Achetée au printemps par la ville de Villejuif, la ferme des Frémis, à Tannerre-en-Puisaye, dans l’Yonne, a commencé à livrer ses fruits et légumes à la commune du Val-de-Marne.
Au sommaire de l’Économie en Val-de-Marne cette semaine : un focus sur la manière dont la foncière logistique Segro mobilise ses partenaires autour de la RSE, avec un exemple concret de mobilisation autour des stages de découverte. Et aussi : pas moins de cinq finalistes du 94 au concours régional Créatrices d’avenir, un nouveau club…
Dans le cadre du programme national de lutte contre la précarité alimentaire, une enveloppe de 3,7 millions d’euros par an, sur trois ans, a été globalement allouée à 34 projets en Ile-de-France. En Val-de-Marne, cinq projets ont été retenus. Détails.
Sept nouveaux projets d’agriculture urbaine ont été lauréats de l’édition 2023 de Parisculteurs à Paris intramuros. Cette année, la part belle a été donnée aux toitures, mais aussi au sous-sol, et aussi aux deux bois de Boulogne et de Vincennes, avec notamment de la culture de thé.
Ménage, culture et nature, voilà le programme du week-end, avec la Journée mondiale du nettoyage des espaces publics ce samedi, les Journées du patrimoine, les fêtes de Grosbois, le dernier jour d’ouverture de la Roseraie, la fête du jardinier amateur… Programme en Val-de-Marne.
Relancé fin 2021 dans le cadre d’un contrat avec un nouvel opérateur, le train Perpignan-Rungis doit encore être pérennisé après l’échéance de cet engagement, à l’été 2024. L’Etat vient de lancer un nouvel appel à manifestation d’intérêt.
Après Les mains dans la terre en septembre 2021, une épicerie bio en vrac qui propose aussi des petits plats à emporter ou déguster sur place, Vanessa Veuillet récidive avec Les pieds dans le plat, un restaurant bistrot épicerie qui a pris la relève de La Cyanopsitta mi avril, avec deux associés.
Excentré des zones commerciales au nord-est d’Aulnay-sous-Bois, le Gros Saule accueille désormais chaque lundi après-midi un nouveau marché. De quoi de redynamiser la vie d’un quartier où la requalification urbaine se fait attendre.
18 points sont à l’ordre du jour du conseil municipal extraordinaire qui se tient ce mardi 9 mai à Villejuif. De l’acquisition d’une ferme pour alimenter les crèches de la ville en bio et circuit court, à l’attaque de l’État en justice à propos de la dépollution du Fort de la Redoute, tous sont dédiés…
Exit la Halle des saveurs qui n’a jamais tenu ses promesses, place au tout simplement Marché de L’Haÿ-les-Roses. Après quelques semaines de travaux, le grand marché couvert a rouvert ses portes le dimanche 14 mai, sur un modèle radicalement différent de celui de son origine.
Le “train des primeurs” reliant Perpignan au marché de Rungis (Val-de-Marne), près de Paris, à l’arrêt depuis début mars à cause de la grève contre la réforme des retraites, va être relancé le 2 mai, a indiqué la SNCF mardi.
Rouverte fin 2021, après plus de deux ans d’arrêt, la ligne de train de primeurs Perpignan-Rungis est de nouveau suspendue, en raison de problèmes de ponctualité consécutifs au mouvement social contre la réforme des retraites, a fait savoir Fret SNCF ce lundi. Cette suspension ne devrait pas être définitive.
A genoux dans la terre, sécateurs en main, les étudiants achèvent leur toute première récolte de chou kale… à l’orée du bois de Vincennes. Ces récents reconvertis, anciens cadres ou profs, se sont lancés dans l’agriculture urbaine, mus par des convictions écologiques.