Dernières actualités sur «génocide» dans le Val-de-Marne

Derniers articles :

Visite ministérielle | Villiers-sur-Marne | 20/03/2019
Le ministre de l’Education Jean-Michel Blanquer à Villiers-sur-Marne Le ministre de l’Education Jean-Michel Blanquer à Villiers-sur-Marne

Le ministre de l’Education Jean-Michel Blanquer à Villiers-sur-Marne

Dans le cadre de la Semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme, Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Education nationale, est attendu au collège Les Prunais de Villiers-sur-Marne ce jeudi 21 mars après-midi, pour échanger avec les élèves qui travaillent sur la thématique des génocides.

Associations | Nogent-Sur-Marne | 01/05/2017
Les scouts laïques de Nogent à la cérémonie de lecture de noms des Juifs déportés Les scouts laïques de Nogent à la cérémonie de lecture de noms des Juifs déportés © Marc Perrin Groupe Pierre Francois

Les scouts laïques de Nogent à la cérémonie de lecture de noms des Juifs déportés

76 000 noms, cela prend plus d’une journée pour les lire tous. Cette liste, qui correspond à l’ensemble des Juifs déportés par les Nazis avec la collaboration du régime de Vichy durant la seconde guerre mondiale, y compris un peu plus de 11 000 enfants, est lue, pour moitié des convois chaque année, durant 24…

Exposition | Saint-Mandé | 24/04/2015
Exposition sur la Shoah à Saint-Mandé Exposition sur la Shoah à Saint-Mandé

Exposition sur la Shoah à Saint-Mandé

Outre une série de conférences-témoignages,  l’hôtel de ville de Saint-Mandé commémore jusqu’à ce dimanche 26 avril le génocide des Juifs d’Europe à travers une exposition de l’artiste et psychiatre strasbourgeoise Francine Mayran.

Histoire | Saint-Mandé | 22/04/2015
Shoah et Rwanda : bouleversants témoignages Shoah et Rwanda : bouleversants témoignages

Shoah et Rwanda : bouleversants témoignages

Deux survivants, Charles Baron, déporté en 1942, et Jeanne Allaire Kayigirwa, victime du génocide rwandais en 1994, ont témoigné devant une quarantaine de jeunes ce mardi 21 avril à Saint-Mandé, à l’invitation de la ville. Tous les deux ont été frappés par l’horreur à l’âge de 16 ans.

Commémoration | Charenton-le-Pont | 25/04/2013
Cérémonie de commémoration du génocide arménien Cérémonie de commémoration du génocide arménien

Cérémonie de commémoration du génocide arménien

En commémoration du 98ème anniversaire du génocide arménien de 1915,  la ville de Charenton et l’Association culturelle arménienne de Marne-la-Vallée organisent un dépôt de gerbe ce jeudi 25 avril à partir de 17h30 au square de la Cerisaie, au pied du Khatchkar, à Charenton le Pont.

A lire aussi