Lancée en 2005 au parc des Epivans, l’animation estivale Fontenay sous le soleil se déploie désormais dans tous les quartiers, du 9 juillet au 7 août. Ambiance sur la dalle de La Redoute ce mercredi.
Installé depuis l’été 2007 au Fort de Nogent, situé à Fontenay-sous-Bois, le groupement de recrutement de la légion étrangère (GRLE) organise chaque année une grande fête au moment du 1er mai pour fêter l’anniversaire de la bataille de Camerone du 30 avril 1863.
Légionnaire depuis 24 ans, Olivier Spinner, s’est toujours beaucoup investi dans l’organisation d’événements festifs pour ses camarades. Président de l’amicale des caporaux chefs, il a imaginé un présentoir de bouteille sortant de l’ordinaire.
C’était le 30 avril 1863 dans le village de Camarón de Tejeda, lors de l’expédition française au Mexique. Un bataillon d’une soixantaine de soldats de la Légion étrangère se retrouva en prise avec 2 000 soldats mexicains défendant leur pays.
Le temps est encore clément pour quelques jours mais le dispositif d’urgence d’hébergement hivernal est opérationnel depuis ce dimanche 1er novembre. En Île-de-France, 2500 places ont été identifiées comme mobilisables pour affronter l’hiver, contre 2000 l’hiver dernier, sans compter les gymnases.
Administrations (préfecture, tribunal…), lieux de culte, bâtiments techniques (maintenance et lavage du métro, aqueducs, aéroport, audiovisuel..), ateliers d’artistes, lieux de mémoire (ossuaire de la bataille de Champigny…), nature (vignes, parcs, jardins paysagers)… des dizaines et des dizaines de sites ouvrent leurs portes, parfois de manière exceptionnelle, ces 19 et 20 septembre dans le Val-de-Marne à l’occasion des journées…
Comme chaque année, le Fort de Nogent-sur-Marne, situé à Fontenay-sous-Bois, commémore ces 30 avril et 1er mai l’anniversaire de la bataille de Camerone, qui opposa en 1863 une soixantaine de soldats de la compagnie de la Légion étrangère française 2 000 combattants des troupes mexicaines lors de l’expédition française au Mexique…
Des crieurs publics racontant la vie des soldats dans les rues de Valenton, un son et lumière devant le Fort de Nogent, un agenda 2014 évoquant chaque jour un fait historique des quatre années du conflit, un site Internet permettant de visualiser à distance les tombes des morts pour la France… les Val de marnais…
Les légionnaires du Fort de Nogent (situé à Fontenay sous Bois) ouvriront leurs portes au public samedi 4 et dimanche 5 mai en commémoration du 150e anniversaire de la bataille de Camerone. L’occasion pour ce service du recrutement de vendre le métier par des animations de kermesse bon enfant durant deux jours. Programme détaillé ci-suit. Entrée…
Comme chaque année, les légionnaires du Fort de Nogent (situé à Fontenay sous Bois) ouvriront leurs portes au public lundi 30 avril et mardi 1er mai en commémoration de la bataille de Camerone. L’occasion pour ce service du recrutement de vendre le métier par des animations de kermesse bon enfant durant deux jours. Programme détaillé…
Algérien, Brésilien, Ukrainien, Roumain, Moldave… neuf légionnaires appartenant au groupement de recrutement de la Légion étrangère (GRLE) basé au Fort de Nogent (situé à Fontenay sous Bois, Val de Marne) ont été naturalisés par le préfet du Val de Marne, Pierre Dartout, ce mardi 13 mars, dans la salle des fêtes de la préfecture de Créteil.
Le Fort de Nogent (situé à Fontenay) qui accueille des personnes sans domicile pendant l’hiver, est actuellement gonflé à bloc. Vingt lits supplémentaires ont été ajoutés aux 160 habituels, dans le cadre de l’activation du plan hivernal. Nathalie Kosciusko-Morizet, ministre de l’écologie mais aussi du logement, viendra ce soir (vendredi 3) rendre visite aux pensionnaires…
Journée festive au Fort de Nogent ce Week-End du 1er mai. Pour la Légion étrangère, l’heure était à la kermesse. Une occasion de vendre le métier au détour d’animations bon enfant. Au programme :
Le groupement recrutement de la Légion étrangère (GRLE), situé au Fort de Nogent (à Fontenay sous Bois comme son nom ne l’indique pas!), ouvrira ses portes comme chaque année le week-end du premier mai.