Dernières actualités sur «GEM» dans le Val-de-Marne

Associations | Créteil | 20/03/2019
Handicap psychique à Créteil: Itinéraires et Rencontres fête ses 40 ans Handicap psychique à Créteil: Itinéraires et Rencontres fête ses 40 ans

Handicap psychique à Créteil: Itinéraires et Rencontres fête ses 40 ans

« La petite maison », au 18 rue Juliette Savar, à Créteil, propose chaque jour des ateliers créatifs à destination des personnes souffrant de handicaps psychiques ou mentaux. L’association cherche à resocialiser et à redonner confiance en elles à ces personnes fragiles. Elle fêtera ses 40 ans à la fin mars.

Initiative | Nogent-Sur-Marne | 27/06/2018
Souffrance mentale: des mots sur les maux à Nogent-sur-Marne Souffrance mentale: des mots sur les maux à Nogent-sur-Marne

Souffrance mentale: des mots sur les maux à Nogent-sur-Marne

La mort, l’amour, l’enfance, les traitements médicaux… Depuis le mois de janvier, des membres du GEM (groupe d’entraide mutuelle entre personnes souffrant de troubles psychiques) de Nogent-sur-Marne se racontent par écrit ou par dessin dans le cadre d’un atelier encadré par une cinéaste et un scénariste. Le résultat : une exposition à découvrir jusqu’au 30…

Solidarité | Vincennes | 27/06/2018
Santé mentale: la résidence Bonnemain inaugurée à Vincennes Santé mentale: la résidence Bonnemain inaugurée à Vincennes

Santé mentale: la résidence Bonnemain inaugurée à Vincennes

C’est du nom d’Henri Bonnemain (1911-2006), un pharmacien engagé de Vincennes qui organisa les équipes d’urgence de la Croix-Rouge pendant l’occupation,  fut président de l’Académie nationale de pharmacie,  de l’Union pour la Défense de la Santé Mentale (UDSM –

Handicap | Val-de-Marne | 03/11/2017
Handicap : les assos veulent que le préfet reste copilote Handicap : les assos veulent que le préfet reste copilote

Handicap : les assos veulent que le préfet reste copilote

Alors qu’une loi de 2015 a fusionné les comités départementaux consultatifs des personnes handicapés (CDCPH) et des personnes âgées (Coderpa) dans une nouvelle instance (le CDCA), les associations d’accompagnement au handicap dans le Val-de-Marne se rebellent contre l’absence du préfet, représentant de l’Etat, dans cette nouvelle instance, et s’apprêtent à boycotter l’installation de ce CDCA, Conseil…

Handicap | Nogent-Sur-Marne | 14/06/2016
Le Groupe entraide mutuelle de Nogent-sur-Marne vante l’auto-gestion Le Groupe entraide mutuelle de Nogent-sur-Marne vante l’auto-gestion

Le Groupe entraide mutuelle de Nogent-sur-Marne vante l’auto-gestion

Sorties au musée, sports dans les parcs ou tout simplement moment convivial autour d’un repas ou d’un café, le Groupe d’entraide mutuelle (GEM) de Nogent-sur-Marne, ouvert en 2008, vante son modèle de fonctionnement basé sur l’auto-gestion des lieux par les adhérents de l’association. Il tenait hier une journée portes ouvertes.

Société | Nogent-Sur-Marne | 23/12/2009
Le GEM de Nogent change d’horaires à partir de janvier Le GEM de Nogent change d’horaires à partir de janvier

Le GEM de Nogent change d’horaires à partir de janvier

Ouvert il y a un an, le GEM de Nogent sur Marne (Groupe d’entraide mutuelle), un lieu d’accueil de jour personnes souffrant de maladies psychiques, change d’horaires à partir de janvier 2010. Il sera désormais ouvert les lundi, mardi et jeudi de 12h à 18h ainsi que le mercredi de 14h à 18h et un…

Politique locale | Nogent-Sur-Marne | 05/11/2009
Bientôt un an d’existence pour le GEM de Nogent Bientôt un an d’existence pour le GEM de Nogent

Bientôt un an d’existence pour le GEM de Nogent

Ouvert mi décembre 2008, le Groupe d’entraide mutuelle (GEM) de Nogent sur Marne, qui accueille plusieurs fois par semaine des personnes souffrant de maladies psychique pour échanger de manière informelle et pratiquer des activités (voir billet sur l’ouverture du GEM), a pris consistance.

Politique locale | Nogent-Sur-Marne | 05/11/2009
Exposition sur les maladies psychiques Exposition sur les maladies psychiques

Exposition sur les maladies psychiques

Les maladies psychiques recouvrent une multitude de pathologies différentes. Comment s’y retrouver ? Comment vivre avec ? Tel est l’objet de l’exposition organisée du 9 au 26 novembre par la Maison sociale de Nogent sur Marne, en partenariat avec le GEM (Groupe d’entraide mutuelle) et les associations UNAFAM (Union nationale des familles et amis de malades psychiques) et…

Politique locale | Nogent-Sur-Marne | 16/12/2008
Un GEM a ouvert à Nogent Un GEM a ouvert à Nogent

Un GEM a ouvert à Nogent

Un GEM (Groupe d’entraide mutuelle) vient d’ouvrir à Nogent cette semaine. Le GEM accueille les personnes souffrant de problèmes psychiques, non pour les soigner, il n’y a pas de médecins ni de prescription… mais pour discuter autour d’un café, pratiquer une activité ou encore sortir. La démarche ne revêt aucun  caractère obligatoire ni ne nécessite…

Politique locale | Nogent-Sur-Marne | 15/09/2008
C’est la rentrée ! C’est la rentrée !

C’est la rentrée !

Après la rentrée des classes, la rentrée associative et citoyenne a vraiment démarré hier à avec le Forum des associations. L’occasion de glaner quelques nouvelles au fil des stands, qui feront l’objet de billets plus détaillés par la suite. SNL : Deux premiers logements terminés Côté associations, la délégation nogentaise de SNL (Solidarités nouvelles pour…

Politique locale | Nogent-Sur-Marne | 04/03/2008
Social, loisirs, santé, développement durable : les propositions de Marie-Anne Montchamp Social, loisirs, santé, développement durable : les propositions de Marie-Anne Montchamp

Social, loisirs, santé, développement durable : les propositions de Marie-Anne Montchamp

Quelles propositions pour accompagner les personnes porteuses de handicap ? Cette question doit être intégrée dans tous les axes de la vie de la cité. Le handicap peut être à la fois moteur, sensoriel, mental, cognitif et psychique. Nous proposons donc de faire un diagnostic d’accessibilité (qui sera du reste inscrit dans la loi d’ici…

A lire aussi