Quelques milliers de personnes se sont rassemblées à Paris mercredi soir en soutien aux Palestiniens de Gaza, au lendemain du lancement d’une nouvelle offensive terrestre de l’armée israélienne sur le territoire dévasté par deux ans de guerre et en proie à la famine.
Plusieurs universitaires ont annulé leur participation à un colloque sur l’histoire des Juifs de France, arguant notamment de motifs liés à la guerre à Gaza, annonce jeudi le Musée d’art et d’histoire du judaïsme (Mahj) qui déplore un “boycott sans précédent”.
Pas question de retirer la banderole dénonçant un génocide à Gaza de la façade de l’hôtel de ville, défend le maire PCF d’Ivry-sur-Seine, Philippe Bouyssou, malgré l’injonction du tribunal.
“On ne dort plus!”: avec l’exacerbation du conflit entre l’Iran et Israël, l’inquiétude grandit au sein de la communauté juive de Créteil, l’une des plus importantes d’Ile-de-France, où l’entente inter-religieuse est toutefois cordiale.
Un groupe de 115 personnes évacuées de la bande de Gaza, à l’initiative de la France, est arrivé à l’aéroport de Paris-Orly vendredi sous les applaudissements de proches venus les accueillir, ont constaté des journalistes de l’AFP.
La cheffe des députés LFI Mathilde Panot a annoncé jeudi le classement sans suite de la procédure pour “apologie du terrorisme” qui avait été engagée contre elle après le communiqué de son groupe parlementaire relatif aux attaques du Hamas en Israël le 7 octobre 2023.
Pas moins de cinq candidats de Seine-Saint-Denis figurent sur la liste de La France Insoumise (LFI) conduite par Manon Aubry pour les élections européennes. Pour Mohamed Awad, ancien militant associatif à La Courneuve et attaché parlementaire depuis 2022, le principal enjeu du scrutin est de commencer à préparer l’alternance en 2027.
Faire comprendre le principe de l’Union européenne et de ses enjeux aux jeunes, telle était la mission de Valérie Drezet-Humez, cheffe de Représentation de la Commission européenne en France, en visite au lycée Pablo Picasso de Fontenay-sous-Bois, ce mercredi 24 avril. Dans la classe, des élèves de terminale plutôt réactifs, qui n’ont pas manqué de…
Défiance envers les médias, désinformation, consommation de l’information… C’est un rapport complexe à l’information qu’ont partagé consommateurs et commerçants croisés au marché du 8 mai 1945 de Vitry-sur-Seine ce mardi 16 avril.
La direction de Sciences Po et la ministre de l’Enseignement supérieur Sylvie Retailleau ont condamné l’action d’un groupe d’étudiants qui a occupé mardi un amphithéâtre de l’établissement à Paris en soutien aux Palestiniens et empêché une membre de l’Union des étudiants juifs de France (UEJF) d’y entrer.
La façade du Mémorial de la Shoah situé à Drancy, en Seine-Saint-Denis, a été dégradée dans la nuit de mardi à mercredi, élus et autorités du département dénonçant un acte antisémite.
Seize associations et partis politiques présents à Fontenay-sous-Bois organisent un rassemblement pour demander un cessez-le-feu à Gaza, ce mercredi 8 novembre à 19h.
Quelque 2 000 personnes se sont rassemblées jeudi soir à Paris, selon la préfecture de police, pour demander l’arrêt du “massacre à Gaza” et un “cessez-le-feu immédiat” lors d’une manifestation autorisée par les autorités à l’appel d’élus LFI, de collectifs politiques et syndicaux.
Deux personnes ayant participé samedi à Paris au rassemblement de “soutien au peuple palestinien”, interdit par les autorités, sont visées par une enquête et cinq autres ont fait l’objet d’une alternative aux poursuites, a indiqué lundi le parquet.