Projections de films d’horreur, maquillage effroyable, ateliers citrouille, bal de monstres… Il y a de quoi frissonner en Val-de-Marne en ces temps d’Halloween. A noter aussi, à l’occasion de la Toussaint, une balade nocturne au cimetière du Kremlin-Bicêtre. Programme par ville.
Accueillir les associations locales qui défendent des espèces menacées, de l’hébergement d’urgence pour les animaux maltraités, des salles de soins vétérinaires et aussi un lieu d’exposition et d’animation pour sensibiliser les habitants, tel est l’objectif de la Maison du biotope et de l’animal qui ouvrira en 2026 à Chennevières-sur-Marne. Le point en images.
En Val-de-Marne, de nombreuses villes ont commencé à fêter Halloween depuis le début des vacances d’automne, avec des ateliers créatifs pour préparer des citrouilles terrifiantes, ou des après-midi lecture de contes. Mais, c’est bien ce jeudi 31 octobre que se concentreront les festivités. Le point ville par ville.
Lancé il y a dix ans, le projet Altival de voie réservée aux bus, entre Noisy-le-Grand et Chennevières-sur-Marne, devrait être opérationnel d’ici à un an et demi. Les travaux de voirie ont démarré à Villiers-sur-Marne.
Jusqu’à 400 personnes s’étaient regroupées dans quelque 160 baraquements route de la Libération à Chennevières-sur-Marne, selon la préfecture. Le campement a été évacué ce mercredi par la police, en coordination avec la ville.
25 août 1944 dans l’après-midi. Dans l’Est parisien, les combats de la libération font rage. Route 42 à Fontenay-sous-Bois, aujourd’hui devenue la rue du maréchal Joffre, le père Lucien Aubry, brancardier de la Croix Rouge, est envoyé porter secours avec deux séminaristes.
Bals d’épouvante, enquêtes glaçantes, projection des films d’horreur cultes, parties de loup-garou, concours de déguisement épouvantable et distribution de bonbons… les bons plans Halloween de ce jeudi 31 octobre (et du weekend) en Val-de-Marne, ville par ville.
Administrations (préfecture, tribunal…), lieux de culte, bâtiments techniques (maintenance et lavage du métro, aqueducs, aéroport, audiovisuel..), ateliers d’artistes, lieux de mémoire (ossuaire de la bataille de Champigny…), nature (vignes, parcs, jardins paysagers)… des dizaines et des dizaines de sites ouvrent leurs portes, parfois de manière exceptionnelle, ces 19 et 20 septembre dans le Val-de-Marne à l’occasion des journées…
Le futur Contrat de développement territorial (CDT) des Boucles de la Marne, qui engage les communes de Champigny, Chennevières, Villiers et Bry en construction de logements et développement urbain sur les 10 prochaines années, fait l’objet d’une enquête publique à partir de ce lundi 29 septembre. Retour en détail sur les enjeux de ce projet.
Rétrospectives sur la guerre 14-18 avec expositions, spectacles et conférences, découverte du patrimoine naturel et visite des lieux emblématiques de chaque ville caractérisent ces 31e journées du patrimoine en Val de Marne des 21 et 21 septembre 2014, avec des programmes de plus en plus festifs et participatifs (chasse au trésor, promenades commentées, spectacles…). ci-dessous…
A l’occasion des journées du patrimoine samedi 20 septembre et dimanche 21 septembre 2014, la ville de Chennevières-sur-Marne propose deux parcours de découverte du Fort et de l’Eglise-Saint-Pierre.
Les sapeurs-pompiers de Champigny et Chennevières organisent un après-midi de sensibilisation à la sécurité routière le mercredi 10 avril au Fort de Champigny, en s’appuyant sur de nombreuses animations dont une démonstration de désincarcération à 16heures.
A l’occasion des Journées du patrimoine 2012, la commune de Chennevières propose des visites guidées du Fort de Champigny, qui se concluront par un spectacle de rapaces !