre-Dame de Paris et l’effondrement de sa cloche ont suscité une vague de dons et promesses de dons à chaud, avec la participation de nombreuses collectivités, le soufflet est d’autant plus retombé que la Fondation du patrimoine,
Après 18 mois de travaux, l’Institut le Val Mandé, qui accueille aussi bien des mal-voyants, des poly-handicapés ou encore des personnes présentant des troubles autistiques lourds, a inauguré ce jeudi 22 juin son espace Alphonse Péphau, bâtiment historique de l’établissement
Maureen est incollable sur le cannage des chaises. Ses yeux ne lui ouvrent guère l’horizon mais ses doigts courent avec aisance, s’assurant avec rigueur du parfait lissage de l’assise. “Des années d’expérience“, glisse-t-elle avec un sourire lumineux.
Après la restauration complète du Château de Sucy et celle de son Orangerie, qui accueille depuis des expositions, la commune, propriétaire des bâtiments, s’attaque désormais au portail, en lançant, pour la première fois, une souscription publique.