Alors que la gare d’interconnexion entre la ligne 15 sud du métro Grand Paris Express et les lignes E et P du RER doit être finalisée en 2027, trois élus de l’opposition de gauche villiéraine, Frédéric Massot, Quentin Maleine et Yasmina Benbelkacem, appellent dans une tribune à remettre le projet en question, l’estimant trop coûteux.…
Au sommaire cette semaine : deux projets d’aménagement à Villiers et Villeneuve-le-Roi, une étude prospective pour financer de l’aménagement productif sans étalement urbain, un coup de gueule contre l’abattage d’arbres, un vœu du département pour une gestion intercommunale du bois de Vincennes, un point sur le plan baignade des JO, le MIN de Rungis qui…
Et de une. Les 37 km de la ligne 15 Sud du Grand Paris Express, premier tronçon du futur métro périphérique, seront complètement creusés d’ici quelques jours. Un colossal chantier qui a mobilisé pas moins de dix tunneliers dont plusieurs ont creusé de manière concomitante, se répartissant des portions de quelques kilomètres.
Prévu pour être mis en service fin 2025, le projet Altival de voie réservée aux bus amorce un virage. Sa version révisée, présentée ce mardi 23 mars, consacre plus de place aux espaces verts et à l’intermodalité, privilégiant notamment une coulée verte à plus de route.
En signant ce mercredi le permis de construire de la gare SNCF de Bry-Villiers-Champigny, Jacques-Alain Bénisti, maire de Villiers-sur-Marne et Laurent Jeanne, maire de Champigny-sur-Marne, ont voulu donner un caractère irrévocable à l’interconnexion de la future ligne 15 Sud du Grand Paris Express et celle du RER E au profit des nouveaux quartiers alentour comme…
Parmi les sites du Val-de-Marne pressentis pour bénéficier des financements du nouveau fonds friche destiné à dépolluer des terrains en devenir, la zac Marne Europe accueillera ce mercredi la visite de la ministre déléguée au logement, Emmanuelle Wargon, après la signature symbolique du permis de construire de la future gare de Bry-Villiers-Champigny par les maires.
Réouverture du collège Saint Exupéry à Vincennes, projet Marne Europe à Villiers… Dans le Val-de-Marne, plusieurs opérations suspendues à de coûteux travaux de dépollution devraient pouvoir s’appuyer sur le fonds friches du plan de relance. Explications.
Interrompu depuis le 17 mars en raison de l’épidémie de coronavirus, le chantier du métro Grand Paris Express reprendra physiquement à partir de ce lundi 20 avril. Dans le Val-de-Marne, les tunneliers Amandine, Aby, Aïcha et Camille sont dans les starting-blocks.
Le préfet du Val-de-Marne, Raymond Le Deun a signé le 10 mars l’arrêté de déclaration d’utilité publique d’Altival, une voie de bus en site propre entre Chennevières-sur-Marne et Noisy-le-Grand, ainsi que Champigny-sur-Marne, Villiers-sur-Marne et Bry-sur-Marne.
La réunion de la semaine dernière entre le préfet de région, les opérateurs et les élus locaux à propos de l’interconnexion entre la ligne 15 Sud du Grand Paris Express et celle du RER E au niveau de la station Bry-Villiers-Champigny a donné un coup d’accélérateur même si quelques inconnues demeurent.
5 millions d’euros par ci, 3 millions d’euros par là. Vendredi 11 octobre, la Métropole du Grand Paris a ouvert son guichet à quelque 30 millions d’euros de subventions en faveur de projets d’aménagement dont plus d’un tiers pour le Val-de-Marne. Détail des enveloppes.
Parmi les opérations urbaines stratégiques proches de la future gare de Bry-Villiers-Champigny, l’opération des Simonettes nord va s’appuyer sur un PUP (projet urbain partenarial) pour aménager les voiries et parties communes.
Neuf mois après la déclaration d’utilité publique de la gare de Bry-Villiers-Champigny qui interconnectera les lignes E, P, 15 et Sud, le montage financier intégral n’est pas encore bouclé. Les maires sonnent l’alarme, rappelant les projets urbains colossaux suspendus à sa réalisation.
Déclarée d’utilité publique depuis fin 2018, la gare d’interconnexion RER E – 15 Sud Grand Paris Express doit entamer sa dernière phase d’études approfondies avant mise en chantier. Une étape à 17,1 millions d’euros financée dans la douleur, comme les précédentes, sur fond de guéguerre entre strates du Grand Paris.