Trois claquements de porte à Sucy-en-Brie et Charenton-le-Pont, nouveau soutien pour Laurent Jeanne à Champigny, recours en justice à Fresnes… l’actu à chaud de la campagne des municipales 2020 en Val-de-Marne.
Deux élus d’opposition ex-PS et deux personnalités de la société civile lancent une association Réinventons Charenton, pour préparer les élections municipales de 2020 à Charenton-le-Pont.
A Chanreton-le-Pont, c’est à partir de ce jeudi 14 décembre que les parents d’élèves sont invités à donner leur avis sur les rythmes scolaires par Internet jusqu’au 20 décembre, après une première consultation des Conseils d’école qui se sont prononcés pour un retour à la semaine de 4 jours.
Ca se bouscule pour mener la liste socialiste à la sénatoriale de 2017 en Val-de-Marne. L’élection ne se tient que dans un an mais les investitures se discutent dès maintenant, et le départ de Luc Carvounas ouvre le débat.
Alors que le PS s’est désormais accordé sur son champion officiel pour les élections régionales de décembre 2015 en Ile-de-France, en la personne du président de l’Assemblée nationale Claude Bartolone, les listes de candidats par département sont en discussion. Dans le Val-de-Marne, plusieurs noms circulent déjà pour figurer en tête de peloton.
Alors que le député-maire UMP de Maisons-Alfort, Michel Herbillon, interpellait hier le président PS du Conseil régional, Jean-Paul Huchon, à propos de l’état de délabrement du lycée Eugène Delacroix,
Alors que l’Assemblé nationale vient de voter le relèvement de 0,13% du Versement transports pour les entreprises franciliennes situées en zone urbaine dense pour financer la carte Navigo au tarif unique de 70 euros, les socialistes du Val de Marne ont décidé de faire campagne dans une trentaine de gares et stations
Le projet Bercy-Charenton, apporuvé mi-novembre par le Conseil de Paris et qui prévoit de casser la frontière entre le douzième arrondissement et son noeud ferroviaire, et la ville de Charenton-le-Pont, a suscité une nouvelle passe d’armes entre le président du groupe socialiste de Charenton, Gilles-Maurice Bellaïche, et le maire UMP de la ville, Jean-Marie Brétillon.
Suite à la détection de légionelles dans la piscine Télémaco Gouin de Charenton-le-Pont, lors d’analyses de contrôle, l’établissement a été fermé au public depuis quelques jours et ne rouvrira qu’à la fin de l’été en raison des travaux de réfection qui y étaient déjà programmés.
Le PS de Charenton-le-Pont organise mardi 29 avril à 20h30 une réunion politique à l’occasion des élections des députés européens, avec Loic Defaye, ancien collaborateur de la Commission européenne, Gilles-Maurice Bellaïche, Conseiller régional Ile de France et Christophe Gouyer, secrétaire de la section PS de Charenton.
Le Parti radical de gauche (PRG) présente 30 candidats aux municipales dans le Val de Marne mais aucune tête de liste. Le parti est présent dans 17 villes et c’est à Villeneuve-Saint-Georges, ancien fief du député PRG Roger-Gérard Schwartzenberg, qui en compte le plus de membres du parti avec 7 candidats.
Gilles-Maurice Bellaïche, candidat PS aux municipales de Charenton-le-Pont, organise une réunion publique mardi 18 mars à 20h à l’école élémentaire Aristide Briand.
Gilles-Maurice Bellaïche, 50 ans, candidat aux municipales de Charenton-le-Pont et conseiller régional PS, a dévoilé sa liste. (voir le détail ci-dessous). La moyenne d’âge des 10 premiers candidats de la liste est de 41 ans, le plus jeune membre a 18 ans et le doyen 79 ans.