Ce lundi, le grand oral de la préfète Sophie Thibault pour rendre compte des activités de l’Etat en Val-de-Marne, a été l’occasion de plusieurs échanges sur la carte des commissariats et les effectifs de police par habitant.
L’installation d’une liaison entre l’interphone du commissariat d’Alfortville et le commissariat de Maisons-Alfort relance les inquiétudes du syndicat de police SGP Police FO 94 concernant le devenir du commissariat.
Dans un rapport de 200 pages publié ce lundi 16 décembre, la Chambre régionale de la Cour des comptes (CRC) a passé au crible l’organisation de la police de l’agglomération parisienne qui couvre Paris, les Hauts-de-Seine, la Seine-Saint-Denis et le Val-de-Marne, et préconise quelques changements drastiques, pour certains explosifs.
Villeneuve-le-Roi et Ablon-sur-Seine ont inauguré ce lundi un nouveau commissariat pour leur police municipale intercommunale, qui accueillera aussi des permanences de la police nationale.
Officiers de police judiciaire le weekend, brigades anti-criminalité (Bac) de nuit, ouvertures nocturnes des commissariats .. Le point sur les mutualisations effectives et en réflexion dans la police nationale en Val-de-Marne.
Après Alfortville, c’est au tour des maires LR de Charenton-le-Pont et Saint-Maurice, Hervé Gicquel et Igor Semo, de lancer une pétition en ligne sur change.org pour s’opposer à une mutualisation des effectifs de la police nationale qui se traduirait par la fermeture la nuit du commissariat de Charenton.
Alors que la nouvelle directrice territoriale de la police nationale avait fait savoir aux syndicats de policiers que la fermeture nocturne de certains commissariats pour mutualiser les équipes de nuit et privilégier la présence sur le terrain serait très certainement repoussée (voir notre article précédent), trois manifestations préventives étaient organisées par les maires ce samedi…
Après sept mois de mobilisation contre le projet de mutualisation des équipes de police de nuit et le regroupement de certains commissariats, la nouvelle directrice territoriale, Valérie Martineau, aurait indiqué lors d’une rencontre avec les syndicats de policiers que “ce n'[était] pas sa priorité”.
A l’instar d’Alfortville, les maires LR de Charenton-le-Pont et Saint-Maurice, Hervé Gicquel et Igor Semo, appellent à manifester ce samedi 9 juin dans la matinée pour protester contre le projet de fermeture de nuit du commissariat.
La mutualisation des équipes de police de nuit impliquant un regroupement de certains commissariats la nuit ne passe pas. Alors que le député et le maire d’Alfortville lancent la mobilisation contre la fermeture de nuit du commissariat en organisant notamment une manif, l’opposition dénonce un carnaval.
Décidément, les projets de mutualisation entre commissariats de police du Val-de-Marne ne passent pas. Sur leur garde depuis l’esquisse de réforme ballon d’essai présentée au printemps 2017 qui prévoyait de diviser par deux les commissariats, les élus du département ne laissent rien passer et c’est à l’unanimité que l’Association des maires du Val-de-Marne a adopté…
Alors que les élus locaux se sont émus du projet de fermeture de nuit des commissariats de Charenton/Saint-Maurice et d’Alfortville, dont l’accueil serait transféré à Maisons-Alfort, pour redéployer les effectifs sur le terrain,
Alors que la version de travail d’un projet de réforme de la police, suggérant de passer de 83 à une quarantaine de commissariats à Paris et sa petite couronne, transmise aux syndicats pour prendre la température, a déclenché la colère des maires concernés, le nouveau préfet de police de Paris, Michel Delpuech, précédemment préfet de la…
Alors que plane un projet de reconfiguration de la carte des commissariats de police nationale dans le département, qui n’a pour l’heure filtré que via les syndicats, une délégation de l’Association des maires du Val-de-marne a été reçue ce mardi 18 avril par le préfet Laurent Prévost.